Gretsch est connue pour ses modèles flashy à souhait, et avec ces deux Jet Electromatic, vous avez accès au bling avec un rapport qualité/quantité de paillettes/prix absolument imbattable. Vous avez même le choix entre argenté et doré, que demande le peuple ?
Gretsch est LA marque du bling depuis les années 50. En 1955, avec la Silver Jet, les concepteurs de Brooklyn ont eu l'idée géniale d'appliquer la finition pailletée des coques de batterie de la marque à la table de leur guitare semi-solid Duo Jet, et un modèle de légende est né. Depuis, on a vu la Silver Jet entre les mains de Brian Setzer et Billy Zoom (X) notamment, et vous avez toujours la garantie de ne pas passer inaperçu si vous arrivez sur scène avec cette Gretsch.
Mais jusque-là, la version japonaise de la Silver Jet était hors de portée de la plupart des bourses, et c'est pour démocratiser cette superbe finition que Gretsch présente la G5230T Electromatic Sparkle Jet. Il s'agit d'un modèle très proche de la Silver Jet, mais la manufacture chinoise de la gamme Electromatic la rend nettement plus accessible. On retrouve l'architecture semi-solid qui allie donc un corps en acajou creusé à une table arquée en érable, loin du côté purement solid body d'une Les Paul auquel on pourrait croire de prime abord, et avec une résonance très différente. Le manche vissé au diapason court 24,6 pouces est en acajou avec un profil en U fin, et la touche en laurier a un radius de 12 pouces et 22 frettes medium jumbo.
L'accastillage de la Gretsch G5230T Electromatic Sparkle Jet est exactement ce que l'on attend de la marque, avec un vibrato Bigsby (B50 en l'occurrence, la version démocratique du horseshoe) et un chevalet type Tune-o-Matic, ainsi que des micros FT-5E Filter'Tron qui reprennent le côté brillant des humbuckers originaux de 1957. Ils sont contrôlés par un volume chacun, ainsi qu'un couple général master volume / tonalité.
Côté look, on a une plaque de protection argentée, tout l'accastillage est chromé, la table, le manche et la tête sont entourés d'un binding et les repères de touche sont les classiques demi-lunes sur le côté. Pour la table, on a le choix entre Silver Sparkle et un Gold Sparkle assez chaud qui tire sur le champagne. Dans les deux cas, vous pouvez être sûr qu'on ne verra que vous.
Plus d'infos sur le site de Gretsch.

- Forum guitare
- Estimation de ma guitare gretsch electromatic 3
- (HELP) Un rêve à réaliser, la Gretsch White Falcon 42
- Nouvelle Gretsch Electromatic Jack Antonoff signature 18
- Gretsch G6618-MG signature Martin Gore 3
- Les Gretsch like, ou copies de gretsch 47
- Recherche d'une Gretsch Country Gent G6122T Players Edition 1
- Nouvelle Gretsch Gold Paisley Penguin 5
- Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE) 19684
- Les Gretsch période Baldwin , vous aimez ? 4
- Gretsch lance une alternative accessible à la Silver Jet 1
Écrire un commentaire