Question sur yamaha pacifica 112v neuve

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    repca
    le 03 Jan 23, 09:19
Bonjour à tous !

Souhaitant démarrer l'apprentissage de la guitare électrique après de nombreuses années à attendre (inutilement ), j'ai fait l'acquisition d'une Yamaha Pacifica 112V chez Thomann n'ayant pas accès à un magasin de qualité à proximité.

J'ai cependant quelques questions qui vont vous paraître peut-être un peu simplistes, mais je préfère vérifier quelques points concernant l'instrument reçu et vos avis éclairés seront donc précieux :

- Le pickguard de la guitare est arrivé avec un film plastique mais quelques micro-rayures déjà présentes en dessous (visibles qu'en fonction des reflets de lumière ...). Je pense que cela est "normal" pour cette gamme de prix (et c'est ce que répond le SAV Thomann également) mais vu que je suis assez maniaque ... (je me dis aussi qu'elle en verra probablement d'autres )
- J'essaie de poster une photo mais ça n'a pas l'air de passer pour le moment (EDIT : visible ici : https://ibb.co/wpbTPh4), mais il y a un "fil" du micro double qui est assez apparent et ca ne m'avait jamais frappé sur d'autres grattes ... (là aussi le SAV me dit que c'est normal)


Désolé si ces questions ont déjà été abordés maintes et maintes fois (et je me doute que c'est un peu le problème d'acheter en VPC que de ne jamais trop savoir ce qu'on reçoit ...) et je vous remercie grandement pour vos avis !

Repca
The Trout
Tout est normal.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jan 23, 18:48
Oui, normal - profite maintenant ...
  • #4
  • Publié par
    repca
    le 04 Jan 23, 16:47
Merci beaucoup pour vos retours !
  • #5
  • Publié par
    repca
    le 04 Jan 23, 17:04
J'ai oublié également de vous demander si vous aviez une idée car j'ai commencé mon apprentissage mais je constate un bruit de fond assez gênant. J'utilise un ampli Fender Mustang 25, et j'ai une sorte de grésillement permanent lorsque je ne touche à rien et qui s'accentue quand le potard "tone" est au maximum. Ce bruit n'apparait pas quand le sélecteur est sur le micro double et se fait plus discret quand je joue.

J'ai cru voir que cela pouvait s'apparenter à un problème de masse sur l'installation électrique ? J'ai essayé plusieurs prises mais j'ai toujours le même problème (et je n'ai pas encore pu essayer ailleurs malheureusement).

Merci pour votre aide !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Jan 23, 17:46
Probablement le fait qu'un micro simple choppe toutes les perturbations électromagnétiques, transfos, certaines lampes, ondes radio parfois, ordinateur etc.
Les micros doubles, ou plusieurs simples en opposition de bobine, annulent ce bruit.
Parfois juste en te tournant ou te déplaçant c'est mieux.
Sur ma vieille Ibanez en réglant le tone d'une certaine façon je recevais la BBC.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Jan 23, 17:47
Les problèmes de masse ou de terre sont en général un peu différents, le bruit s'arrête ou démarre dès qu'on touche les cordes ou autre partie reliée aux cordes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Jan 23, 17:47
triplon
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 23, 17:52
Curieux, normalement le bruit de fond devrait apparaître plutôt et surtout avec les micros simples.
Cela peut provenir plutôt d'un défaut de masse sur ta guitare (comme le bruit est dans les aigus le bouton de tone peut l'amplifier effectivement)
- Est-ce que ce bruit disparaît (ou s'atténue) quand tu touches simplement tes cordes ou une partie métallique de la guitare ?
- Est-ce que ce bruit s'atténue quand tu changes de position (en tournant doucement sur toi-même) ?
- Je viens de voir que pour ce modèle de guitare, le bouton de tonalité permet aussi de splitter le micro double (1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Tap)) ne serait-il pas enclenché (il faudrait appuyer dessus pour repasser en double) ?
Fenson66
Lao a écrit :
Curieux, normalement le bruit de fond devrait apparaître plutôt et surtout avec les micros simples.


repca a écrit :
Ce bruit n'apparait pas quand le sélecteur est sur le micro double et se fait plus discret quand je joue.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 23, 19:55
Fenson66 a écrit :
Lao a écrit :
Curieux, normalement le bruit de fond devrait apparaître plutôt et surtout avec les micros simples.

repca a écrit :
Ce bruit n’apparaît pas quand le sélecteur est sur le micro double et se fait plus discret quand je joue.

j'ai vu ; mais est-il en configuration splitté son micro ? je me suis posé la question du fait que repca est totalement débutant et que des choses peuvent donc lui échapper.
  • #12
  • Publié par
    repca
    le 04 Jan 23, 20:30
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je viens de refaire les tests, et voici ce que je peux répondre :

Citation:
- Est-ce que ce bruit disparaît (ou s'atténue) quand tu touches simplement tes cordes ou une partie métallique de la guitare ?


Non, il reste présent avec la même intensité

Citation:
- Est-ce que ce bruit s'atténue quand tu changes de position (en tournant doucement sur toi-même) ?


Effectivement ! Quand je change de position et il va jusqu'à presque s'arrêter

Citation:
- Je viens de voir que pour ce modèle de guitare, le bouton de tonalité permet aussi de splitter le micro double (1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Tap)) ne serait-il pas enclenché (il faudrait appuyer dessus pour repasser en double) ?


Quand il est enclenché, le problème est moins perceptible. Quand il est relevé (en configuration micro simple donc ?), le niveau de bruit est le même que pour les micros simples.

Du coup si je comprends bien vos différents retours, il n'y a pas vraiment de solution (ie il n'y a pas de problème de masse d'après ces tests), juste à trouver la bonne position de jeu ?
Brdbelgium
repca a écrit :
J'ai oublié également de vous demander si vous aviez une idée car j'ai commencé mon apprentissage mais je constate un bruit de fond assez gênant. J'utilise un ampli Fender Mustang 25, et j'ai une sorte de grésillement permanent lorsque je ne touche à rien et qui s'accentue quand le potard "tone" est au maximum. Ce bruit n'apparait pas quand le sélecteur est sur le micro double et se fait plus discret quand je joue.

J'ai cru voir que cela pouvait s'apparenter à un problème de masse sur l'installation électrique ? J'ai essayé plusieurs prises mais j'ai toujours le même problème (et je n'ai pas encore pu essayer ailleurs malheureusement).

Merci pour votre aide !


Le mieux c’est d’enregistrer le bruit de fond en question. Si tu est nouveaux dans le monde de la guitare electrique tu peux être surpris.

Un ampli guitare peux être un peux bruyant. Dans une piece, seul c’est surprenant. En goupe tu l’entends plus.

Toutes mes guitare/ampli font un bruit de fond qui s’atténue quand on touche les cordes.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 23, 21:16
repca a écrit :
Quand il est enclenché, le problème est moins perceptible. Quand il est relevé (en configuration micro simple donc ?), le niveau de bruit est le même que pour les micros simples.
Voilà.
repca a écrit :
Du coup si je comprends bien vos différents retours, il n'y a pas vraiment de solution (ie il n'y a pas de problème de masse d'après ces tests), juste à trouver la bonne position de jeu ?
C'est un peu ça oui.
Tu auras normalement moins de bruit en jouant avec le micro double en position 'double' (en baissant un peu les aigus )
Les micros simples sont plus sensibles aux bruits électromagnétiques environnants (le bobinage faisant antenne). C'est une des raisons de l'invention des micros doubles.

Quelques astuces si ça t'intéresse : Les 5 points clefs pour blinder efficacement sa guitare
Fred_Master_59
bonjour

je ne connais pas le nouveau Mustang, mais sur les ancien , on pouvait mettre du Gate , via le logiciel fuse , afin d'atténuer le "bruit".

je pense que cette fonction doit exister sur ton ampli ;-)

attention, ne pas trop en abuser (sur la valeur) car celà "bouffe" de la bande passante, notamment les aigüe et le sustain

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...