Les Ibanez AZ sont le fer de lance fusion de la marque japonaise, et le nouveau modèle AZ47P2K vient rejoindre la gamme Premium avec une configuration HSH plutôt rare et surtout une table en koa absolument spectaculaire.
Ibanez a lancé la famille AZ dans le but avoué de séduire la nouvelle génération de shredders, les nouveaux maîtres de la virtuosité sur les réseaux, qu'ils se définissent comme fusion ou progressif. Depuis, ces modèles ont notamment été adoptés par Jake Gardiner et forment un univers riche de plusieurs niveaux de prix qui proposent chacun de nombreux modèles : AZES pour les moins chers, puis AZ Standard, puis AZ Premium et enfin AZ Prestige, le très haut de gamme japonais de la marque. Quelle que soit la gamme de prix, il y a très peu de guitares qui arborent la fameuse configuration de micros HSH (humbucker/simple/humbucker), qui est pourtant la garantie d'une polyvalence maximale. La AZ2407F est magnifique, mais son prix Prestige la met hors de portée de la plupart des musiciens, et il y a donc la AZ47P1QM qui est plus accessible.
Mais il y a désormais un nouveau modèle au sein de la gamme Premium, la AZ47P2K dont les caractéristiques sont très proches du reste de la gamme. On retrouve donc le corps en tilleul américain et son contour stomacal très prononcé à l'arrière, le manche au diapason long en érable torréfié pour une meilleure stabilité, avec un profil légèrement arrondi et une jonction très ergonomique au corps, et une touche ébène à 24 frettes jumbo en inox.
Comme on pouvait s'y attendre, l'accastillage est lui aussi exempt de tout reproche, avec un duo de chez Gotoh mécaniques à blocage MG-T/chevalet vibrato T1502 type Strat qui assure une grande expressivité et une bonne tenue d'accord sans les contraintes d'un vibrato à blocage. Côté micros, Ibanez a opté pour des références qui ont amplement fait leurs preuves, à savoir un bon vieux Tone Zone au chevalet, un Air Norton au manche et enfin un True Velvet simple bobinage au milieu, on peut donc passer tranquillement des cocottes funky à des riffs de death metal d'un coup du sélecteur cinq positions.
Pour couronner le tout, la principale caractéristique qui fait la différence de cette Ibanez AZ47P2K est aussi celle qui saute aux yeux en premier : c'est sa superbe table en koa, un bois hawaïen que l'on retrouve beaucoup plus souvent dans le monde de l'acoustique. Les fans de la marque ne manqueront pas d'y voir un clin d'œil à la fameuse RBM2, le modèle haut de gamme signature du shredder Reb Beach sorti au début des années 90, avant qu'il n'aille rejoindre la marque Suhr. Le retour du koa donne donc à cette Ibanez AZ47P2K un côté historique, mais surtout un look irrésistible, rendu encore plus spectaculaire par sa finition Dragon Eye Burst.
Plus d'infos sur le site de Ibanez.

- Forum guitare
- Ibanez VINTAGE Club 1011
- IBANEZ YY10 ou Revstar RS720B 13
- Ibanez Artcore User's Club (surtout pas privé). 216
- La ibanez pm 35 ? signature du pauvre ou belle guitare jazz 15
- Ibanez montage MSC 700 5
- Ibanez présente de nouvelles guitares, dont 3 signatures 3
- Ibanez S540 MIJ 6
- **Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]** 21832
- AZ47P2K, la nouvelle superstrat d'Ibanez 1
- Forum le coin du bricoleur
- Customisation d'une Ibanez RG321MH 22
Écrire un commentaire