Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

IBANEZ YY10 ou Revstar RS720B

Forum Ibanez
Forums
Bonjour, je me permets de lancer un post pour un coup de main
Je gratouille une guitare folk à un tout petit niveau dans mon coin , et pour mon anniversaire,(une grosse dizaine..) on me propose de m offrir une guitare électrique, ce dont j ai toujours voulu mais je n en ai jamais fait.(je vais prendre des cours a la rentrée 2021, promis.. .) avec un bon budjet pour l acheter.
Soyons clair, ce sera du vin grand cru pour un cochon, débutant de surcroit!.

Mais à force de fouiner, on vient de me dégotter une opportunité.
J avais un penchant pour l'IBANEZ YY10, neuve, j aime beaucoup la forme, le manche, le toucher. Mais, il vient de me tomber une Yamaha RS720B, a moitié prix, qui a 2 mois d achat, neuve. La couleur....elle me fascine.

En matière de prix, on est au même niveau. Mais je ne parle pas d'argent, je parle du modèle. Lequel choisiriez vous, au niveau de la lutherie, des mecanismes, des micros.
J ai les vibratos qui m inquiètent un peu, 2 conceptions differentes..
Je dois aller voir la Revstar a la sortie du confinement.

merci de votre approche technique.
cdt Joel
marechalo
Bonjour, il s'agit de 2 guitares totalement différentes, une avec 3 simples, manche mapple, vibrato genre Fender, et l'autre avec 2 humbuckers, touche rapportée et Bigsby, bref, comme tu le vois, rien a voir au niveau look et sons de plus les sensations de jeu sont très différentes.

J'ai eu la Yamaha Revstar rs720b, guitare bien finie, les mécaniques autoblocantes sont efficaces avec le Bigsby, le manche est nickel au niveau jeu (avis perso) et le son me plaisait beaucoup. Alors pourquoi l'ai je revendue ? le défaut pour moi était le poids assez conséquent par rapport à ma firebird et j'ai aussi pas mal de guitares...

Ibanez est une marque sérieuse, fiable mais je n'ai jamais joué sur ce modèle je ne l'ai vu qu'en vidéo, toi seul peut décider en se posant les questions, quels sont les styles de musiques que tu écoutes ? tes musiciens favoris ? parce qu'il vaut mieux acheter une guitare en fonction de ce que l'on veut jouer (généralement), l'idéal serait de pouvoir les essayer, pour la Yamaha tu vas pouvoir, et pour l'Ibanez tu peux la commander chez Toto par exemple et si elle ne te plaît pas tu pourras la renvoyer.

Une fois ton modèle choisi, tu seras un guitariste heureux !
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Dimebug
difficile choix... l'une sera plus a l'aise sur les distos (la Yam), l'autre sur les clairs et légers overdrives devrait être assez sympa. tu peux orienter ton choix en fonciton de ce que tu as envie de jouer... la YY sera jamais une bête de métal tout comme la Yam ne sera jamais la reine de la polyvalence, tout particulièrement en son clair.
furibond
Comme dit plus haut, il faudrait savoir quels styles musicaux tu préfères et tu vas vouloir jouer dessus.

Pour du rock voire même des trucs jazzy la Revstar avec ses humbuckers sera plus gratifiante. Elle sera aussi plus lourde et un peu moins ergonomique, plus masculine en quelque sorte.

L'Ibanez je l'associe à Yvette Young ou Ishika Nito (@ichika_mo et @yvetteyoung sur instagam, je t'invite à regarder si tu connais pas) du coup un jeu très rythmique avec du tapping et des sons super clairs et aériens.

Ta question c'est un peu "Strat ou Les Paul"
Fenson66
Ne pas négliger l'ergonomie surtout. Les deux manches sont significativement différents et tu pourrais ne pas te sentir à l'aise sur l'un comme sur l'autre...

Ibanez : 41mm de largeur au sillet
Epaisseur 21mm à la 1ère / 22mm à la 12ème

Yamaha : 43mm
21,1mm / 25,2mm

Sinon comme déjà dit, les sonorités seront très différentes. Côté tremolo, à moins de changer le TOM de la Yam par un modèle à rouleaux, ce sera moins stable et plus limité en utilisation de celui de l'Ibanez.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Adam Bopel
d402 a écrit :
...


ça envoie ...

Sympa comme tout cette guitare
PierredesElfes
Les 2 sont de bonnes grattes certainement mais surtout ne pas se fier a la video d' Yvette tu précises que tu grattouille un peu de folk ....

Tu devrais patienter un peu et au minimum essayer ces 2 modèles qui sont certainement très différentes au niveau du son et de la prise en main !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
milenko
d402 a écrit :
Le modèle Ibanez YY10-SGS est un modèle signature Yvette Young, il est livré d'origine monté en 11-52

https://www.ibanez.com/usa/pro(...).html

Damn, ils sont vraiment bons au niveau marketing. J'ai vraiment adoré cette sonorité stratty.

Comme d'autres personnes l'ont dit au-dessus, la YY10 est une Strat-like, avec un joli son de micros simples, un son à la fois claquant et fin. Elle hérite aussi de l'excellente ergonomie des Ibanez Talman et autres dérivés de Strat.

La RS720b est une Gretsch-like, avec des sonorités + rondes et amples, sans aller jusqu'au gras d'une LP-like. Son ergonomie est meilleure que les guitares dont elle s'inspire, mais elle "pèse son poids".

Pour ce qui est des vibratos, il faut partir du principe que les vibratos à simple blocage "modernes", du moment qu'ils sont bien réglés, ils font bien leur taf (bon j'avoue j'ai une préférence pour les vibratos type strat plutôt que les Bigsby).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...