C'est maintenant une tradition : chaque année, le stand de la marque japonaise présente des nouveaux comme s'il en pleuvait. Certaines sont de simples variations sur des modèles existants, d'autres de nouveaux modèles à part entière, et cette année ce sont sept guitares signature qui nous ont accueilli dans les années du NAMM.

Les sept nouveaux modèles signature représentent bien la diversité des artistes endorsés par Ibanez. On y trouve des musiciens de la nouvelle génération, qu'ils soient youtubeurs ou autre, des fidèles de longue date de la marque et une légende du rock.

Parmi les endorsés les plus récents, on retrouve la star des réseaux Ichika Nito qui avait choisi la forme Quest sans tête pour son premier modèle signature en 2021. Cette fois-ci, c'est la forme Talman qu'il a choisie pour sa nouvelle ICHI00, en vintage white avec tête assortie et dans la configuration à trois micros simples choisie par l'artiste.

guitares ibanez namm 2023

Le génie allemand de la fusion Martin Miller a quant à lui choisi de s'inspirer du modèle AZ-N pour sa nouvelle MMN1, qui contrairement à ses deux modèles précédents troque les deux humbuckers pour une configuration HSS plus en accord avec les aspirations artistiques actuelles de Miller.

guitare Ibanez Martin Miller MMN1 

L'excellente brésilienne Lari Basilio avait déjà teasé une version vintage white de son modèle LB1, la voilà enfin ! Les caractéristiques sont restées exactement identiques à la version violette de son modèle, mais l'accastillage doré sur corps blanc donne une classe toute particulière à cette nouvelle version.

guitare Ibanez Lari Basilio LB1

Un artiste Ibanez qui a en grande partie contribué à construire la réputation de la marque a reçu pas moins de deux nouveaux modèles, et il a d'ailleurs joué avec Lari Basilio sur le titre "Glimpse Of Light", il s'agit bien sûr de Joe Satriani, qui fête ses 35 ans de collaboration avec la marque japonaise. La JS1BKP reprend le visuel Black Paisley d'un modèle unique avec lequel il tourne depuis plusieurs années, et on y retrouve un Sustainiac en position manche en plus de l'habituel DiMarzio Satchur8 au chevalet. La JS3CR est quant à elle la nouvelle version de la fameuse Chrome Boy, le modèle signature entièrement chromé que l'on retrouve sur les pochettes de Time Machine (1993), Joe Satriani (1995), Crystal Planet (1998) et What Happens Next (2018). La nouvelle version de cette guitare essentielle pour Satch a un corps en tilleul et deux humbuckers.

guitare Ibanez Jose Satriani

L'ancien élève de Satriani, Steve Vai, signe quant à lui une version "swirl" de son deuxième modèle, la fameuse Pia. Dans la tradition mystique du guitariste, cette couleur incroyable est appelée "Brilliance Of Now".  On retrouve la configuration HSH en DiMarzio verts fluo, ainsi que des frettes en inox.

guitare Ibanez Steve Vai

Enfin, Paul Stanley présente une nouvelle version de sa fameuse Iceman couverte d'un miroir brisé, la PS3CM (pour "cracked mirror" donc). Pour ce modèle commémorant le 45ème anniversaire du modèle original (sic), Ibanez a choisi une teinte plus sombre pour le miroir mais la mosaïque reprend exactement la forme et l'angle des différents morceaux de verre que la guitare originale du chanteur de Kiss. On reste admiratif quant à la minutie du travail que cette démarche a dû demander.

guitare Ibanez Paul Stanley PS3CM

Que vous soyez moderniste ou nostalgique, Ibanez a pensé à vous et il y a forcément une guitare qui vous parlera parmi les sept nouveaux modèles signature de cette année.

Plus d'infos sur le site d'Ibanez.

Ibanez lance pas moins de sept nouveaux modèles signature pour le NAMM