Gibson ES-335 50s et 60s, deux visions du son Vintage

Forum Gibson
Forums
Gibson sort deux ES-335 qui reprennent les éléments les plus marquants des décennies 50 et 60 : grande plaque, dots et micros Alnico 3 pour la 50s, petite plaque, manche fin, repères en blocs et micros Alnico 5 pour la 60s.


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
ML3-ProFan
C'est trop beau et cher !
J'veux une 50', gros manche en C, alnico 3 ... avec des repères en blocs ( le Reloud)
Doc Loco
Pour du non-custom shop, c'est cher en effet. Mais la '60 est tentante (j'ai déjà une reissue 58 ).
Modifié le 20/05/2026 à 13:39
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Sunburst !
Je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas laissé la 50's sans binding sur le manche, ce qui était le cas en 1958, et uniquement cette année-là. D'ailleurs @Doc ta 58 est magnifique. Sais-tu quels micros Gibson avait mis dessus à l'époque?
Modifié le 20/05/2026 à 17:35
Doc Loco
  • #5
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 2 fois)
Des bons . Sérieusement faut que je vérifie.

Edit: apparemment, des " `slightly underwound’ MHS (Memphis Historic Spec) pickups, unpotted with unbalanced coils (alnico III 7.5k rhythm and alnico II 7.9k treble)"
Modifié le 21/05/2026 à 01:06
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    room135
    le
Les tarifs ont grimpés les gars...

Pour du Custom shop maintenant les ES ça va taper a plus de 6 000...

Pour les "original collection" et les "modern" le ticket d'entrée c'est au moins 3 400... si c'est pas plus.

Sinon on trouve chez Toto des 335 de base à 2500, mais a vrai dire je m'y perds un peu dans les modèles et la tarification...

Toujours est-il que je me suis "shopé" y'a plus d'un an une 330 qui fait partie de "l'original collection" c'est quand même bien foutu, c'est du sérieux et ça devrait bien vieillir.

Mais c'est vrai qu'elle n'est pas non plus du niveau de mon ES 275 réalisé par le Custom Shop.
Modifié le 21/05/2026 à 00:02
Doc Loco
  • #7
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 2 fois)
C'est vrai qu'en regardant la gamme, y'a la Dot quasi identique (à part les ... dots, et le profil de manche - quoiqu'en creusant les specs, la dot a un corps en érable, tandis que la nouvelle 60s a un corps en érable/peuplier/érable ) à 2800€ (au lieu des 3600 demandés pour cette nouvelle 60s ). Ca fait cher du block inlay!
Modifié le 21/05/2026 à 01:13
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 2 fois)
Effectivement chez Toto sur les premiers prix des 335 j'ai vu qu'il y a indiqué érable pour le body, je pense que c'est une erreur.

A vérifier mais il me semble que la quasi totalité des multiplis Gibson sont un sandwich érable / peupliers / érable ou qq fois et plus rare érable / boulot/ érable.

Le grade du pli supérieur en érable peut varier du AA au AAA figuré ou non.

Après pour les manches il se pourrait que tout les manches ne soit pas des coupes sur quartier (quater sawn) et serait alors des flat swan sur les premiers prix (ce qui pourrait expliquer les différences de prix, mais ce n'est qu'une supposition...)

Certains forumeurs disent que tous les manches des Gibson sont des "quater swan", j'en suis pas si sûr que ça... mais d'un autre côté c'est rarement indiqué sur les specs.

Sur 2 thinlines que j'ai de conception assez similaire, une 330 récente "original collection" et une ES 275 réalisé par le custom shop vers 2018 / 2019.
Toutes les deux full hollow, à vide l'ES 275 à une projection beaucoup plus importante, sur sa fiche technique il est clairement indiqué pour le manche "quater sawn" alors que pour la 330 il est juste indiqué Solid "Mahogany neck".

Ce qui est sûr c'est qu'une coupe "Flat Swan" est beaucoup plus économique que "Quarter Sawn".

En tout on peut raisonnablement penser que la sélection des bois fait varier le prix à l'arrivée...
Modifié le 21/05/2026 à 22:53

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...