En 1954, Ted McCarty, le patron de la marque de Kalamazoo à l'époque, décide de décliner le premier modèle solid body électrique de la marque, la Les Paul, dans deux versions différentes : l'une plus luxueuse, la Custom, et l'autre plus démocratique, la Junior. Contrairement à la Les Paul Gold Top, la Junior, qui coûte alors 99 dollars, n'a pas de table en érable, elle n'a qu'un seul P90 en position chevalet, et les décorations sont réduites au strict minimum, sans bindings, avec un logo de tête décalcomanie et pas incrusté, et une finition sunburst sombre.
L'année suivante, le modèle est disponible dans une nouvelle finition semi-transparente qui donne son nom au modèle, le TV Yellow. Mais c'est aussi l'année où Gibson lance la Special, une version intermédiaire entre la Junior et la Gold Top : on y trouve deux micros, un binding de touche et un logo de tête incrusté, ainsi que la finition TV Yellow en standard. Le modèle Gold Top évolue ensuite pour accueillir le nouveau chevalet Tune-o-Matic et les micros humbuckers, mais la Junior et la Special restent en wraparound et P90. En revanche, en 1958, leur design change du tout au tout pour passer sur une forme à deux pans coupés, la fameuse version double cut, Cherry Red en standard. Ce design annonce la SG qui viendra remplacer la Les Paul Standard en 1961.
Mais là où la Junior et la Special single cut sont omniprésentes et ont été utilisées par de nombreux musiciens, les versions double cut ont été plus discrètes, malgré l'excellent accès aux aigus permis par la forme. Pourtant, elles ont quand même été l'arme de choix de Johnny Thunders des New York Dolls, ou de Keith Richards, et l'inspiration de Paul Reed Smith pour sa forme emblématique, la Custom 24.
Les single cut faisaient déjà partie du catalogue Gibson, mais voici désormais les double cut qui font leur grand retour, avec la même simplicité élémentaire qui a fait leur réputation. Un corps et un manche collé en acajou, une touche palissandre, un chevalet wraparound, un ou deux P90 (bobinés à la main aux USA bien sûr) et c'est parti ! On respecte aussi les différences classiques : P90 dog ear pour la Junior, P90 soap bar, logo incrusté et binding de touche pour la Special. Enfin, les couleurs disponibles sont garanties d'époque : on retrouve le TV Yellow (qui semble plus proche d'un TV Yellow du milieu des fifties que du moutarde de l'époque des double cut originales), le Cherry Red qui était standard et le noir, que l'on aurait dû commander spécialement à l'époque. Bien sûr, on peut regretter que la plaque de protection de la Junior noire ne soit pas en imitation écaille de tortue, mais pour le reste, c'est un sans-faute, et l'occasion parfaite pour redécouvrir un design classique de Gibson qui n'a pas dit son dernier mot.
Plus d'infos sur le site de Gibson.