Fissure sur binding ou problème plus grave ?

• Publié par
    voightkampff
    le 06 Août 2026, 22:52 (Modifié 3 fois)
Bonsoir, je cherche à avoir un avis sur cette marque que je viens de trouver sur ma guitare !

Ça craint ou ça va ?
Merci pour votre avis

Image1
Image1
Modifié le 06/08/2026 à 23:32
AethelBridd
Ton image ne semble pas s'afficher dans ton post. La voici visible :

Binding
Binding

Il n'est pas évident de répondre à partir de cette image.
Merci AethelBridd
C'est pas évident, je vais essayer de faire de meilleures photos !
Modifié le 06/08/2026 à 22:58
AethelBridd
De ce que je vois, cela semble limité au binding mais... as-tu des infos sur la guitare ? Essaie peut-être le mode macro pour prendre de près ? Y a-t-il des fissures sur le manche lui-même ?
AethelBridd a écrit :
De ce que je vois, cela semble limité au binding mais... as-tu des infos sur la guitare ? Essaie peut-être le mode macro pour prendre de près ? Y a-t-il des fissures sur le manche lui-même ?

Non, pas de fissures sur le manche ! C'est une guitare que je viens d'acheter d'occasion.
AethelBridd
Ça ne semble pas dramatique.

Note : Tu peux televerser t s images directement sur le'forum avec l'icône du smartphone tenu à la main (à droite du smiley) quand tu as cliqué sur répondre
AethelBridd a écrit :
Ça ne semble pas dramatique.

Note : Tu peux televerser t s images directement sur le'forum avec l'icône du smartphone tenu à la main (à droite du smiley) quand tu as cliqué sur répondre

Super merci.
Ah cool, je n'avais pas trouvé l'option !
Modifié le 06/08/2026 à 23:13
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 07 Août 2026, 00:18 (Modifié 3 fois)
Cette fissure n'a pas sa jumelle de l'autre coté du manche ?

La ou elle est placée cela peut être un symptome de la deformation du manche en "ski" . cad sous l'effet de la tension des cordes et d'autres contraintes de stockage, temperature etc ... un courbure localisée apparait a peu pres la ou commence le talon. C'est une deformation qui ne peut pas etre compensée par le truss rod

Verifie que ton manche a une courbe bien reguliere, ou qu'il est parfaitement plat. En cas de doute, consulter un luthier

Tu peux aussi poser une regle sur les frettes. Si ton tr est bien reglé mais que la regle ne passe pas juste au dessus du chevalet, c'est pas bon signe
Modifié le 07/08/2026 à 00:21
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Cette fissure n'a pas sa jumelle de l'autre coté du manche ?

La ou elle est placée cela peut être un symptome de la deformation du manche en "ski" . cad sous l'effet de la tension des cordes et d'autres contraintes de stockage, temperature etc ... un courbure localisée apparait a peu pres la ou commence le talon. C'est une deformation qui ne peut pas etre compensée par le truss rod

Verifie que ton manche a une courbe bien reguliere, ou qu'il est parfaitement plat. En cas de doute, consulter un luthier

Tu peux aussi poser une regle sur les frettes. Si ton tr est bien reglé mais que la regle ne passe pas juste au dessus du chevalet, c'est pas bon signe

Merci pour la réponse !
Alors non, pas de fissures de l'autre côté, une légère marque sur le binding mais pas exactement en face et vraiment presque invisible, le manche est plutôt plat, ou du moins une très très légère courbe!
Par contre quand je pose une règle sur les Frettes, elle vient buter sur le chevalet de quelques millimètres, mais je suis un novice. Après je pense qu'il il a moyen d'améliorer l'action et de baisser légèrement le chevalet ce qui permettrait à la règle de passer au dessus (si j'ai bien compris) , c'est une guitare type les Paul !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...