Historiquement, la réputation d'Ibanez s'est avant tout construite en endorsant des musiciens américains, de John Scofield à Steve Vai en passant par Paul Stanley ou George Benson. Mais le monde change, et d'autres pôles guitaristiques d'importance se sont développés au point d'intéresser la marque. On a donc vu des modèles signature pour les suédois de Meshuggah, l'autrichien Bernth, l'allemand Manuel Gardner Fernandes, et plus récemment la japonaise Hazuki.
Mais la Chine est en train de s'imposer comme un pôle incontournable du monde guitaristique, et Ibanez s'est donc allié au virtuose local Gaofunk pour concevoir la GF1. Le natif de Beijing est à la fois chanteur, guitariste, compositeur, producteur, et même animateur radio, et l'on sent l'influence d'Hendrix dans son jeu solo. En toute logique, son modèle signature est donc assez proche de la Strat, revue à travers le prisme de la gamme AZ d'Ibanez. Mais la GF1 évoque plus particulièrement le modèle Number One de Stevie Ray Vaughan plutôt que l'héritage hendrixien. On retrouve la finition sunburst trois tons (rebaptisée Tri-Fade Burst pour l'occasion), l'accastillage doré et les micros à capots blancs.
Mais la ressemblance s'arrête là, et la Ibanez GF1 donne plutôt l'impression d'être l'instrument d'un SRV du 21ème siècle. On a un corps en aulne avec des chanfreins de confort très marqués, un manche en érable torréfié, et une touche en palissandre. Les bords des 22 frettes inox ont reçu le traitement Prestige, ce qui rend le jeu particulièrement doux, surtout avec le profil de manche AZ Oval C. L'accastillage est signé Gotoh, avec un vibrato T1702B et des mécaniques à blocage Magnum, et côté micros, on retrouve une configuration HSS de chez Seymour Duncan. Le Hyperion au chevalet est un modèle exclusif Ibanez avec un aimant Alnico 5 et un niveau de sortie modéré, et il est complété par deux simples bobinages Fortuna qui ont aussi été développés spécialement pour la marque japonaise.
Pour l'instant, l'Ibanez GF1 n'est disponible qu'en Chine, donc si vous avez prévu un voyage dans le coin ça vaut le coup de garder de la place dans vos bagages.
Plus d'infos sur le site de Ibanez.