Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretenir votre gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
non non c'est l'inverse....
le bois est relativement souple... c'est le truss qui lui donne ses limites
on peut enlever les cordes et les remetre autant de fois qu'on veut ça ne fera rien
(j'ai laissé des manches demontés, entreposés pendant des semaines ils ne sont
pas mort pour autant... )
surtout que la tension d'une seule corde est tellement ridicule qu'elle ne joue en rien
sur la "retenu" ou non du manche !
bref.. portnawak

Alors on devrait interdire les dive bombing à grand coup de floyd ?
mon dieu ça vrille les manches
la guitare c'est de la merde !
Guiloop
"Alors on devrait interdire les dive bombing à grand coup de floyd ?
mon dieu ça vrille les manches "

c'est vrai que vu comme ça je donne raison au monsieur

parce que je crois qu'il y a pas plus brutal qu'un grand coup de floyd
Biloute
avec les cordes qui balottent sur la touche et font des gros plocs sur les micros oué!!!
la guitare c'est de la merde !
Flyingbike
Flyingbike a écrit :
lifsebcbien a écrit :

1. virer 5 cordes pour pouvoir accéder à la touche (pour la nourrir avec le fretboard conditioner Gibson ou de l’huile de citron 4 fois par an) et aux capots des micros (à nettoyer avec un chiffon). Laisser une corde en tension pour éviter que le manche ne joue le yoyo (en effet en retirant les 6 cordes le manche n’est plus en tension, durant le temps du nettoyage complet le bois travaille puis est remis soudainement en tension lors de la monte des nouvelles cordes : c’est à éviter)


tres franchement c'est inutile de n'en laisser qu'une... De toute façon il y a des cas ou on doit toutes les enlever, et ça n'a jamais tué personne.


c'est bien ce que je disais... enfin si y'en a qui veulent laisser une seule corde, c'est leur probleme...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
grizzli68
Salut,

Ben moi lorsque je change les cordes c'est une à la fois..je m'explique: j'enleve la vieille, je remonte la neuve et je l'accorde puis je passe à la suivante...ca ne prend pas plus de temps ...et puis ça ne peut pas faire de mal
Pour le coup du floyd c'est vrai le manche est elastique mais l'action du floyd agit sur toutes les cordes en même temps, c'est un peu moins grave...
Autant éviter des traumatismes inutiles au manche ...
Pour la nettoyer j'utilise un simple détergeant genre produit vaisselle mais il faut surtout faire gaffe au support, c'est lui qui raye: j'utilise un tissus micro fibre.
Idem pour l'accastillage: les pièces chromées sont relativement résistantes (le traitement de surface est relativement important) par contre pour les pieces dorées ca craint: l'épaisseur ne fait que quelques microns...un produit ou un support tant soit peu abrasif et hop la dorure se barre...
the alex
tout d'abord c'est pas moi qui ait ecris sa je l'ai juste quoté xD. Ensuite je veux juste regrouper les conseils sur l'entretien des gibson. Et tertio vu la fragilité des manches gibson je prefere laisser tous les conseils.
All in all it's just another brick in the wall
peaveyForever
très interressant se topic!
pour info, je me suis tromper sur une commande et j'ai commander un kit gibson d'entretien mais pour vernis nitro!
donc si sa interresse qqun je vend le petit flacon de nettoyant pour vernis nitro ( 5euro port offert )
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
Gizguitar
Salut à tous,

Après avoir lu le sujet sur le "Super Nikco", j'ai voulu me lancer également et j'ai cherché ce produit miracle auprès d'ébénistes qui m'ont aiguillé vers un fournisseur qui m'a vendu du "Popotte Polish" (infos ici). Il m'a assuré que c'était l'équivalent du Nikco.

J'ai donc essayé d'abord au dos de ma LP puis convaincu j'ai testé sur la table.

Voilà les photos avant/après. C'est pris en mode macro c'est pourquoi sur la 1ère photo (avant) les micros-rayures ont l'air énormes, en vrai ça ne se voyait pas autant...





On voit que les micros-rayures ont bien été estompées, ça a redonné un bel éclat au vernis.


Voilà, tout ça pour dire que ce produit m'a l'air de plutôt bien jouer son rôle.
the alex
merci pour les tofs. Je vais en faire des comme sa aussi dans pas longtemps des que j'aurai un apn.
All in all it's just another brick in the wall
alain147
Bien ce topic.

Voila comment je procede Primo, je retire toutes les cordes.

Pour la touche, j' utilise de l' huile de citron ou de l' huile de lin deux ou trois fois par an. L' huile de lin est meilleure pour la touche palissandre, alors que l' huile de citron a un pouvoir nettoyant superieur donc en gros 1 fois sur 2 huile de citron/ huile de lin. Ensuite, un coup de chiffon microfibres dans le sens du bois, en insistant sur les frettes pour les faire briller.

Pour le vernis cellulosique j' utilise du polish Gibson en spray non abrasif "Gibson pump polish" pulverisé sur un chiffon microfibres propre.
J' ai essaye le GHS mais qui a tendance a rayer legerement le vernis et qui laisse des traces blanchatres, c' est pas top a mon avis, surtout sur une Gibby ebony ...

Pour l' accastillage, un chiffon legerement humide pour enlever la crasse, puis j' essuie . Ensuite, je passe un coup de Pliz c' est nickel et ca protege.

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
PS

EDITE le sujet du style : entretien de votre Gibson

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
the alex
c'est fait pour l'edit
All in all it's just another brick in the wall
alain147
Si j' ai bien saisi ce que dit lifsebcbien
, il laisse une corde pour eviter que le stopbar se casse la gueule, se deregle . En laissant 1 corde montée, les reglages du bridge et du stopbar sont conserves.

Moi je retire les 6 cordes, meme si je dois me taper un reglage au poil de cul, ca ne me derange pas. Ma Gibson favorite a eu droit a un nettoyage complet ce w-end + cordes neuves Elixir 10/46. Que du bonheur

Le polish en spray Gibson est excellent

@+

PS : Pour virer les anciennes cordes: detendre la corde, la couper au milieu, et retirer les 2 bouts de corde


Quelles differences entre ces 2 produits? Thanks

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
the alex
l'un est un spray le gros orange l'autre une crème
All in all it's just another brick in the wall
Paul Boogie
Bon ben moi je me suis rendu compte que le vernis de ma LP classic Ebony (... je crois que y'a rien de pire que le noir niveau rayure...) était très très fragile: Pour vous dire j'ai voulu déconner en prenant des photos de mon petit garçon (5 mois) "tenant" ma LP, ben rien qu'avec ses petits ongles plutôt mous, il m'a marqué le vernis le petit salopard! Donc que dois-je faire pour "combler" ces micros rayures (la guitare a 3 semaines, alors je suis un peu dégouté...). Utiliser l'un des polish Gibson présentés ci-dessus, ou chercher un autre produit? Lequel? Merci!!
et au fait, c'est quoi comme vernis sur ma Gibson? C'est impressionnant comme il marque!
Find your own way.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...