La marque japonaise n'a jamais cessé de croire à la puissance marketing des modèles signature pour faire circuler son nom. Voici donc trois nouvelles guitares pour des artistes historiques ou plus récents, mais aussi une nouvelle gamme qui permet à Ibanez de jouer sur les deux tableaux en gardant toujours un coup d'avance.
Les trois nouveaux modèles signature de la marque sont des guitares fabriquées au Japon, avec le budget conséquent, mais aussi la qualité de fabrication irréprochable que cela sous-entend. Parmi les stars les plus actuelles à jouer sur la marque, il y a la virtuose brésilienne Lari Basilio, dont le modèle dérivé de la Telecaster existe désormais en noir, toujours avec ses trois micros HSS Seymour Duncan et son vibrato Gotoh. Inspiration Tele toujours, le modèle du bluesman américain Josh Smith FLATV (en référence à la blue note, la quinte diminuée) est désormais disponible en version FLATV1 (deux simples) ou FLATV2 (un humbucker au manche), avec des micros Seymour Duncan signature dans les deux cas. Enfin, l'ambassadeur historique de la marque, Joe Satriani, a un nouveau modèle JS2480 en blanc perlé de la tête aux pieds pour un résultat visuellement frappant. Pour rendre le tout encore plus excitant, le micro manche est un Sustainiac, autrement dit un dispositif pour accéder à un sustain infini.
Mais ça n'est pas tout, puisque Ibanez a aussi sorti une nouvelle gamme RGA Premium. Les RGA sont l'évolution des indémodables RG, ces superstrat dérivées du design de la JEM de Steve Vai avec leurs pans coupés agressifs. Les RGA reprennent le côté superstrat, mais lui ajoutent des options innovantes qui les rendent plus actuelles, voire avant-gardistes. Le modèle existait déjà en version Prestige (le très haut de gamme donc), le voici dans trois déclinaisons Premium. Ces nouvelles versions ont en commun une table qui dessine un sandwich de plusieurs essences, comme si le manche était traversant alors qu'il est vissé. Sur un corps en tilleul, on a donc du peuplier ondé, de l'érable, du noyer, de l'érable ondé et du panga panga. Le manche n'est pas en reste avec un profil Wizard et cinq pièces d'érable et de noyer, le tout surmonté d'une touche en ébène sertie de 24 frettes inox Jumbo. La configuration des micros reste identique sur tous les modèles avec deux humbuckers DiMarzio Fusion Edge, des micros céramique à haut niveau de sortie réputés pour leur clarté, et dix sons accessibles grâce au Alter switch situé entre les boutons de volume et tonalité.
Trois modèles RGA Premium sont disponibles : la RGA21P1PB avec un chevalet hardtail Gibraltar, la RGA217P1PB hardtail elle aussi, mais en sept cordes, et la RGA20P1PB avec un vibrato Edge style Floyd Rose. Chaque modèle a aussi sa propre finition, mais les trois mettent parfaitement en valeur les motifs spectaculaires des bois de la table. Il n'y a plus qu'à choisir votre préféré !
Plus d'infos sur le site de Ibanez.

- Forum guitare
- Ibanez Artcore User's Club (surtout pas privé). 216
- La ibanez pm 35 ? signature du pauvre ou belle guitare jazz 15
- Nouveaux modèles AZ Standard d'Ibanez 1
- IBANEZ YY10 ou Revstar RS720B 13
- **Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]** 21832
- Ibanez présente de nouvelles guitares, dont 3 signatures 3
- Ibanez montage MSC 700 5
- Ibanez VINTAGE Club 1011
- Ibanez JEM JR Steve Vai et désaccordage 14
- Forum le coin du bricoleur
- Customisation d'une Ibanez RG321MH 13
Vos commentaires
Écrire un commentaire