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Mini humbucker+p-90 sur les paul

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hey
jvoulai savoir si une config mini humbucker et p-90 etait possible sur une les paul ( epiphone), si le son est equilibré et si il faut pa trop modifier la guitare.
J'ai vu beaucoup de p-90 au format humbucker, et je sais pas dutout ce qu'il faudrait choisir...
merci pour votre aide
finyan
  • #2
  • Publié par
    finyan
    le 08 Apr 06, 13:38
jakcobain a écrit :
hey
jvoulai savoir si une config mini humbucker et p-90 etait possible sur une les paul ( epiphone), si le son est equilibré et si il faut pa trop modifier la guitare.
J'ai vu beaucoup de p-90 au format humbucker, et je sais pas dutout ce qu'il faudrait choisir...
merci pour votre aide


Super config! C'est ce que j'ai sur ma lp edwards (P90 en manche et Mini Humbucker en chevalet), tres equilibrée et tres typée... En fait le mini humbucker est un micro qui est souvent mesestimé, en manche comme en chevalet il a une facon bien à lui de sonner et il est aussi tres complémentaire par rapport au P90. Apres tout depends aussi du type de son que tu veux obtenir et du type de musique que tu as l'intention de jouer...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Il me semble que c'est la config de Neil Young sur sa LP (+ un bigsby) noire (en fait, une goldtop repeinte ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZinZin
  • #4
  • Publié par
    ZinZin
    le 08 Apr 06, 14:06
Doc Loco a écrit :
(en fait, une goldtop repeinte ).




"Quand on cesse d'écouter Led Zeppelin, c'est sa jeunesse qu'on enterre" J. Page
Doc Loco
La bête:



Un P90 au manche et un mini-HB au chevalet.

Si je ne me trompe, il a acheté "Old Black" au début des seventies : c'est une Goldtop des fifties qui avait été repeinte en noir (pas par lui donc ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    gma
    le 08 Apr 06, 17:18
Exact Doc, c'est bien ça, une goldtop peinte en noir, donc pas une blackbeauty tout acajou mais une bonne vieille standard avec tabel érable, ce qui explique la présence du p90 en grave et pas du micro "alnico" qui équipait les blackbeauty (sorte de p90 avec des plots carrés).

La config mini hum en bridge et p90 en grave, il faut se méfier tout de même au choix des micros!!! Je prends par exemple un p90 gibson et un mini hum seymour (alnico, pas ceramic, hein! Mais je crois que c'était le modèle alnico II qui envoie peu). Et là le mini hb crache vraiment moins que le p90, ce qui fait un gros décalage (j'ai essayé c'est pour ça que j'en aprle). donc il faut bien regarder la resistance et le niveau de sortie des 2 micros. Le p90 avec son côté "wide range" a tendance a envoyer beaucoup en position manche et il faut donc prendre un mini hb qui envoie bien. Je connais les mini hb Kent Armstrong qui sont vraiment les meilleurs que je connaisse en mini hb neuf, mais ils n'envoient pas assez.

Donc méfiance. Ca sonne du feu de Dieu mais c'est désiquilibré et quand on apsse sur le mciro grave ça fait un gros HUMPF dans les basses alors que le mini hb aura tendance à twanguer presque. Avec un mini hb alnico V ça devrait rouler, mais surveille bien els specs. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai finalement remonter le p100 en bridge sur ma lespaul et pas un mini hb Kent Armstrong dont une paire va apr contre venir orner ma demi caisse yamaha ds que possible. (Ils sonnent ce smini hb c'est de la FOLIE!!! A essayer d'urgence).

Neil Young n'a pas ce problème là puisque son mini hb était à l'origine un mini hb firebird vintage qui envoyait sec et il 'la rempalcé (après un vol ou une déterioration du micro) plusieurs fois apr des copies dont la dernières en date doit être un gibson custom shop ou un seymour custom shop et il envoie pas mal.

Ha tout ce que j'ai dit ne se pose pas en ces termes avec les mini hb Gibson ceramic ni les Seymour ceramic vu qu'ils avoinent comme des humbuckers. Donc là en reglant bien la hauteur des micros on n'a plus de problème. Mais dans le cas de micro alnico faites gaffe!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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gma
  • gma
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  • #7
  • Publié par
    gma
    le 08 Apr 06, 17:20
Ha oui je précise que malgré ces petites mises en garde je toruve que c'ets une configuration de maitre, hein J'adore! ça sonne du feu de dieu!!! Et l'inverse aussi (mini hb en manche et p90 en bridge).
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yeah
merci pour votre aide !
jadore le son de pete townshend et je venere john lee hooker, jai vu que ces deux messieurs jouaent ac des mini humbucker et des p-90, c surtout ca qui m'oriente vers ce type de micro.
jai un peu d'argent de cote, je me jette sur des micro gibson ??
thx
mr_de_fursac
Il ya une replique de cette gratte à vendre sur le site japonais ikebe dans la section Gibson.

Tout pareil, avec la plaque en metal, le switch et tout.

Ca donne envie, mais le prix o_O

Haha en voulant mettre un lien, je viens de voir qu'ils l'ont vendu.
Me souvient plus du prix mais je crois que c'etait dans les 600000Y

Pour des p90 va plutot voir chez Fralin ou des Duncan Antiquity.
For those about to rock, i salute you...
20th Century Boy
finyan a écrit :
En fait le mini humbucker est un micro qui est souvent mesestimé

C'est vrai! Et là je veux lancer un appel solennel en faveur de tous les mini-humbucker du monde!!! Le mini-humbucker mérite notre respect!!! Un jour,tous les mini-humbukers de la terre se leveront et....... hum... bref...mon micro préféré personnellement. Par contre, si je connais bien les guitares à 2 mini-h ou à 2 p-90, n'ayant jamais testé le mariage mini-h + p-90 ( ce parvenu) j'ai du mal à comprendre l'interet???? why? warum? Le mélange est interessant ou c'est plus un switch entre l'un et l'autre entre rythmique et solos?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
gma
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  • #11
  • Publié par
    gma
    le 08 Apr 06, 19:37
Quand tu montes un mini hb alnico II en bridge apr exemple et un bon p90, si possible assez virulent en grave, tu as une rythmique sauvage en bridge et un lead plus gros mais plus doux, plus rond en grave. De plus le mini hb a selon moi l'avantage de garder un aspect twanguy dans les graves et des aigus brillants ainsi qu'une bonne présence de l'attaque, comme un simple bobinage, mais avec un caractère très humbucker sur les mediums qu'on peut creuser à loisir.

Sans compter l'immense avanteg du mini hb en disto ou avec des pédales : il a une faible imépdance donc ton signal ne sera jamais bien niqué et tu n'as pas de parasites.

La position intermédiaire ets moins sympa à mon gout qu'avec 2 p90, mais c'est assez apprécié en clean apr certains gratteux. Mais vraiment le mini hb c'est un micro fabuleux. Après avoir été un grand fanatique du p90, je crois que je commence à préférer le mini hb qui moins d'inconvénients et un son vraiment parfait...La yamaha y passe bientôt d'ailleurs
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20th Century Boy
HAHAHA!! Aujourd'hui GMA, demain le monde se prosternera devant le mini-H!!!
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finyan
En ce qui me concerne les micros montés sur ma lp, ce sont un Seymour P90 en Manche et un mini-humbucker Lollar en bridge, et c'est vraiment tres bien equilibré... C'est toujours un pur bonheur de passer de l'un à l'autre (pour moi c'est vraiment ca qui est interessant, plus que le mélange des deux qui est sympa mais anecdotique). Autre config interessante que j'ai sur une autre guitare : RioGrande Babybucker en manche (mini-hum) et BareKnuckle IrishTour en chevalet (micro de strat un peu chaud) et c'est pas mal du tout aussi! Le mélange des deux est tres interessant dans ce cas, le son semble prendre les avantages des deux micros (l'epaisseur et la rondeur du minhb dans les basses, l'inscisivité(?) du simple pour les aigus et haut-médiums...)
En fait j'ai eu une Riviera Elitist avec deux MiniHum (sublime guitare au demeurant ...) mais j'avoue que la différence entre les trois positions du switch n'etait pas ultra-contrastée, c'est pour ca que je prefere mélanger le mini-hum avec d'autre type de micro, je trouve que ca souligne son caractere bien à lui... (Cela dit je n'ai jamais essayé de guitare de type Firebird, c'est peut etre different).
En tout cas pour la combinaison Minihum/P90 je suis totalement en phase avec gma, et pour l'appel à la gloire du mini hum, je suis totalement en phase avec 20 century boy
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
gma
  • gma
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  • #14
  • Publié par
    gma
    le 08 Apr 06, 23:59
20 century boy a écrit :
HAHAHA!! Aujourd'hui GMA, demain le monde se prosternera devant le mini-H!!!


Et je serai son nouveau pretre, Mwa hahahahahahahaha. Toi aussi espèce de petit mods merdeux tu lècheras mes bottes. (Heu pas violence les gens du forum c'est une private joke, hein!!!)
20th Century Boy
Ok, donc c'est plus une configuration pour alterner que pour mélanger. Comme je change assez peu de positions... ( pas de sous entendus salaces hein!! )
Sur la firebird, le mini-h du manche apporte quand même pas mal de medium. Une guitare vraiment spéciale, la firebird. Surtout le manche, très large, super agréable pour jouer en solo mais pas tellement pour jouer rythmique. Un manche idéal pour le blues quoi. Par contre, les mini-h lui apporté un son très claquant, très rock. Vous essayerez la mienne si l'occasion se présente.
J'ai du mal à comprendre ce manque de succès du mini-H qui est vraiment taillé pour le rock, claquant comme le p-90 mais avec plus de maléabilité et avec la possibilité de pousser la distortion beaucoup plus loin que le p-90 qui devient délicat à manier à partir d'un moment.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...