Test des guitares Gibson signature Slash Les Paul Standard et J-45

- Le 17 Janvier 2020 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Pour bien commencer l'année 2020, Gibson a eu l'excellente idée de lancer une nouvelle collection à son catalogue. Slash devient le premier guitariste à avoir sa propre gamme de guitares produites en série chez Gibson. Nous ne pouvions pas rater l'occasion d'essayer ces modèles Gibson Slash Les Paul Standard et Slash J-45 au showroom parisien de la marque.

Comme nous vous l'avions annoncé lors du NAMM 2020, Gibson s'est associé à Slash pour concevoir 2 nouveaux modèles signature avec une Les Paul Standard et une J-45 déclinées dans différentes magnifiques finitions.

La Gibson Slash Collection est composée de 6 guitares au total avec 4 modèles électriques Les Paul Standard et 2 modèles acoustiques J-45. Les électriques sont toutes strictement identiques et ne se distinguent les unes des autres que par des détails de finition comme nous avons pu le voir ensemble dans notre article de présentation de cette Gibson Slash Collection. Idem pour les acoustiques. Rentrons donc dans le vif du sujet et le test de ces nouvelles guitares.

Une lutherie entre vintage et moderne

Les guitares de la Gibson Slash Collection, acoustiques comme électriques, mêlent des spécifications traditionnelles à des spécifications plus modernes dictées par le guitariste américain. 

Les corps et manches des guitares Slash Les Paul Standard sont en acajou respectivement surmontés d'une table en érable flammé AAA et d'une touche en palissandre. Le corps n'est pas chambré comme Gibson en a pris l'habitude pour diminuer le poids des Les Paul. Et pourtant, sans dire que ce sont des poids plumes, les Slash Les Paul Standard sont étonnamment légères. Le profil du manche, décrit comme un profil en C, nommé 50s vintage, est loin de ce qu'on attendrait pour un profil de ce type. Alors certes, ce n'est pas le plus fin des manches mais ce n'est pas la "bûche" à laquelle on pourrait s'attendre. Grâce à ces caractéristiques, la Slash Les Paul est une des Les Paul les plus confortables que j'ai pu avoir entre les mains.

Du côté de la Slash J-45, le constat est similaire. Les corps et manches sont en acajou. La table d'harmonie est en épicéa de sitka et la touche est en palissandre. Je ne suis pas un adepte du format round shoulders de Gibson que je trouve généralement trop encombrant mais force est de constater que la guitare est confortable. Le profil du manche, custom Slash round, n'est probablement pas étranger à cette sensation de confort. Il s'agit d'un profil en C assez épais mais combiné à un radius plat de 16" qui le rend très agréable à jouer.

Sonorités de la Slash Les Paul Standard

Tout ce qu'on pouvait pressentir à la prise en main de la guitare se confirme une fois celle-ci branchée. Ce n'est pas une surprise, on a affaire à une très bonne Les Paul au caractère bluesy / rock très marqué. Les micros SlashBuckers sont excellents. Si on retrouve toutes les caractéristiques du son des Les Paul, c'est la position chevalet que j'ai trouvée la plus "surprenante", je m'explique... 

Le plus souvent, peut-être à tort, j'associe le son clair de la position chevalet des Les Paul à un son assez agressif qui crunche très voire trop facilement.  Nous avons essayé la guitare branchée sur un amplificateur Gibson Goldtone (pour la vidéo) mais aussi sur un plus modeste Vox Pathfinder 15R. Dans ces deux configurations, le micro chevalet en son clair procure une sonorité qui est plus équilibrée et propre que le stéréotype que j'en ai dans l'oreille. Et c'est pour le mieux ! Si je ne peux écarter une histoire de perception, je soupçonne tout de même le micro SlashBucker d'y être pour beaucoup.

Sonorités de la Slash J-45

Si je devais choisir un mot pour décrire le son de cette J-45, je dirai "équilibré" parce que c'est la caractéristique qui a le plus retenue mon attention. Pas de basses explosives qui écrasent tout le reste, pas d'aigus agressifs... Tout est canalisé pour produire des accords qui ressortent bien avec un son plutôt doux et feutré. C'est une guitare parfaite pour l4accompagnement en strumming. 

La Slash J-45 est équipée d'un système piezo actif L.R. Baggs VTC qui fait très bien le travail qu'on lui demande mais duquel il ne faut pas attendre un rendu super naturel. Vous pourrez l'entendre dans la vidéo - captation mixant les micros d'un enregistreur numérique Tascam et le piezo L.R. Baggs VTC de la guitare - le système rajoute un côté percussif au son qui n'est pas la caractéristique acoustique la plus frappante de la Slash J-45. Certains aimeront le rendu, d'autres non... mais pour ressortir dans un mix, ça fait le job, comme on dit !

 

Conclusion

Cette collection Slash ne s'adresse pas qu'aux fans hardcore de Slash et ses divers groupes Guns N' Roses, Slash's Snakepit ou Velvet Revolver, loin s'en faut. Le mélange des spécifications vintages et modernes, le son typé bluesy / rock des Slash Les Paul, le caractère feutré des Slash J-45 sont autant d'atouts qui pourraient séduire plus d'un guitariste.

 - Gibson Slash Les Paul Standard 

Les Plus :

 - Des finitions parfaites
 - Les micros SlashBuckers

Les Moins : 

 - Un peu plus chère qu'une autre Les Paul Standard

Prix public : 2 999 € TTC 

 - Gibson Slash J-45 

Les Plus  :

 - Lutherie et finitions
 - Sonorités très équilibrées et feutrées

Les Moins : 

 - Pas pour toutes les bourses

Prix public : 3 499 € TTC 

Distribution
Produit Gibson distribué par Gibson.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 91 messages sur le sujet Gibson offre à Slash sa gamme de guitares - Slash Collection

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT