Gibson Les Paul Traditional Pro User's Club

Forum Gibson
Forums
Philyon
Hello la compagnie,

Je crée ce topic pour vous causer d’une LP (oui encore une) méconnue que j’ai repéré il y’a quelques mois de ca et qui n’était pas distribuée en France, avant que Thomann ne la référence il y’a quelque temps, la LP Traditional "Pro".

On ne la trouve pas non plus sur le site de Gibson, car au départ prévue pour les Guitar Center et autre MusicianFriend, cette Traditional « Pro » a quelques changements par rapport aux modèles normaux Traditional/Standard, à savoir :

- Table plain Top
- Mecas Grover autoblocantes
- Corps plein « unchambered »
- Micros zebra avec pour le manche du classic ’57 et du Burstbuckers 3 pour le chevalet, tous deux splitables en simples gâce aux potards (au style vintage).
- Dos et manche satiné
- Manche slim profil 60’s
- Plek set up
- Seulement 3 coloris au choix : Ebony, Herritage Cherry Sunburst, Vintage Sunburst

Je l’ai donc commandé chez Thomann la semaine dernière, ils en ont reçu il y’a une quizaine de jours dans les 3 coloris et j’ai donc profité de la dispo pour en acheter une en Vintage Sunburst.

Le seul souci c’est que chez Thomann comme vous le savez, y’a pas de photos… Donc après avoir trouvé sur les forums US certains gars qui en avaient je savais déjà à quoi m’attendre en terme de coloris. Restait plus que l’essai ! J’ai donc acheté la guitare « à l’aveugle » (première fois que je fais ca et en plus toute première commande chez Thomann) en fesant le grand saut et en me disant que de toute façon, si ca me convient pas, avec Thomann c’est 30 jours satisfait ou rembourser. Donc pas de grand risque.

Je l’ai reçu hier matin et c’est avec bonheur et une certaine fébrilité que j’ai ouvert le flycase (un peu d’appréhension aussi).

Déjà, elle est très récente, le papier check-list de Gibson est daté du 28/09/09. Ensuite pas de casse non plus (après 4 jours de voyage dont 1 week-end en entrepot UPS je stressais un peu, ouf !).

Alors Esthétiquement y’a pas dire à dire, pour ma part le VS est la couleur qui lui va le mieux. Le mélange des zebras avec le binding, le pickguard et le noir autour est du plus bel effet. Je retourne la guitare pour voir ce que donne ce vernis satiné et c’est aussi sympa visuellement. Concernant la finition rien à déplorer, l’ensemble est net et sans bavure. Juste le « made in USA » qui est inscrit de travers derrière la tête fait un peu tâche, mis à part cela y’a que ca de travers, si je puis dire. Le hardware chrome est sympa bien que des mecas aux couleurs classiques auraient pu être sympa aussi. Le plain top n’est pas le plus beau que j’ai pu voir à ce jour mais est bien sympa malgré tout. La touche est belle avec un palissandre assez sombre. Le dos est assez uniforme quant au manche on voit bien la forme de la découpe avec deux veines de bois partant de la tête jusqu’en bas de celui-ci.

Je prends donc la guitare en main pour un premier essai et c’est parti pour un petit test à vide :
Ca vibre, ca résonne bien et en plus : c’est bien reglé ! Pas de frisouilles ici ou là et les frettes plekked sont vraiment agréables à jouer. De plus je crois que je suis amoureux du manche satiné, j’ai découvert un truc là !
Le manche 60’s on aime ou pas, perso je préfère les manches un peu plus gros mais on s’y fait très vite. De toute façon sur ce modèle y’a pas le choix.

Donc étant satisfait de ce premier résultat vient le moment de brancher cette fameuse Trad. « pro » dans l’ampli (un petit TM30 pour les connaisseurs). Avec la possibilité de splitter les micros on a accès à pas mal de sons différents. Je peux pas vous faire de samples pour l’instant ([url=]youtube[/url] est votre ami avec différents tests par le gars), mais ca sonne sévère (ca vous avance pas plus je sais...) !

Pour finir le rapport qualité/prix n'est pas dégueulasse non plus : 1555e chez Thomann (avec port gratuit) ou alors 1459e si on l'achete en noire. Pour une fois on peut dire que c’est "abordable". Je ne la renvoie donc pas, je la garde !

Afin de devancer la question inévitable du poids : 4,3kg.

Place aux photos :








jugejackson
Il est temps qu'il change la taille de la tête chez Gibson, il n'y aura bientôt plus de place pour le numéro de série.
4,3kg pour un corps plein, c'est plutôt honnête.
Invité
Philyon a écrit :
1 week-end en entrepot UPS
C'est bien ici qu'il risque le moins de lui arriver un truc.
jugejackson
J'ai un doute, enfin c'est peut être les photos qui font ça, c'est un corps en deux pièces (centrées) ?
Philyon
jugejackson a écrit :
J'ai un doute, enfin c'est peut être les photos qui font ça, c'est un corps en deux pièces (centrées) ?

Ne doute point, c'est bien un corps deux pièces classique. Je me suis peut-être mal exprimé sur le terme "corps plein", j'entendais sans chambre acoustique.
jugejackson
Philyon a écrit :
jugejackson a écrit :
J'ai un doute, enfin c'est peut être les photos qui font ça, c'est un corps en deux pièces (centrées) ?

Ne doute point, c'est bien un corps deux pièces classique. Je me suis peut-être mal exprimé sur le terme "corps plein", j'entendais sans chambre acoustique.

J'avais bien compris qu'il était plein et non chambré, c'est juste que je suis étonné de voir un corps deux pièces sur une Gibson LP.
J'ai une vieille LP avec un corps deux pièces qui sonne très bien.
jugejackson
Dazed And Confused a écrit :
Pourquoi tu pensais que c'était toujours un corps une pièce chez Gibson?

Parce que mis à part les pancake des 70's et autres, j'ai toujours eu entre les mains des Std ou Ri avec corps une pièce. Je m'étonne juste.
jerem37
Elle est trop belle ta gratte Philyon
Bravo à toi pour ce bel achat
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
tripleinside
J'ai une question concernant ce modèle. Est il absurde de penser que ce modèle puisse prendre de la valeur avec le temps si on suit cette logique:

1) C'est une limited run, pour une chaine de magasin aux US. Elle est "introuvable" en Europe (officiellement)

2) La std semble maintenant bien partie pour être une semi-hollow dans le futur, la trad-pro fait donc partie des dernières solid-body dans ce niveau de gamme.

3) les specs technique de cette guitare sont (à ma connaissance) unique à ce modèle:
manche plekked de '60/BB3 et Classic 57/et PU splittables !

je raconte n'importe quoi ou est-ce débatable ?

merci !
- "ou est ce que tu freines ?"
- ".... quand je vois Dieu..."
Philyon
J'en sais rien pour le moment mais je pense pas que ce soit une gratte qui prenne tant de valeur que ca avec le temps. Même si le modèle est distribué qu'aux chaines US ca reste un "simple" modèle de série avec quelques particularités en plus.
Après rien n'empêche à quelqu'un qui possède une Traditional de changer ses micros et ses mécas afin d'avoir presque la même chose. Le truc que j'apprécie par contre c'est le split des micros qui est bien pratique et unique au modèle.
Mais je crois pas trop au fait que ca prenne tant de valeur que ca ensuite.
FunkPunk
Oui c'est absurde de penser qu'elle prendra de la valeur, à mon avis. Déjà, je ne sais pas d'où tu tiens qu'elle n'est dispo qu'aux US alors qu'elle est dispo chez Thomann. De plus, certes, elle n'est pas chambered mais weight relieved comme la Trad. Si tu veux du sans trou chez Gibson faut taper dans le CS.
Earthworm Jim
tripleinside a écrit :
J'ai une question concernant ce modèle. Est il absurde de penser que ce modèle puisse prendre de la valeur avec le temps si on suit cette logique:

1) C'est une limited run, pour une chaine de magasin aux US. Elle est "introuvable" en Europe (officiellement)

2) La std semble maintenant bien partie pour être une semi-hollow dans le futur, la trad-pro fait donc partie des dernières solid-body dans ce niveau de gamme.

3) les specs technique de cette guitare sont (à ma connaissance) unique à ce modèle:
manche plekked de '60/BB3 et Classic 57/et PU splittables !

je raconte n'importe quoi ou est-ce débatable ?

merci !


très peu de chance chance. pour qu'une guitare prenne de la valeur, il faut qu'il y'es de la demande dessus, donc une réputation. (faite par un excellent luthier ou un guitariste célèbre qui joue avec) que les gens soient pret a mètre un prix conscequent dessus.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...