Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comparatif micros Gibson LP (burstbuckers / 498T-490R)

Forum Gibson
Forums
grattphil
Salut,
Je viens d'acquérir la LP Gibson standart de 2003 ci-dessous, équipée de micros "burstbuckers" , après avoir

été l'heureux possesseur d'une LP standart de 2001, équipée quant à elle de micros classiques de chez Gibson, à savoir 498T et 490R. En fait, j'ai revendu celle de 2001 pour des raisons d'esthétique (ah, les tables flammées des nouvelles LP !), mais aussi parce que j'avais lu et entendu dire que les burstbuckers sonnaient "mieux" !

Quant est-il de ce dernier point ? Tout d'abord, tant que je n'avais pas pu réellement essayer la nouvelle, sinon sur un Pod pendant quelques minutes, je n'avais jusqu'alors dénoté aucune différence majeure dans les sonorités.

Avant hier soir, jai répété avec ma nouvelle LP, branchée dans un Fender Hot Rod Deluxe, avec une Tube Screamer et une Valvetone (Vox) en effets, et là, je dois avoué avoir trouvé une réelle différence.

Si les sons restent indéniablement typés Gibson LP, c'est à dire ronds en clair et tranchants en disto, avec cet incroyable sustain, j'ai trouvé les
burstbuckers vraiment plus préçis, avec une bosse + marquée dans les haut-medium. Ces micros donnent un son vraiment moins baveux et confus que les micros 498T/490R. Ca sonne peu être moins vintage et très gras, plus défini et un peu plus moderne.

Attention, je précise que ces différences, certes réelles, restent infimes, c'est bien la même famille de son entre les deux LP.

Dernière chose, concernant cette fois l'électronique : je n'ai dénotté aucune perte d'aigus ou d'équilibre sonore en baissant les potards de volumes. Tous les potards sont efficace et progressif, c'est là aussi une vraie réussite.

En conclusion, pour mon avis personnel, je trouve que les burstbuckers apportent une réelle amélioration à la LP, en conservant ses magnifiques caractéristiques sonores, mais avec une meilleure définition et des contrôles bien plus efficaces. Un vrai régal !
patate_jack
c'est la petite soeur de la mienne

c'est vrai que le son des "burstbucker pro" est très agréable par exemple la mienne si je joue un accord et que je le tiens (disto) le sustain est interminable et au bout d'un moment il se transforme doucement en feedback qui est lui aussi des plus agréables!! le tout très facilement règlable grace à l'electronique sans faille super quoi!!!

mais il y en à d'autres évidemment la classic par exemple, avec ses micro céramique encore plus fort et avec un reglage bien approprié on peu tout de même faire à vraiment peu de choses près la même chose que sur la std avec les burstbuckers.
c'est super puissant! absolument rien à envier à n'importe quel emg ou autre micro à grosse sortie, et si on veut autre chose on tourne les boutons et ça marche !!!

pour les 490/498 je ne m'avance pas trop parce que je n'ai pas suffisament eu l'occasion de les essayer et que le temps écoulé entre les essais aurait de toute façon été trop long pour avoir un souvenir suffisant à une comparaison.

j'ai aussi une question, qui d'entre vous à déja essaye de règler la puissance de chaque corde en agissant sur les vis de capots de micros ??
(je vais essayer de peauffiner mes reglages en expérimentant ça)


(dommage que ce topic disparaisse aussi vite en 5eme page sous les "gueulantes"" blinkmachin" etc etc etc)
grattphil
Sur un site dédié aux belles guitares us comme sur le site de gibson, les rééditions Historic LP '59 LP'58 et '60 du custom shop Gibson sont toutes équipées des busbuckers 1 (rhytm) et 2 (neck), tout comme la '57 black beauty (custom).
Les autres LP haut de gamme sont équipées en '57 (paf).
Que reste-il donc des 490 et 498 ?
psicoblues
J'ai la même gratte que toi et de la même année.

les conclusion que tu apporte sont les même que les mieene a pars que je trouve les nouveau micro beaucoup plus vintage que les autres(Burstbucker pro très proche du 57 classic).

en fait, j'avais une LP Studio Gold Top avec les micros 498T et 490R, donc peut être que le comparatif n'est pas si juste que ça, cependant à l'époque j'avais comparé la standart à la Studio avec la même configue de micro et je n'avais pas trouvé franchement beaucoup de différence sonore.
mais bon, à l'époque mon oreil n'était peut être pas aussi dévelopé qu'aujourd'hui.

Sinon, belle acquisition
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: http://www.memo-linux.com
gawaine
up, ca m'intéresse aussi!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    gma
    le 02 Dec 04, 17:32
Moi qui aime beaucopu les lespaul j'ai été bluffé par les burstbuckers pro...In croyable...Il y a dans le son une sorte de "grioudzzzz", une sorte de léger parasite je ne saurai as le définir mieux, qui donne une ampluer incroyable au son!!!! Ils sont un peu plus précis aussi, sonnent plus vintage je trouve et vraiment ils ont une personnalité démente!!! Presque aussi bons que des micros duesenberg (wahhh le blasphème mais bon je pense sincèrement que les micrs duesenberg ont un truc magique!)
Après avoir testé je m'étais renseigné et en fait ils sont partis du principe que de nombreux guitaristes recherchaient des PAF57 vintage parceque le nombre de tours de bobine n'était pas le meme dans les deux bobines, cela pour des raisons de fabrication moins controlée qu'aujourd'hui...Et ça apporte au son un léger parasite qui donne de l'ampleur...Le problème était que malheureusement on trouve aussi beaucopu de vieux PAF originaux qui ne sonnent pas du tout. J'avais essayé une es 335 des 60's je crois avec des micros très faiblards, et franchement nuls (si si je vous assure!!!!). Et apparemment ça arrive souvent.
Donc ils ont créé le burstbucker dont les bobines sont dépareillées (comme sur les micros duesenbergt, tiens!!! ha ha ha!) volontairement et dont on peut même choisir dans le custom shop l'impédance et l'intensité du dépareillage. Et vraiment le résultat est fameux! Les PAF 57 c'était déjà la classe, les 490 c'était tès bien aussi, mais là vraiment c'est une amélioration!
Centaur
Ah le beau post !!!

Bon voilà,

Cela fait 7/8 mois que je cherche une Les Paul.

J'en ai essayé des tas ! ( Standard, Classic, R9, R6, R2, R7, Custom de 70 et 73 plus une 59 original ! )

Bon pour tout vous dire la Reine est la 59 original ! Mais à plus de 150.000 € !!! Il faut rester logique !!

Donc pour ce qui est des Standard, aucune de celle que j'ai essyé ne m'a séduit! ( 6/7 modèles testés )

Là je vais pas me faire des amis !

De plus les Standard deviennent trop tape à l'oueil à mon gout.

Les Classic on une chouette finition ( Lightburst ) et sonne pas mal malgré leur micros céramique en tout cas mieux à mon gout.

Bon les Historic Ri:

R2 et R6 sont monté en P90 donc un peu hors sujet mais la config P90 + Les Paul sonne la mort !!! De très grande guitare !!!

La R9 est chouette avec son look original et ses Burstbuckers 1 & 2 + leur Bumblee Caps qui apporte un plus ! Mais le problème c'est le prix !

Aux départ je suis pas un fan des Goldtops mais quand j'ai essayé la R7 Goldtop ! Je suis réellement tombé sous le charme ! Une gratte de folie et le plus gros manche du monde ! Bref elle pue la qualité et le TONE !

DOnc je me suis fais plaisir et j'ai prix une R7 car la différence de prix entre une Standard et un Custom Shop R7 ( +/- 600 € ) est totalement justifié !

Pour les micros je vous conseille d'essayer des micros style Voodoo, Fralin , Kloppman, Timbuckers ... avec ça vous aurez le son Vintage !

PS: n'oubliez pas un super ampli, sans lui ce sera bof !
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    red
    le 03 Dec 04, 08:55
Moi aussi j'ai testé brièvement les burstbucker sur une LP 2003, je les ai trouvé un poil plus puissant que les 490/498 de ma LP 93, peut être plus définis mais dans le registre musical du test (blues) ce n'était pas forcément un avantage, un peu plus froids aussi (mais ca reste relatif).

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une tentative réussie de Gibson pour proposer des micros modernes plus adaptés a des sons modernes (metal ?).
Bref, je n'ai pas d'intérêt a remplacer mes micros par des burstbucker qui avec leurs qualités et leurs défauts ont une personalité unique et c'est ce que je demande à ma LP.
hugo281
Et voila tout est dans le sujet.
que fond 3 guitariste qui se retrouvent en repete avec 3 les paul standard.
une standard heritage serie elite 80 (touche en ebene)
une standard de 1996 cherry sunburst avec micro 490/498
une standard de 2004 neuve couleur marron fonce translucide avec des reliefs sans plaque de protection pour metre en valeur la table .
1 er modele essaye l heritage serie (qui comporte une table ondé a couper le souffle , bon on est d accord cela na pas d incidence sur le son normallement).
premiere constatation le son peut etre califie de boise rond et granuleux a la fois les micros semble etre destine pour le blues rock sonorite qui vous donne tout de suite le grain jimmy page qui tire baucoup dans les medium.on est tous reste sans voix.

on est passe ensuite sur la standard de 96 (table comportant un sunburst classique).
tout de suite constate qu elle comporte baucoup plus de dynamique que l heritage ,les micros sont plus puissant il arrache plus,le son tire aussi sur les medium et semble destine pour un jeux plus moderne (noir desir ,pixies,...)on pert toutefois le cotes granuleux et fortement arrondi du son que comportede la vieille dame elite 80. mais en baissant le volume on s en raproche pas mal bien que le son semble etre un poil plus grinçant.j ai quand meme ete tres convaincu des micros de ce model les 490r et 498t son vraiment pas mal du tout et permette un bon compromis entre le moderne et l ancien.

bon donc il nous reste a essayer la nouvelle standard de 2004 qui comporte une table je dois avouer vraiment sublime.
je suis surpris toutefois par la couleur de la touche en palissandre qui tire vers le gris (cela est il un effet voulu ou bien gibson serait il en panne de palissandre de rio?
rien de grave car cela donne un cotes estetique original et sublime dans la finition de la table proposé.
il faudra que je verifi l acajou car je ne me rapelle plus l avoir analise mais il m a semble que le vainage ete moins serre et lineaire que le 2 autre model.
bon passon maintenant au son de cette belle bautée.
premiere contatation elle comporte moins de gain que le model de 96 ainssi que moins de medium.
le son est moins rond et les aigu sont tres present.
gibson nous avait dis que les bustbucker etaient les micros qui se raprochait le plus des ancien et bien moi je trouve que ce sont ceux qui s en rapprochent le moins.
c est tres bizare cette volonte de gibson a vouloir changer d un coup les micros de toute ces guitares. personellement je suis un peu deçu car meme si l on reconait le grain unique de la les paul sur ce model je n arrive pas a comprandre pouquoi il y a autant d aigue present.
cela nous est d autant plus revele puisque l on viens de comparer 2 modele differant juste avant.
cela n est pas tres grave car les micros peuvent toujours se changer si on est pas satifait mais bon parfois pour faire accepter des nouveau micros on doit baisser le tarif des anciens et metre 40% plus cher les nouveaux pour indiquer qu ils ont des qualites en plus.
personelement j ai pas reussi a trouver ou etaient les qualites en question.mais
bon comme un avis reste personel et que les oreilles sont toute differente j arrive a comprendre qu il puisse plaire a certain.
toutefois dans le cas present on etait trois a avoir le meme avis et le nouveaux proprietaire de cette sublime les paul de 2004 nous a consedé volontier avoir fait les memes constatations.
j espere que cette avis permetra de vous guider dans le choix d une les paul standard .
merci a tous
gawaine
hugo281 a écrit :
merci a tous



.... et merci à toi
Solly
  • #14
  • Publié par
    Solly
    le 14 Jan 05, 12:08
J'ai eu les 2 paires de micros et c'est vrai qu'on gagne pas mal de 'brillance' en son clair. Mais on y perd un poil en niveau de sortie. Ca se sent surtout sur le micro grave (moin de patate en disto mais beaucoups plus de précision). Et surtout ca rend la gratte beaucoups plus versatille (il y a plus de difference entre le mic grave et l'aigue).

Bref on gagne en précision ce que l'on perd en niveau de sortie. (enfin c'est mes conclusions perso).
Up!
Topic très intéressant, s'il y a d'autres avis ça m'intéresse!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...