DEBUTANT GRETSCH 2420

Salut à tous, voilà je suis plutot débutant (guitare seche folk lag sur laquelle je gratouille depuis 2 ans et tout recemment mon cadeau d'anniversaire une Gretsch 2420 d'occase - je suis vraiment archi debutant - je me suis fait preter un ampli , un cable (?) je n'ai meme pas de sangle...c'est vous dire - et doc je ne sais me servir ni des boutons de la guitare ni de ceux de l'ampli - commencons par la guitare j'ai un petit bouton noir en haut style marche arrêt qui a 3 positions, et d'autres boutons en bas... je sais c'est vague, un groupe de 3 proches du chevalet et un plus proche du manche - voilà voilà si quelqu'un peut me renseigner - je sais ça vole pas haut mais bon ya un debut à tout. merci!!!
SupaDog
  • Publié par
    SupaDog
    le 29 Juin 2025, 12:29
Ben le bouton noir c'est pour selectionner le ou les micros en 1 manche/en 2 Les 2 micros/ en 3 le chevalet
Le potentiomètre près du manche c'est un volume général..
Et les trois autres ce sont les volumes de chaque micros et un potentiomètre de tonalité
Donc en gros tu te branches, tu mets tout au milieu sur l'ampli
et tu essaies les différentes combinaisons avec le volume général à fond
tu fais bouger les autres, choix du ou des micros, différents volumes et tonalité et tu te fies à tes oreilles....
Bon ok merci pour ta reponse c'est clair - pour le potentiometre de tonalité c'est qu'il fait ressortir plus les basses ou plus les aigus selon comment il est réglé ?
Bon faudra que je regarde l'ampli qu'on m'a preté mais là je suis pas chez moi et je ne sais plus ce que c'est...
Bon en tout cas j'y vois plus clair , ça a l'ai idiot mais bon

Qu'el est l'interet de selectionner l'un ou l'autre des 2 micros ou les 2 ?
ML3-ProFan
MARILION a écrit :

Quel est l'intérêt de selectionner l'un ou l'autre des 2 micros ou les 2 ?

La palette /richesse sonore, tu te sers aussi du bouton volume pour baisser la distortion et récupérer du "Clean".
la Tonalité, peu s'en serve, on mets ça à fond
https://www.guitariste.com/for(...).html
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Ok compris jusque là (euh c'est quoi le clean (c'est à dire peu de distorsion ?)

Ok si c'est le cas j'ai les premières indics pour me servir de la guitare.
Passons maintenant à l'ampli...
c'est un spider IV 15 line 6 que l'on m'a preté. Et là c'est plein de boutons
Bouton marche/arrêt c'est ok
il y a une premiere rangée avec 4 boutons qui ont une diode jaune et un cinquieme un peu plus loin.
Premier bouton clean - cela doit rejoindre ce qu'on a dit plus haut mais quand la guitare est branchée et le bouton clean enclanché j'ai l'impression que je n'entends que la resonnance de la caisse de ma guitare...et rien dans l'ampli.
Ensuite il y a un bouton crunch ? un bouton metal (je suppose que c'est pour avoir un son metal) un bouton insane ??
on va commencer par ça si qu'elquun peu m'expliquer.
SupaDog
  • Publié par
    SupaDog
    le 29 Juin 2025, 19:24
et en plus complet la:
https://line6.com/data/6/0a064(...)ch%20(%20Rev%20A%20).pdf
Pour commencer choisi un des preset clean/Crunch.... etc... ça deviendra des plus en plus saturé/distordu
Mets les Boutons drive etc à peu près à 12h (au milieu) et le master pareil
normalement tu auras du son les deux autres potards c'est pour mettre ou non des effets... Mais bon prends ton temps, bidouille et écoute ce qui te plait... Des fois un seul son ça suffit, et en clean tu tu peut "écouter" les différence entre les différentes positions micro. de la Gretsch...

En ce moment sur guitare électrique...