Entretenir votre gibson

Forum Gibson
Forum
the alex
Voila dans ce post je voudrais regrouper tout ce qui concerne l'entretien de sa petite chérie la gibson les paul(j'espere que ce topic n'est pas deja créé)

Chacun met son petit tuto et je le quote en premiere page dans ce message. Tout absolument tout concernant l'entretien des lp peut etre posté. Mettez les produits que vous utilisez et comment les utiliser

Quelques idees.

Nettoyer le manche
Nettoyer le corps
Nettoyer la touche
Enlever les rayures
Le soin de la Lp au quotidien
...

Et des questions sur l'electronique de la lp
Ajouter un piezzo sur une lp etc.

Voila merci

Voila le debut
Merci a Agent Gibs

Entretien régulier
Citation:

Materiel: Chiffon jaune (microfibre) propre et sans peluche
Polish GHS
Fast Fret Ghs

1. utiliser un chiffon (jaune en général) en coton pour les meubles
2. le passer à la machine à laver pour éviter de mettre des "peluches" partout
3. essuyer après chaque utilisation la guitare (en cas de traces tenaces : faire de la buée)
4. de temps en temps un coup de polish GHS
5. mettre du GHS Fast Fret régulièrement

Entretien à faire lors du changement de cordes
Citation:

Materiel: Chiffon jaune (microfibre)
Brosse a ongle
Pliz Boit vivant

1. virer toutes les cordes (1 par 1)
2. prendre le chiffon jaune.
3. mettre du Pliz Bois Vivant (pas 3 tonnes...) sur le manche
4. frotter avec le chiffon jaune.
5. utiliser une brosse pour se laver les ongles si la touche est vraiment dégueulasse

Passage du polish
Citation:

Materiel : Ghs Polish
Chiffon Microfible
bien agiter le flacon.
déposer quelques gouttes.
étaler avec les doigts (voire la main)
laisser "sécher" 1 à 2 minutes.
chiffon

et hop ca brille.

Utilisation de la Verniline
Citation:

Un réponse que j'avais trouver sur Audiofanzine et que j'utilise depuis sur ma Gibson Lespaul Studio, réponse faite par Ça c'est kloug :


Il te faut acheter un anti-oxydant pour verni : La verniline (NICKO)

Tu trouveras ça chez les ébénistes (faubourg St Antoine ou St Martin je ne sais plus).
C'est ce dont se servent les luthiers pour guitares et même pour violons !
Je l'ai appris par DNG et François Guidon.

Celà s'applique avec de la "ouate à polir" ou "ouate à lustrer" (dans toutes les drogueries).
Surtout pas de coton ni de chiffon sous peine de rayures !!!!!!

Par contre, c'est long et chiant, tu vas y passer une bonne demie-journée.
Il faut en mettre un tout petit peu sur une boule de ouate à polir et appliquer sans appuyer


Le mode d'emploi :

Appliquer la verniline en faisant des cercles concentriques, toujours dans le meme sens.

Au premier passage, la verniline se dépose et ça fait tout mat. On se dit "merde c'est pire". Il faut continuer lentement et la verniline est absorbée, puis ça se met à résister. Le verni redevient plus transparent et la boule de ouate fait alors un bruit comme si on lavait une vitre. Il faut continuer avec la même douceur et régularité. Là le verni est plus neuf qu'avant.
(on ne change pas de boule de ouate pour le même endroiton garde la même)

C'est un grand classique de restauration de vieux instruments.

Deux précautions :
1- mettre très peu de produit à la fois sur le morceau de ouate. Une lamre et tu fais la moitié de la table de la les paul. Ça n'y parait pas,au premier passage, mais plus on poli et plus le produit s'étale sur tout le corps ! Et comme il faut lustrer jusqu'à disparition du produit... autnat ne pas trop en mettre.

2- cette opération est un lustrage, donc forcément légèrement agressive. Il s'agit d'éviter de le pratiquer plus d'une cinquantaine de fois sur le même instrument.

Pour aller jusqu'à un résultat plsu neuf que neuf, tu peux finir avec du polish guitar D'ANDREA qui est le plus doux (plus encore que le polish Martin) Toujours en se servant de la ouate. Là tu obtiens une guitare comme un miroir. En la replaçant dans son étuit elle fera même un doux crissement comme les objets neufs.
Potard qui crachent

Citation:

(c'est assez rare, uniquement sur les vieux instruments)
vaporiser du WD40 dedans.

PS : ce traitement est garanti sans problèmes pour tout types de guitares (c'est la méthode que j'utilise depuis plus de 10 ans et mes guitares/basses sont comme neuve)

Pour les questions d'électroniques.
Citation:


Une Gibson, ca reste une guitare avec des fils, des soudures etc.
Donc faut pas avoir peur de désouder.

Faut juste faire une ou plusieurs photos de ce qu'il y avait au départ, comme ca t'es tranquille.

A part "savoir utiliser" un fer à souder, une clé de 13, une clé allen de 1,5 et un tournevis cruciforme, y a rien de sorcier


lifsebcbien a écrit :
Ma petite contrib’

Matos :
- coton en rectangles,
- fretboard conditioner Gibson (ou huile de citron),
- polish en spray Gibson ou Martin (ou eau tiède avec 1 goutte de liquide vaisselle)
- metal cleaner Gibson (ou Fast fret)
- polish GHS
- crayon de papier gras
- huile de machine à coudre
- chiffon
- coton tiges


Entretien régulier

1. utiliser du coton sous forme de rectangles prédécoupés.
Pourquoi du coton et non pas un microfibre ou une chamoisine ? Après moult tests sur 3 gibbies, parce que c’est le seul moyen d’éviter de rajouter des micros rayures lorsque l’on frotte, peu importe le tissu, il est toujours tissé, c’est ce quadrillage rigide qui ajoute de nouvelles micros rayures contrairement aux fibres souples et non ordonnées du coton.
A savoir, les polishs pour instruments de musique tels que Gibson, GHS ou Martin ne provoquent pas de rayures, c'est le support avec lequel on les applique qui en provoque.
2. le polish spray Gibson (qui est très peu abrasif donc peu agressif comme tous les sprays donc ok pour un entretien régulier, il ne va pas réduire l'épaisseur de vernis d'une façon significative comme le font les polishs en crème utilisés, eux, beaucoup moins régulièrement)
sur coton ou de l’eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle pour retirer toutes les tâches de graisse et de sueur sur coton légèrement humidifié cette fois.
3. nettoyer l’accastillage avec un chiffon
surtout le tom et le stopbar pour ceux qui y pose la main comme moi pour éviter que des traces d’oxydation ne s’installent définitivement
4. essuyer les cordes au dessus et en dessous avec un chiffon et les enduire avec un coton tige de metal cleaner Gibson qui lubrifie et retarde l’oxydation (avec parcimonie, toute projection non essuyée de ce produit sur le vernis peut provoquer un cloquage du vernis)
5. crayonner les encoches du sillet et les rainures des pontets avec un crayon de papier gras
le graphite de la mine sert de lubrifiant et évite toute casse de corde intempestive.


Entretien trimestriel

1. virer 5 cordes pour pouvoir accéder à la touche (pour la nourrir avec le fretboard conditioner Gibson ou de l’huile de citron 4 fois par an) et aux capots des micros (à nettoyer avec un chiffon). Laisser une corde en tension pour éviter que le manche ne joue le yoyo (en effet en retirant les 6 cordes le manche n’est plus en tension, durant le temps du nettoyage complet le bois travaille puis est remis soudainement en tension lors de la monte des nouvelles cordes : c’est à éviter)
2. prendre le polish en crème GHS et l’appliquer toujours avec nos rectangles de coton. Je déconseille le polish Gibson en crème qui est très peu efficace.
3. décrasser la touche avant l’application de l’huile de citron si nécessaire et les pourtours des frettes (y aller mollo)
4. vérifier les harmoniques et la hauteur du tom : tout ceci a tendance à bouger dans le temps, un ressort de pontet vieillit il peut donc nuire à la justesse, les molettes servant à monter/descendre le tom bougent sous la pression de la main ou lors du nettoyage de la table.
5. une petite goutte d’huile de machine à coudre dans le trou dédié des mécaniques.
6. nettoyer l’accastillage. Si des traces ou marques ne disparaissent pas sous le chiffon, utiliser du mirror (:tout redeviendra brillant ) sauf sur accastillage doré !


A ne pas faire

1. ne pas mettre du Pliz ou autre produit domestique pour meubles même si cela est tentant: ils contiennent quasiment tous des silicones qui empêcheront toute restauration du vernis en cas de dommage.
2. ne pas frotter comme une brute, des mouvements circulaires et réguliers suffiront pour nettoyer votre belle.
3. ne pas retirer toutes les cordes en même temps (pour les raisons expliquées au dessus)
4. ne pas utiliser de polishs pour voiture
5. ne pas noyer sa touche d’huile de citron ( trop d’huile rend la touche gluante et provoque à long terme un pourrissement du bois)
6. ne pas garder ses cordes 6 mois (au bout de quelques jours déjà elles commencent à s'oxyder, ce qui va en grandissant, cette oxydation se matérialise par la formation de cristaux en surface qui provoquent une abrasion des frettes: changer ses cordes régulièrement prolonge la vie des frettes)
7. ne pas utiliser de grandes quantités de ces produits, quelques gouttes suffisent pour chacun d’entre eux
All in all it's just another brick in the wall
the alex
personne n'est interressé
All in all it's just another brick in the wall
Unholy War
machine à laver... programme blanc/très sale, essorage 2000 tours/minute.


en fait, je pense que c'est parce qu'il existe déjà des tonnes de sujets sur l'entretien de nos chères guitares, qu'elle soit Gibson ou pas !
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
the alex
ba les lp et les gibson en généal ont un vernis nitro cellulosique qui necessite des produits particuliers! Donc des attention particulieres . Et c'est pas que l'entretien je voulais faire tout ce qui est customisation.
All in all it's just another brick in the wall
Invité
the alextbg :

J'entretien mes Gibsons & autres marques de cette facon :


Entretien régulier

1. utiliser un chiffon (jaune en général) en coton pour les meubles
2. le passer à la machine à laver pour éviter de mettre des "peluches" partout
3. essuyer après chaque utilisation la guitare (en cas de traces tenaces : faire de la buée)
4. de temps en temps un coup de polish GHS
5. mettre du GHS Fast Fret régulièrement

Entretien à faire lors du changement de cordes

1. virer toutes les cordes (1 par 1)
2. prendre le chiffon jaune.
3. mettre du Pliz Bois Vivant (pas 3 tonnes...) sur le manche
4. frotter avec le chiffon jaune.
5. utiliser une brosse pour se laver les ongles si la touche est vraiment dégueulasse

Autre
Potard qui crachent (c'est assez rare, uniquement sur les vieux instruments) : vaporiser du WD40 dedans.

PS : ce traitement est garanti sans problèmes pour tout types de guitares (c'est la méthode que j'utilise depuis plus de 10 ans et mes guitares/basses sont comme neuve)
Invité
Pour les questions d'électroniques.

Une Gibson, ca reste une guitare avec des fils, des soudures etc.
Donc faut pas avoir peur de désouder.

Faut juste faire une ou plusieurs photos de ce qu'il y avait au départ, comme ca t'es tranquille.

A part "savoir utiliser" un fer à souder, une clé de 13, une clé allen de 1,5 et un tournevis cruciforme, y a rien de sorcier.
the alex
voila ce que je veux si vous avez d'autres trucs comme sa c'est cool.
Vous pourriez detailler l'ulisation du polish etc... Il faut étaler sa ? en mettre combien?
All in all it's just another brick in the wall
arnaud.ret
j'aimerais savoir ce que vous utilisez sur les touches, j'ai mis un peu d'huile de lin pendant un temps mais j'aime pas trop le contact avec apres.
Invité
the alextbg

bien agiter le flacon.
déposer quelques gouttes.
étaler avec les doigts (voire la main)
laisser "sécher" 1 à 2 minutes.
chiffon

et hop ca brille.

arnaud.ret

relis ce que j'ai écris plus haut....
arnaud.ret
c'est pas trop une histoire de nettoyage, c'est plutot que je trouve le bois des touches un peu sec, un ami luthier m'avait conseille l huile de lin, mais je suis pas trop fan niveau touché.
Invité
Test le fast fret.
the alex
Citation:
Test le fast fret.

+1
All in all it's just another brick in the wall
LORD RIFF
Bain de biére et de sueur chaque we sur une scène ou l'autre...real relic effect garanti ;o)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
the alex
hum fait maison et roulé sur les aisselles
Quelqu'un pour le piezzo?
All in all it's just another brick in the wall
tinouz
Alors le polish GHS personnellement je ne le conseille à personne.
Mais c'est un avis personnel.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...