La guitare brûlée d'Ed Sheeran et Eric Clapton

La rédaction - Le 15 Juillet 2021
La guitare brûlée d'Ed Sheeran et Eric Clapton
Déjà quand on vous dit qu'une guitare Martin a été endommagée dans un incendie, franchement ça fait mal au… vous savez quoi. Même quand on s'appelle Ed Sheeran et qu'on a les moyens de s'en offrir une autre. Mais alors quand cette guitare vous a été offerte et signée par Eric Clapton, là il est impératif de trouver une solution : c'est le luthier anglais Matt Gleason de Monty's Guitars qui est venu à la rescousse pour un résultat impressionnant !

Dans un post sur la page FB de Monty's Guitars on découvre ainsi les photos avant-après restauration de cette guitare Martin et on imagine les heures de travail nécessaire à sa remise en état qui aura pris plus d'un an.

Comme on peut le constater le dessus de la guitare était complètement carbonisé, mais par miracle le dos sur lequel Eric Clapton avait signé "For Ed, love Eric" est lui resté quasiment intact. L'histoire ne dit pas comment la guitare était stockée lors de l'incendie du studio d'Ed Sheeran mais on peut la voir dans un étui Hiscox sur les photos, l'une des références en la matière qui a peut-être joué un rôle. Cette guitare a une valeur sentimentale toute particulière pour Ed Sheeran qui comme il l'évoque dans la vidéo ci-dessous à commencé à jouer de la guitare à 11 ans après avoir vu Eric Clapton à la télé qu'il décrit comme étant son héros.

La guitare brûlée a été confiée au luthier par Joe Rubel qui travaille avec Ed Sheeran. L'idée initiale était de racheter une autre Martin Eric Clapton et d'y coller ce fond dédicacé. Mais après avoir gratté la surface, Matt Gleason s'est rendu compte qu'il restait suffisamment d'épaisseur de bois pour tenter une restauration. Aidé par Tim Hughes et Kevin Williams, ils ont alors entrepris le ponçage complet des parties brûlées, ils ont retiré les frettes ainsi que tous les plastiques qui avait pu fondre y compris les bindings (filets). Ils ont d'ailleurs contacté Martin Guitars qui leur a envoyé les filets identiques à ceux d'origine pour effectuer la réparation. À l'intérieur de la guitare, quelques barrages s'étaient décollés mais au final aucune pièce de bois n'a dû être remplacée, ce qui est un miracle en soi !

On remarque que le logo Martin a disparu de la tête au profit d'une nouvelle incrustation, que les sillets en os (d'origine?) semblent jaunis et même orange foncé assortis à la teinte de la table, qui sous son nouveau vernis affiche quelques traces de ce douloureux épisode. Si la torréfaction des bois est un procédé de vieillissement accéléré et contrôlé utilisé par de plus en plus de fabricants et qu'Ed Sheeran dit que la guitare sonne toujours aussi bien si ce n'est mieux qu'avant, évitez tout de même les expérimentations hasardeuses en la matière ! Le "happy ending" n'est pas garanti !

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Réparation d'une guitare brûlée d'Ed Sheeran et Eric Clapton

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 12 Octobre 2017