Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de micros Gibson pour Gibson

Forum Gibson
Forum
Clad37
  • #1
  • Publié par
    Clad37
    le 21 Jul 11, 03:16
Salut tout le monde,

Encore un topic sur un changement de micros. J'explique mon cas de figure.

Je fais parti d'un groupe de metal sympho ou je suis guitar rythm. Je joue sur 2 grattes : une Les Paul GT et une explorer robot. En rythmique l'explorer (500T) décolle le papier peint alors que la LP (498T) est un peu plus "faiblarde" (on se tient sur les termes hein ), par contre, dès qu'on attaque un peu de lead la LP est beaucoup plus douce et plus agréable que l'explorer trop criarde.

J'ai en projet de changer les micros de la LP mais je voudrais rester chez Gibson (I love it ). En fait j'aimerais un combiné du 500T en rythmique et du 498T en lead. J'ai comparé les niveaux de sortie des micros et à un niveau égal du 500T on retrouve le burstbucker pro et les Classic 57.

D'après vous lequel conviendrait le mieux? D'autres idées?
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
levautour
bonjour,

Tu n'as pas du bien comparer les niveaux de sortie qui sont différents entre le burst pro et le classic et surtout loin du 500T.

En simplifiant ça fait classic < classic+ ~ burst pro (car le burstbucker pro a bcp de grain) < 498T < 496R (grave) < 500t.

La lutherie va agir aussi. Peut être que ton 500t sur la les paul sera moins criard que sur l'explo. Essaie déjà si ce n'est pas fait d'ajuster la hauteur des micros en le remontant un peu sur la les paul . Si ça ne va pas tente l'inversion.

D'après le diagramme "output chart de Gibson" le Tony Iommi est calé entre le 498t et le 500t. il pourrait correspondre
A voir aussi le Angus Young signature...
milkyway77
Et si tout simplement tu intervertissais les aimants des deux micros?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Clad37
  • #4
  • Publié par
    Clad37
    le 22 Jul 11, 09:29
@levautour Effectivement, j'étais fatigué quand j'ai écrit ca ^^' . J'avais regardé bien ce tableau mais ce sont des vendeurs qui m'ont conseillé ces micros. J'ai fait une confonction . Pour le niveau des micros j'peux essayer de le relever un peu pour voir mais est ce que ca le rendra vraiment plus présent en rythmique? J'aimerais bien essayer les micros avant donc ma question : Trouve-t-on facilement en magasin des LP avec des Tommy Iommi? Angus Young signature? voir un 500T

@milkyway77 Quand tu parles d'aimant finalement à inverser tu parles bien des micros manche et chevalet? Si oui j'ai peur que le 490R soit trop "cremeux" et pas assez tranchant. Mauvais apriori?

En regardant le tableau des micros j'ai vu le dirty finger aussi. Qu'est ce que vous en dites?

J'aimerais faire faire ce changement de micros par un pro car :
1 c'est un bordel de fil ^^' J'ai déjà changé de micros sur une ESP bas de gamme et il y avait juste les fils du micro vers les potards et puis voila Je pense qu'il doit y avoir des filtres pour réhausser les medium en plus des push/pull...
2 j'ai un bruit parasite, genre un souffle qui fait "brrrrrr" dans l'ampli (très pro comme description ) quand je suis en disto et qui ne m'arrive pas quand je branche l'explo alors je me demande s'il n'y a pas des soudures qui flanchent... Encore un mauvais apriori?
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Clad37
  • #5
  • Publié par
    Clad37
    le 25 Jul 11, 08:14
up!
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
levautour
Clad37 a écrit :
@levautour Effectivement, j'étais fatigué quand j'ai écrit ca ^^' . J'avais regardé bien ce tableau mais ce sont des vendeurs qui m'ont conseillé ces micros. J'ai fait une confonction . Pour le niveau des micros j'peux essayer de le relever un peu pour voir mais est ce que ca le rendra vraiment plus présent en rythmique? J'aimerais bien essayer les micros avant donc ma question : Trouve-t-on facilement en magasin des LP avec des Tommy Iommi? Angus Young signature? voir un 500T

@milkyway77 Quand tu parles d'aimant finalement à inverser tu parles bien des micros manche et chevalet? Si oui j'ai peur que le 490R soit trop "cremeux" et pas assez tranchant. Mauvais apriori?

En regardant le tableau des micros j'ai vu le dirty finger aussi. Qu'est ce que vous en dites?

J'aimerais faire faire ce changement de micros par un pro car :
1 c'est un bordel de fil ^^' J'ai déjà changé de micros sur une ESP bas de gamme et il y avait juste les fils du micro vers les potards et puis voila Je pense qu'il doit y avoir des filtres pour réhausser les medium en plus des push/pull...
2 j'ai un bruit parasite, genre un souffle qui fait "brrrrrr" dans l'ampli (très pro comme description ) quand je suis en disto et qui ne m'arrive pas quand je branche l'explo alors je me demande s'il n'y a pas des soudures qui flanchent... Encore un mauvais apriori?


Alors:

oui tu peux essayer de monter le 498 sur ta les paul. ça va permettre de: gagner légerement en grain et en harmonique mais perdre légèrement en propreté. distance par rapport au bas de la corde: 1,8 à 2 mm . Tu peux aussi baisser un poil le coté aigu du 500T de l'explo pour adoucir les aigus.

En ce qui concerne le changement d'aimant, il faut démonter le micro pour en sortir l'aimant qui est différent entre les deux micros gibson que tu possèdes mais si tu n'oses pas monter tes micros toi même je doute que tu te lances dans ce genre de manip...

Les micros se trouvent facilement en neuf sur le net donc pas de soucis pour en récupérer le mieux restant l'occas pour les classiques gibson. Les modèles signatures sont plus difficiles à trouver d'occas.

Si tu as un buzz sur la les paul c'est effectivement que tu as un souci de connections, surement un problème de masse. OUvre la trappe du dos et verifie que rien ne se touche ou n'est désoudé. Si c'est trop complexe fais le faire par une personne qui connaît.
Clad37
  • #7
  • Publié par
    Clad37
    le 02 Aug 11, 19:45
J'ai du baisser mes micros sur la LP quand je l'ai reçu car les cordes claquaient dessus mais je ré essaierai. Sur l'explo ca a l'air d'être un peu mieux sur les aigu en baissant le micro merci ^^

D'autres idées sur un éventuel changement de micro? Maintenant que j'ai changé d'ampli, la réaction est différente. La LP est beaucoup plus présente dans les middles et l'explo beaucoup plus dans les bass et trebbles. Quelqu'un a une idée pour "metalisé" un peu le 498T? Quel micro pourrait aller?
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
milkyway77
Clad37 a écrit :
(...) @milkyway77 Quand tu parles d'aimant finalement à inverser tu parles bien des micros manche et chevalet? Si oui j'ai peur que le 490R soit trop "cremeux" et pas assez tranchant. Mauvais apriori? (...)

Oui, mauvais a priori. Trop crémeux et pas assez tranchant, c'est ce qu'il est déjà. En lui montant un aimant céramique ou alnico5, il va mieux se tenir, sera plus défini, plus sec, un peu creusé dans les medium. Le 500T, par contre, sera plus chaleureux, plus moelleux et moins criard avec l'aimant alnico2.
C'est 10mn de bidouille et c'est réversible, pourquoi ne pas tenter avant d'engager des frais?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Clad37 a écrit :
(...) Quelqu'un a une idée pour "metalisé" un peu le 498T? Quel micro pourrait aller?

Aimant céramique à la place de l'alnico5...
Ecoute les samples su SH4 et du SH6 chez SD, ce sont les mêmes bobines, il n'y a que l'aimant qui change.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Clad37
C'est compliqué de changer les aimants?
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Clad37
up de détterrage!

J'ai essayé de retirer l'aimant d'un vieux micro que j'avais gardé. Ca a pas été la joie avec la colle et tout ca

Je complete mon propos. J'aimerais garder les micros d'origine, si un jour me reprend l'envie de retrouver une guitare plus typé "rock" que métal.

Je pense de plus en plus mettre un 500T qui sonnera forcement d'une autre façon sa la LP. D'autres idées?

Pour le micro manche, toujours chez Gibson, vous avez une idée pour un son bien rond avec de belle basse pour jouer essentiellement en son clair. La j'ai aucune idée. J'aimerais avoir des pistes pour aller en essayer quelques un en mag, histoire de pas faire toute la gamme

A vous lire
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Krameraddict
Un classic 57 ou un Pearly Gates
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Clad37
Manche ou chevalet?
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Krameraddict
Il me semble que les deux peuvent aller dans n'importe quelle position mais je mettrai le Pearly en chevalet et le 57 en manche
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Invité
Oui le classic 57 rend bien mais c'est plutôt dans le genre vintage, clair et assez cristallin pour un double.
Le burstbucker 2 lui ressemble, avec peut être un poil plus de mordant lorsqu'on attaque.
Le SH55 est un bon micro, mais je trouve qu'il est très cher, surtout pour un micro réalisé industriellement.
Dans le genre, outre les "micros boutique" US, on trouve des micros artisanaux de fabrication francaise qui seront de meilleure qualité qu'un micro industriel pour un peu plus d'une centaine d'euros max.
Jette un coup d'oeil sur les topics la dessus sur la partie lutherie du forum et lis ce que les gars en disent.
En plus si tu as une idée vraiment precise du son que tu veux, souvent tu peux en discuter avec le fabricant qui pourra te conseiller tel ou tel type d'aimant par exemple, un bobinage symétrique ou asymétrique, tel type ou taille de fil ect, tout en prenant en compte la lutherie de ta gratte.
C'est aussi possible avec les fabricants US bien sur mais il faut avoir une bonne maitrise de l'anglais pour décrire ce genre de nuances.
Les paramètres qui rentrent en compte dans le rendu d'un micro sont multiples.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...