La virtuose Hazuki collabore avec Ibanez pour une guitare signature au design particulièrement marquant

Publié le 01/11/2025 par Julien Bitoun
Son nom n'est pas encore très connu dans nos contrées, mais Hazuki est une star au Japon et elle a donc conçu le modèle HZK1 avec Ibanez, une RG 7 cordes équipée de deux humbuckers Fishman Fluence et d'un Floyd.

Le shred semble bien se porter au Japon, et le nouveau modèle Ibanez HZK1 est un parfait exemple de l'instrument de précision dont rêvent les musiciens les plus virtuoses. Hazuki joue à la fois dans le groupe de metal Nemophila et le groupe de pop progressive Koiai, un grand écart stylistique qui sous-entend que sa guitare doit pouvoir s'adapter. Jusque-là, elle avait jeté son dévolu sur une Ibanez RG J.Custom 7 cordes, un modèle haut de gamme de fabrication japonaise avec une incrustation "arbre de vie" sur la touche, à la façon des JEM de Steve Vai.

En toute logique, le modèle signature de Hazuki, la Ibanez HZK1, s'inspire donc largement de ce modèle : on retrouve la forme RG, les 7 cordes (domaine dans lequel la marque japonaise fait référence) et le vibrato Lo-Pro Edge 7 (sans doute la meilleure évolution du Floyd Rose qui soit). Le manche Wizard 7 en cinq parties de wengé et érable est ultraplat et facilite donc les acrobaties, surtout avec une touche en palissandre sertie de 24 frettes jumbo en inox. Les repères de bord de touche sont évidemment les Luminlay pour se repérer même sur une scène obscure, et les bords de frette ont été polis avec le soin typique de la gamme Prestige. 

Côté micros, Hazuki a opté pour deux humbuckers Fishman Fluence Modern, une référence dont elle apprécie particulièrement le bruit de fond inexistant et la légère compression. Comme toujours avec les Fluence, il suffit de tirer sur le potard de volume push/pull pour changer le voicing des micros. Sachant qu'ils sont contrôlés par un switch à cinq positions, on arrive donc en tout à dix sons directement accessibles sur la guitare. Hazuki a une attaque plutôt agressive, et elle se trouvait gênée par le potard de volume de la RG, elle a donc décidé de le supprimer et de ne garder qu'un unique réglage de volume bien plus bas, là où l'on trouve d'habitude la tonalité.

Enfin, c'est au niveau du look que la Ibanez HZK1 tire véritablement son épingle du jeu. La touche a de discrets repères en points du côté des graves, ce qui est moins ostentatoire que l'arbre de vie et met d'autant plus en valeur la superbe table en érable spalted sur le corps en aulne. Avec les dessins de l'érable, la finition bleue évoque les pierres de turquoise, et l'on retrouve d'ailleurs ces superbes motifs sur la tête assortie.

Pour l'instant, la HZK1 est réservée au marché japonais, où elle est proposée à 440 000 yens, soit environ 2 500 euros. On espère que son succès sera suffisant pour donner envie à Ibanez de faire profiter les shredders occidentaux de cette superbe 7 cordes.

Plus d'infos sur le site de Ibanez.

Articles similaires :

Le 25 Octobre 2016

Sur les forums