Back in white ! Dave Grohl se rappelle à notre bon souvenir avec une nouvelle version de son inséparable Trini Lopez, la DG-335, cette fois-ci pour une édition très limitée dans une magnifique finition Alpine White.

La volonté de repartir à zéro avec un blanc virginal, histoire de mettre derrière lui les controverses de batteurs et de double famille ? Pas vraiment, puisque ce modèle est inspiré d'une guitare que Grohl joue depuis 2021 sur scène, une époque où tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais les Foo Fighters reviennent sur le ring : ils ont sorti un single bien nerveux en octobre dernier, "Asking For a Friend", et ils ont surtout annoncé une énorme tournée qui passera par La Défense Arena en juin 2026. Il était donc temps pour Grohl de présenter la version de son modèle qui l'a accompagné au cours de ces dernières années.

Gibson Dave Grohl

L'histoire commence en 1993, alors que Grohl est encore batteur dans Nirvana, le plus grand groupe de rock de l'époque. Il est aussi guitariste et, pendant une tournée, il tombe sur une Gibson Trini Lopez de 1967 dans un magasin. Intrigué par ce modèle qu'il ne connaît pas, il en fait l'acquisition et tombe fou amoureux. C'est cet instrument que l'on entendra ensuite sur tous les albums des Foo Fighters et qui reste son Graal sonore à ce jour. 

La Trini Lopez est tout simplement une version "pimpée" de la ES-335 (d'où la référence DG-335 du modèle de Grohl), sur laquelle on retrouve le corps quart de caisse trois plis érable/peuplier semi-hollow avec poutre centrale. Les différences esthétiques avec la ES-335 sont la tête à six mécaniques en ligne (ici des Grover Mini Rotomatic) comme sur une Firebird, les ouïes en losange et les repères de touche en losanges séparés.

Gibson Custom Dave Grohl DG-335 Alpine White

Gibson Custom Dave Grohl DG-335 Alpine White

La version "grohlisée" reste très proche de l'original, avec la différence essentielle du cordier Tune-O-Matic plutôt que le trapèze d'origine, même si l'on garde le chevalet avec des pontets nylon typiques de la deuxième moitié des années 60. Grohl a aussi demandé son propre profil de manche, et les deux micros sont des Custombuckers qui n'ont pas été paraffinés.

Côté look, la Gibson DG-335 Alpine White est d'une beauté absolue, avec ses bindings crème de corps et de touche qui ressortent discrètement, d'autant plus qu'ils sont assortis aux contours des micros. Mais comme vous vous doutez depuis le début, en tant qu'édition très limitée du Custom Shop de la marque (50 exemplaires, tous signés par Grohl), la DG-335 n'est pas accessible à tout le monde, loin de là. Si vous n'avez pas 12 000 euros de côté, il faudra vous contenter de la version Epiphone sortie il y a quelques mois. Cela dit, par rapport au prix qu'atteignent les versions précédentes du modèle Gibson en occasion, on pourrait presque se dire que c'est une bonne affaire ! Presque.

Gibson David Grohl DG-335

Plus d'infos sur le site de Gibson.

La Gibson Dave Grohl revient en blanc