Yamaha visé par Fender : les Pacifica dans le collimateur ?

Forum Fender
Forum
Fender poursuit son offensive autour de la forme de la Stratocaster, et Yamaha fait désormais partie des marques concernées. Le constructeur japonais a confirmé avoir reçu l'un des courriers adressés par Fender à plusieurs fabricants.

La question se pose forcément autour des Pacifica, dont certaines reprennent de nombreux codes visuels de la Strat : double cutaway, pickguard, configuration SSS ou HSS, vibrato, etc.

Pour le moment, Yamaha reste discret sur les modèles précisément visés et sur les suites qu'il compte donner à cette démarche.

Même si cela a été maintes fois débattus, vous en pensez quoi pour Yamaha ? Fender défend légitimement son patrimoine ou va trop loin en s'attaquant à des formes devenues des standards de l'industrie ?

Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
JayjayWarhol
À part pour ne pas faire de jaloux ou tout simplement éviter une confrontation directe avec une seule grosse marque (PRS), je ne vois pas l'intérêt de Fender de viser Yamaha.

Car autant la PRS Silver Sky ressemble à un vulgaire plagiat de la Strat, autant avec la Pacifica Yamaha s'est, selon moi, appliqué à faire encore plus laid que le design original de Fender (oui, contrairement à la Tele, je n'ai jamais trouvé la Strat jolie).

Légitime ou pas (je n'y connais rien en Droit donc je m'abstiendrai d'un avis juridique sur ce sujet), ça ressemble de plus en plus un coup d'épée dans l'eau et à une très mauvaise pub pour Fender.
Modifié le 27/07/2026 à 10:20

En ce moment sur guitare électrique et Fender...