Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stopbar sur une les paul?

Forum Gibson
Forums
Waynesworld
bonjour,

voila, j aimerai savoir si la stopbar sur une les paul doit etre vissee a fond (c est à dire plaquee sur la caisse.)

mon luthier m a dit qu une des vis etait foiree, de ce fait il n a pas pu la visser a fond.

avis aux posseseur de les paul.

merci
nikoguitars
ben en fait ces vis servent a regler la hauteur de ton stopbar..donc elle ne sont pas forcément a fond...ca depend du reglage...
Waynesworld
niko45 a écrit :
ben en fait ces vis servent a regler la hauteur de ton stopbar..donc elle ne sont pas forcément a fond...ca depend du reglage...


ok, mais je pensais qu il n y avait que la hauteur des pontets qui entrait en compte dans le reglage.

le stopbar lui supporte la tension des cordes non?
de ce fait je pense qu il est mieux de le visser a fond?
nikoguitars
Waynesworld a écrit :
niko45 a écrit :
ben en fait ces vis servent a regler la hauteur de ton stopbar..donc elle ne sont pas forcément a fond...ca depend du reglage...


ok, mais je pensais qu il n y avait que la hauteur des pontets qui entrait en compte dans le reglage.

le stopbar lui supporte la tension des cordes non?
de ce fait je pense qu il est mieux de le visser a fond?
non , car sur un stop barre tu ne peux pas regler la hauteur des pontets independamment...c'est tout la barre qui se leve ou qui s'abaisse....regardes bien !!!
Waynesworld
niko45 a écrit :
Waynesworld a écrit :
niko45 a écrit :
ben en fait ces vis servent a regler la hauteur de ton stopbar..donc elle ne sont pas forcément a fond...ca depend du reglage...


ok, mais je pensais qu il n y avait que la hauteur des pontets qui entrait en compte dans le reglage.

le stopbar lui supporte la tension des cordes non?
de ce fait je pense qu il est mieux de le visser a fond?
non , car sur un stop barre tu ne peux pas regler la hauteur des pontets independamment...c'est tout la barre qui se leve ou qui s'abaisse....regardes bien !!!


oui en effet tu as raison.
merci l' ami.
alain147
En fait, si le Stopbar est trop bas, les cordes forment un angle trop important avec les pontets ===> petages de corde....

Perso, le Stopbar est comme ceci:

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Jeannot.jnd
alain147 a écrit :
En fait, si le Stopbar est trop bas, les cordes forment un angle trop important avec les pontets ===> petages de corde....




Bon, donc j'en déduis que les cordes traversantes, c'est hyper fragile, vu l'angle... et je parle pas de certain trémolo ou pontet individuel où la cordes fait casi un angle de 75 à 80°... j'ai pourtant pas l'impression qu'il y a plus de casse avec ces système.

Sans rire, l'angle n'a rien à voir avec la solidité, mais seulement avec la pression du contact pontet/corde. D'autant plus que plus la corde est "plaquée" au pontet, moins tu auras de perte en sustain (c'est le même principe avec le sillet : si on fait des têtes avec un angle, ou qu'on met des string retainer, c'est justement parce que langle des cordes n'est pas assez important).
Donc, si le cordier est bas par rapport au pontet, c'est bien. le problème de réglage ne se pose justement que s'il est trop haut, et pas l'inverse.
Doc Loco
En gros: stopbar abaissé à fond: meilleur sustain; stopbar relevé: plus grande souplesse des cordes (bends plus faciles). Comme d'hab, c'est une question de goût, faut trouver son équilibre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Anje
    le 13 Nov 04, 00:57
Doc Loco a écrit :
En gros: stopbar abaissé à fond: meilleur sustain; stopbar relevé: plus grande souplesse des cordes (bends plus faciles). Comme d'hab, c'est une question de goût, faut trouver son équilibre.


et je rajouterais qu'en plsu d'avoir des cordes avec un feeling plus "souple" relever le tailpiece donnera un son plus "moelleux", au contraire de l'enfoncer à fond qui donnera un son plus "mordant"...

à chacun d'essayer la position qu'il préfère, il n'y a pas de règle absolue

et je ne rentre pas dans les astuces du style "wraparound" etc...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...