- Publié par
room135 le 21 Mai 2026, 22:51 (Modifié 2 fois)
Effectivement chez Toto sur les premiers prix des 335 j'ai vu qu'il y a indiqué érable pour le body, je pense que c'est une erreur.
A vérifier mais il me semble que la quasi totalité des multiplis Gibson sont un sandwich érable / peupliers / érable ou qq fois et plus rare érable / boulot/ érable.
Le grade du pli supérieur en érable peut varier du AA au AAA figuré ou non.
Après pour les manches il se pourrait que tout les manches ne soit pas des coupes sur quartier (quater sawn) et serait alors des flat swan sur les premiers prix (ce qui pourrait expliquer les différences de prix, mais ce n'est qu'une supposition...)
Certains forumeurs disent que tous les manches des Gibson sont des "quater swan", j'en suis pas si sûr que ça... mais d'un autre côté c'est rarement indiqué sur les specs.
Sur 2 thinlines que j'ai de conception assez similaire, une 330 récente "original collection" et une ES 275 réalisé par le custom shop vers 2018 / 2019.
Toutes les deux full hollow, à vide l'ES 275 à une projection beaucoup plus importante, sur sa fiche technique il est clairement indiqué pour le manche "quater sawn" alors que pour la 330 il est juste indiqué Solid "Mahogany neck".
Ce qui est sûr c'est qu'une coupe "Flat Swan" est beaucoup plus économique que "Quarter Sawn".
En tout on peut raisonnablement penser que la sélection des bois fait varier le prix à l'arrivée...
Modifié le 21/05/2026 à 22:53