Lifting sur Gibson Les Paul Double Cutaway Faded

Forum Gibson
Forums
bearnings
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines une Gibson Les Paul DC Faded d'occasion.
Elle était en très bon état.
Mais bon, perso, le TV Yellow Faded, à la longue, j'ai commencé à trouver ça hideux...

Je fais actuellement une formation en lutherie chez un pro (Richard Baudry pour ne pas le citer), et là j'avais un creux dans mon boulot. Alors, je l'ai amenée, et je suis passé aux choses sérieuses...

Mes objectifs à termes sur cette guitare :

- Changer les P90 pour des Benedetti.
- Refaire totalement la finition (virer cette peinture, et voir ce que je peux faire ensuite)
- Lui faire une planification des frettes
- Lui monter des mécaniques à blocage
- Lui faire un sillet en os.
- En dernier lieu (mais j'aurai pas le pognon pour le moment) lui monter des pontets carbone.

Donc ça a été vite fait... J'ai décapé le corps pour la mettre à nu, et surtout voir s'il avait une belle gueule... Du coup, j'ai viré tout l'équipement, et sorti la ponceuse.

Coup de bol, corps en 4 parties mais de fil, donc on voit à peine les jonctions et pas de flammes flagrantes sur le bois, je vais opter pour une finition naturelle, vernis brillant!

Bon, avant de faire une finition nickelle, j'ai réalisé la planification des frettes. Déjà, on voit que chez Gibson, il y a quelques soucis de frettages (j'avais deux frettes plus basses que les autres, hors usures), du coup, pour rattraper correctement tout ça, j'ai dû bouffer pas mal les autres frettes. Bref, tout s'est bien passé, donc j'ai pu recouvrir la touche au scotch pour la préparer au vernis.

Aujourd'hui, j'ai commencé le fondur de la guitare, mon premier vernis, je m'en suis pas trop mal sorti malgré l'une ou l'autre petite coulure.
Mardi j'attaque le ponçage complet, puis à nouveau qqs couches de fondur.
Ca me permet déjà d'avoir un aperçu de la teinte finale qu'elle aura une fois le vernis terminé. Et ça me convient parfaitement!

La suite au prochain épisode...

Galerie photo pour illustrer tout ça : http://picasaweb.google.com/be(...)/LPDC

EDIT 13/03/11

Voici la mise à jour. Vernis terminé, j'ai opté pour un vernis satiné cellulosique sans teinte.
Les mécaniques à blocage sont des Schaller.
J'ai monté un sillet en os.
J'ai viré le logo Gibson et Les Paul de la tête.
J'ai monté un set de P90 "vintage" BENEDETTI.
Je dois encore m'y faire un peu pour comparer avec les P90 Gibson mais pour le moment, j'en suis vraiment très satisfait, c'est bien au dessus de mes espérances. Le manche est très bluesy, le chevalet est très fluide, en saturé c'est terrible, bien plus sympa que les Gibson qui ont un côté granuleux pas toujours agréable sur des amplis fort typés (Orange...).

Voici une photo finale du corps, le reste arrivera :
OXIAN
  • #2
  • Publié par
    OXIAN
    le 07 Jan 11, 22:17
Joli projet, j'ai hâte de voir les premières photos
corbobilly
bearnings a écrit :

Donc ça a été vite fait... J'ai décapé le corps pour la mettre à nu, et surtout voir s'il avait une belle gueule... Du coup, j'ai viré tout l'équipement, et sorti la ponceuse.

Et qu'en pense ton luthier formateur que tu évoques pour l'utilisation de la ponceuse ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
bearnings
Je sens bien un petit sous-entendu dans ta question...
Il fait tout à la ponceuse si tu veux savoir, et j'ai fait à la main ce que lui fait à la ponceuse parce que je ne maîtrise pas du tout le geste alors plutôt que de tout déformer (le manche par exemple), j'ai décapé à l'huile de coude...
corbobilly
bearnings a écrit :
Je sens bien un petit sous-entendu dans ta question...

Tu n'as pas tort mais c'est vrai que beaucoup déconseille le décapage, la mise à nue d'un corps de guitare à l'aide d'une ponceuse mais si l'on maîtrises disons l'attaque avec l'engin, pourquoi pas .
Merci pour ta franchise donc car dans ton premier message, tu évoquais cette machine mais tu l'as donc effectué cette opération à la main .
C'est tout ce que je voulais savoir: donc, oui on attends les photos .
Mais c'est vrai que certains constructeurs asiatiques mettent la dose en épaisseur de produits (peintures et surtout couches de vernis) !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
bearnings
Constructeurs asiatiques? Faut pas nécessairement chercher sur ce continent...
Gibson fait des vernis hallucinants niveau épaisseur! On en a justement décapé une pour réparer une tête casser (je dis "on" mais je n'ai pas touché à la gratte, je précise!) et c'est énorme...

En fait, je n'ai pas menti concernant la ponceuse, elle a servi pour le corps (face, dos, côtés) et la tête (face et dos).
Pour le manche, les cornes et les chanfreins, j'ai tout poncé à la main!

Je tiens à préciser que si vous avez des questions sur les méthodes, je peux y répondre. Mon intérêt n'était pas réellement d'expliquer des méthodes de lutherie mais plutôt d'exposer mon boulot concernant le lifting de ma LP!
thomas667
En tout cas, c'est déjà bien bô!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...