Mon premier floyd - ZR Zero (??)

Forum Ibanez
Forums
ProZack_
Bonjour tout le monde.

Je n'aime pas tellement changer mes cordes mais j'aime le fait de prendre soin de mes guitares et d'apprendre à faire tout ça par moi-même. Mes guitares ont toutes des chevalets fixes ou tune-o-matic et j'y suis habitué mais là je vais me lancer sur un autre type de chantier : un floyd.

Il ne s'agit pas ici de ma guitare, c'est une guitare qui traîne chez moi mais je n'en suis pas le propriétaire. Elle est dans sa housse depuis un moment et elle "pourrit" un peu dans mon garage. Ça me fait un peu mal au cœur de la laisser là alors j'ai proposé à son propriétaire de tenter de lui refaire une beauté ainsi je pourrais tenter ma chance avec un floyd pour la première fois et lui aura des cordes neuves (si je m'en sors au final). Comme je lui disait, s'il la récupère, il devra forcément passer voir un luthier s'il veut en jouer car là c'est injouable. Les cordes sont littéralement faites en tétanos =D les micros sont aussi pas mal attaqué par de la rouille. (je peux fournir des photos si besoin)

Donc avant de démarrer tout ça j'ai regardé quelques vidéo mais je suis assez perdu car je n'ai pas trouvé de vidéo qui correspondent pile à mon cas. C'est bien souvent du changement de corde (mais je vais devoir faire un peu plus que ça) ou alors du réglage de floyd avec des cales à l'arrière etc mais ça semble être un peu l'étape finale ça.

Déjà je constate que cette Ibanez Sabre s670fm a un système étrange qui semble s'appeler "vibrato ZR Zero" (c'est ce que j'ai trouvé comme info) mais ça ne m'avance pas tellement moi qui n'ai jamais eu de floyd dans les mains. Je n'ai pas la tige du vibrato donc je vais potentiellement galérer... bref je ne sais pas par où attaquer. Le vibrato n'est pas parallèle à la table (les cordes semblent le tirer vers les micros), donc si j'ai bien compris je peux glisser une gomme en dessous avant de virer les cordes afin d'éviter qu'il reparte d'un coup en arrière mais il y a ce "ZR Zero" que je ne sais pas trop ce que ça change dans tout ce bazar.

Si vous savez me donner quelques tuyaux ça me rendrait bien service. Pour l'instant les cordes sont toujours dessus et je n'ai rien acheter. J'attends d'être sûr de mon coup avant de démarrer quoique ce soit mais je ne sais pas à quoi m'attendre justement

Merci par avance
ProZack_
Fenson66 a écrit :
Salut.

Commence déjà par en lire le manuel : https://www.hoshinogakki.co.jp(...)2.pdf

Justement, je suis tombé sur ce PDF peu de temps après avoir posté mon message. En effet ça va déjà pouvoir m'aiguiller mais après une première lecture, j'avoue être un peu paumé par tout ces termes :O

Comment c'est possible un truc aussi compliqué pour des guitares. La vache

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...