Aujourd'hui on vous fait découvrir des instruments peu communs : les guitares et basses électriques Verso Instruments fabriquées en Allemagne par Robin Stummvoll à partir de feuilles de métal pliées et d'un manche traversant. Outre l'originalité du design et de l'esthétique, elles proposent grâce au Magnet Mount Pickups de modifier au gré des envies la position des micros, ainsi que d'autres ajustements sans outil.

Se décrivant lui-même comme designer et luthier, Robin Stummvoll s'est rendu compte presque par hasard que les micros qu'il venait de concevoir avec des aimants en néodyme pouvait être attachés magnétiquement sur du métal, sans donc nécessiter de fixation particulière ni d'outil pour être déplacés. Et puisqu'il affectionne les designs minimalistes, il a ensuite eu l'idée de créer un corps à partir d'une feuille d'acier de 1mm d'épaisseur, pliée en 2 dont tous les bords ont été arrondis pour permettre de jouer aussi bien assis que debout. 9 coloris sont proposés et ce corps se montre plus résonnant qu'on aurait pu le croire au premier abord. Le manche traversant est lui fixé par une seule vis !

Magnet Mount Pickups

La guitare Verso Cosmo peut être livrée au choix avec un seul ou deux micros à simple ou double bobinage avec 3 sonorités au choix (transparent, polyvalent, compressé). Recouverts d'un capot en bois, ils sont raccordés par un câble renforcé en Teflon et peuvent donc être déplacés librement sur le corps, passer du chevalet au milieu jusqu'au manche et toutes nuances intermédiaires, réaliser des Swells en faisant glisser le micros en dehors des cordes ou encore grâce aux sorties stéréo (en option) appliquer des effets différents sur les cordes graves et aigues par exemple ou envoyer les 2 signaux sur 2 amplis différents, un enregistreur, etc. Ces guitares sont des invitations à expérimenter. Verso Instruments propose ensuite le choix entre pas de contrôles du tout pour les puristes qui tirent leur inspiration des restrictions de l'instrument, ou bien avec 1 ou 2 contrôles de volume, tonalité ou blend pour mélanger le son des 2 micros.

Des bois locaux

Pour fabriquer les manches, Robin Stummvoll utilise de l'érable, du frêne, du noyer ou encore du cerisier ainsi que sur demande d'autres bois locaux provenant des forêts allemandes. Le diapason est de 25.5" et les profils en V, en C ou en U avec le radius simple ou compensé. Pour la Orbit Baritone le diapason atteint 28.5" et 29" pour la Gravis Shortscale Bass. Le peut être renforcé par un insert en carbone ou ajusté par un truss rod. La tête affiche derrière le sillet en os un angle de 5° et des mécaniques Schaller M6 inversées (avec blocage en option recommandée) pour une meilleure stabilité d'accordage. Le chevalet s'inspire de celui des guitares acoustiques en 2 parties qui peuvent être elles aussi déplacées d'avant en arrière pour ajuster l'intonation sans outil.

Une approche moderne

Robin Stummvoll utilise une CNC non pas pour gagner en productivité indique-t-il mais par soucis de précision sur des tâches répétitives aussi bien pour la découpe du métal que pour le bois. Il a aussi créé sa propre machine pour bobiner ses micros au format particulier. Et c'est justement l'une des limites actuelles des guitares Verso, on ne peut pas y installer d'autres micros pour le moment, ni en ajuster la hauteur par rapport aux cordes. 

Les tarifs débutent à partir de 1960€ pour la Cosmo Purist Set Up comprenant 1 micro sortie mono, une housse Mono et une sangle Richter. Il faudra débourser 2705€ pour la version Deluxe avec 2 micros, 2 contrôles, des bords de frettes cachés, un renfort en carbone du manche et un radius compensé… 

A découvrir sur le site de Verso Musical Instruments

Les guitares Verso en métal plié