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YAMAHA SA2200 demi-caisse ES-335 like - USER'S CLUB ?

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JeyF
Custom Cool utilisateur

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YAMAHA SA2200 - USER'S CLUB

Biréli Lagrene :


Yamaha SA2200
C’est un modèle produit depuis les années 70 (SA2000) qui reprend les spécifications d’une Gibson ES-335 en améliorant le concept. Nous avons donc une demi-caisse avec poutre centrale, corps en érable flammé, manche acajou 22 frettes, touche ébène, repère en blocs de nacre, diapason 24 3/4", binding manche et corps, renfort derrière la tête, deux humbuckers (splittables), 4 potards (2 tonalités push/pull, 2 volumes), frettes assez larges et plates, chevalet tune-o-matic, pick-guard plastique.
La mienne est de février 2011 (juste avant Fukushima !!) et en couleur Violin Sunburst (miel en fait).

Finitions
Tout est très propre, les japonais sont très fort… Tous les bois sont parfaitement ajustés, pas de trace de colle, pas de loupé. Précision extrême. Les bindings sont superbes et réguliers, le flammage est magnifique, le vernis très fin est bien appliqué. Rien n’a été laissé au hasard sur la lutherie. C’est du grand art. Côté accastillage, tout est très très bien ajusté : micro très bien posés, chevalet ajusté au poil, mécaniques assez sensibles (peut-être un peu faibles à voir sur la durée).

Le manche
C’est l’énorme point fort de la guitare. Le profil du manche est assez fin, d’une largeur assez standard et d’un radius de 13,75". C’est proche d’un slim-tapper Gibson mais en plus fin et plus rapide. La sensation de glisse et de confort est bluffante. N’étant pas très grand, je me sens très bien sur des manches typés fender et beaucoup moins sur des typés Gibson en dehors du slim-tapper. L’ébène de la touche, l’action, les frettes, le binding du manche, la finition tout concours à un confort absolu. C’est surtout sur ce point que j’ai fait mon choix. En effet, un son se corrige toujours mais s’il faut lutter sur l’instrument ou si le confort n’est pas là, le plaisir non plus (dans le pire des cas un manche non adapté à sa morphologie ou son type de jeu peu créer des tendinites). Les frettes étant basses, l’action est réglée extrêmement basse également. Elle a été montée en 12-50 thomastik filets plats. Pas une frise, le réglage a bien été fait chez Guitare-Village. C’est la première fois que je peu faire du sweeping avec du 12-50… Je pense que je monterai sur du 13 voire du 14 tellement c’est facile.

Le son
Bon, je vais être précis sur ce point : je ne joue qu’en son clair. Je ne ferai donc pas de description détaillée des positions chevalet ou split car je ne les joue jamais. Je ne joue que du jazz et le son que je cherche est approximativement celui d’Adam Rogers (allez sur Youtube pour vous donner une idée du bonhomme).
La Yam’ sur le micro grave sort un son très droit et précis mais chaleureux. Assez boisé pour ne pas tourner la tonalité à fond pour avoir un son plus dark. Je la trouve assez bas médium dans le rendu global. Pas énormément d’aigües, peu de medium hauts mais pas non plus trop de basses. Une voix très agréable bien que différente d’une ES-175 qui sera plus medium hauts et plus piquée. Ce qui me frappe c’est la pureté du son ; cette droiture. Une note est une note et pas une autre. Les accords se détachent vraiment très bien.
Le potard de tonalité est très progressif et très efficace. On peut passer du son très dark à la Martino à un son plus aigu genre Burrell. Par contre, on aura pas ces aigus typiques des ES-175 et la compression naturelle d’une jazz-box. A mon avis, un ampli à lampes lui irait à merveille plutôt qu’un transistor pour compresser un peu le son. Ce n’est pas le son jazz typique (Wes) mais c’est définitivement un très beau son pour le jazz. Avec une grosse réverbe à ressorts c’est super.
En saturation sur le micro chevalet, le grain est assez aéré et à moins d’une grosse saturation métal, aucun larsen à déplorer. En crunch, le son est sublime sur le micro grave. Très chaleureux et très présent. Les positions splits sont un plus mais je trouve que la baisse de niveau que cela engendre fait perdre un peu de l’intérêt. Je n’ai pas le répertoire adapté à ces positions de toutes les façons donc je reste prudent dans mon commentaire. Je préfère de loin baisser le volume de la guitare pour affiner les rythmiques ou le son global. Le volume est d’ailleurs très progressif et garde tous ses aigu jusqu’à plus de la moitié de la course. Je précise que je ne joue qu’avec ça pour trouver ma place dans le groupe. Volume à 5-6 pour le comping, 8-9 pour les solos voire 10 quand les autres exagèrent ;-) En tous les cas, c’est le top. En crunch, on revient au son clair en baissant légèrement le volume : le top. Un son clair/obscur qui fait rêver d’un ampli à lampes digne de ce nom…

Le rapport qualité-prix
Après avoir essayé un nombre important de guitares sans aucun a priori, je peux dire que le rapport qualité-prix est assez incroyable. Déjà, trouver une demi-caisse ou une ¾ avec une touche ébène dans les 1500 €, c’est impossible. Peut-être les D’Angelico Excell mais je n’en ai jamais essayé. Par ailleurs, du made in Korea contre du made in Japan… J’ai fait mon choix.
Cette guitare était beaucoup plus confortable que toutes les Gibsons que j’ai eu entre mes mains (ES-335, ES-339, ES-137, ES-175) sauf les modèles custom (Les Paul Custom ou Lucille). Chez Gibson on est à 3000 € ou plus… Elle laisse donc sur place et de très loin toutes les Ibanez hors Japon… La Scofield que je n’ai jamais testé est assez similaire dans sa conception mais coûte 700 € ou 800 € de plus.
Sans commune mesure avec les modèles de sa gamme de prix, les seuls modèles sur lesquels j’ai trouvé un degré de finition et de confort identiques sont : Gibson Les Paul Custom, Lag Imperator 3000, ESP Eclipse, Gibson Lucille, Ibanez GB10. C’est tout. Par contre, rien en dessous de 2300 €…

Bilan
Je pense vraiment avoir trouvé l’instrument qu’il me fallait en termes de confort. Je voulais plutôt une ES-175 pour le son jazz mais je me suis aperçu au fil des essais que la forme qui me convenait vraiment était la 335. Ce fut une surprise pour moi, d’où la nécessité d’essayer moult guitares !! Ensuite, j’ai été vraiment fixé sur une touche ébène. Ce n’est vraiment pas pareil au niveau du touché, c’est le top. Ensuite, les candidates n’étaient plus très nombreuses en dessous de 2000 €… Il n’y en avait qu’une ! Le jour où j’ai essayé la Yam’, j’ai vraiment été TRES impressionné. J’ai essayé une vrai ES-175 le lendemain et je me suis dit : « t’ain, c’est pas possible, je préfère la Yam’ !! Je rêve !! ». Je ne parle pas du son bien sûr, mais de la lutherie, du manche et du confort.
Comme on dit sur Harmony Central : « si on me la volait, j’en rachèterai une dans la seconde. » Bon évidemment, si on me la volait je m’achèterais une Ibanez bas de gamme car j’ai attendu 3 ans avant de pouvoir me permettre de l’acheter.

Moralité
Cela fait trois ans que je veux changer de guitare car je fais du jazz sur une Jackson DR3 floyd !! C’était donc assez pressé comme vous l’imaginez. J’ai préféré attendre tout ce temps pour économiser et m’acheter un bel instrument. Pas pour frimer mais pour ne pas avoir à regretter. Cela m’a donné suffisamment de temps pour en essayer des tonnes et de tous les types (des télécasters, des guitares modernes style musicman en passant par de grosses jazzbox). Et j’ai fini par trouver la guitare me convient. J’ai ma Jackson depuis 14 ans maintenant. Je pense que ma Yam’ me fera autant si ce n’est plus…
Donc, prenez le temps et économisez jusqu’à pourvoir acheter un vrai bel instrument. C’est le meilleur moyen pour ne pas regretter et stopper toute envie de GAS pour de nombreuses années…
Je ne regarde même plus les guitares dans les magasins… Maintenant ce sont les amplis ;-)

Merci Guitare Village !!



(dans sa boîte chez moi):


Franck Gambale sur sa Yam'. Equinox de Coltrane; le solo est à 2:27 pour les impatients (ce serait pourtant dommage de louper le solo de Bill Cunliffe) :

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Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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JeyF
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 04
Localisation: France (Nantes 44)

Ce sont les photos que m'a envoyé le vendeur de Guitare Village.
Super shop, les vendeurs sont très cools et réactif. Elle sera réglée avec le tirant de mon choix !! J'ai choisi du 12-50 en Thomastik filets plats comme d'habitude.

Le test de la bête : la semaine prochaine, si la Poste est réactive !!

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Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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John_Mac_Rigole
Modérateur


Inscrit le: 28 Jan 08
Localisation: un tout petit peu avant la quinte

Pfiou... J'attends ta démo avec impatience. Un guitoune comme ça montée en .012, ça doit envoyer !

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Jazz guitar : http://www.youtube.com/user/ClaudeAndCo

Publier sa musique remet assez bien les idées en place sur la différence entre son niveau supposé et son niveau réel.
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oldfab
Special Top utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 03
Localisation: Toulouse (31, France)

JeyF a écrit :
Ce sont les photos que m'a envoyé le vendeur de Guitare Village.
Super shop, les vendeurs sont très cools et réactif. Elle sera réglée avec le tirant de mon choix !! J'ai choisi du 12-50 en Thomastik filets plats comme d'habitude.

Le test de la bête : la semaine prochaine, si la Poste est réactive !!


Exactement comme la mienne. Excellent choix. C'est une super gratte!
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ES125er
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 30 May 11
Localisation: Despina

La SA2200 est une sacree guitare. Felicitations!
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stach stach
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 02 Mar 05
Localisation: Rouen

splendide!

j'adore le petit renflement derrière la tête façon gibson des 70'
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averyx
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 13 Feb 06
Localisation: Haulchin (59, France)

Elle m'a toujours faite rêver cette gratte... J'ai jamais eu l'occasion de l'essayer...

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Je ne suis pas un groupie... J'aime le blues... C'est tout...



Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
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Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
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Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

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copernic304
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Inscrit le: 08 Oct 03
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elle est super belle ! On dirait qu'elle est semi-flammée (d'un coté seulement) ?

Moi qui cherche une belle 335 depuis qq temps tu la comparerais comment à une 335 au niveau sonorités (plutot pour du rock) ?
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JeyF
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 04
Localisation: France (Nantes 44)

Merci pour vos encouragements les gars !! (le temps d'attente me semble une éternité !!)

Sinon c'est vrai que le flammage n'est pas équivalent des deux côtés. Je pense que s'ils avaient pris le côté plus flammé de derrière et de devant ensemble cela aurait été plus homogène. Mais bon les photos exagèrent un peu ce sentiment, elle est plus équilibrée en vrai ;-) De plus, je sais d'expérience que les flammes vont se renforcer avec le temps.

Sinon par rapport à une 335 : la Gibson sera plus roots, un son plus ample moins moderne disons. La Yam' sera plus précise, plus nerveuse, plus "droite". L’ébène de la touche y est peut-être pour quelque chose. Mais surtout la Yam' pourra taper aussi dans le registre fenderien avec des splits supers efficaces.
Pour le rock, le son de la Yam' sera plus compact et plus tranchant je pense. Bon, je joue du jazz et je n'ai pas saturé lors des essais mais rien qu'en clair on peut entrevoir comment sonnera la disto.
Surtout j'ai déjà joué dans des registres plus durs avec une 335.

Bon le son c'est une chose, mais dans un ampli identique elles seront proches. Par contre, au niveau du confort de manche (theu) et de la finition (touche ébène, binding manche et corps, mother of pearl pour les inlays au lieu des points en perloid, splits, meilleurs verni...) la 335 se fait éclater sévère (attention, ce n'est que mon avis) !!

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Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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jugejackson
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 10 Aug 07
Localisation: Le Mans (72, France)


Belle guitare, j'avais essayé une SA2000 du début des 80's et j'avais été impressionné par la qualité. J'imagine que celle-ci doit être du même acabit.
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