En 2005, l'ex The Smiths et véritable peintre de la guitare indie Johnny Marr se réinvente une fois de plus en jouant avec le groupe Modest Mouse. Lors de son premier concert, il tombe amoureux de la Jaguar de 1965 du guitariste Isaac Brock, une guitare qu'il va ensuite jouer exclusivement pour l'album "We Were Dead Before the Ship Even Sank".
Suite à cette belle histoire d'amour, Marr s'associe à Fender en 2012 pour son modèle Jaguar signature, une version bien "hot roddée" de son originale de 65 avec micros Bare Knuckle plus gras que les originaux, câblage plus simple à comprendre mais riche en possibilités, et bien sûr chevalet aux pontets de Mustang (une modification ultra répandue). Le modèle connaît un succès considérable, au point d'avoir connu plusieurs couleurs en édition limitée, et il contribue même en partie à redorer le blason de la Jaguar dans le milieu du rock indie.
Il était donc logique que Fender et Marr finissent par se retrouver pour proposer une variation très intéressante sur le thème. Dans les grandes lignes, la nouvelle Fender Johnny Marr Signature Special Jaguar reprend la recette qui a fait le succès de l'originale, avec le corps en aulne (finition noire exclusivement), le manche vissé en érable au diapason court, la touche palissandre, le vibrato de Jaguar vintage et les pontets de Mustang. Mais deux différences de taille font leur apparition : d'une part, le radius de la touche passe du vintage correct 7,25 pouces au plus confortable et plat 9,5 pouces, et d'autre part, la configuration de micros change du tout au tout.
Exit les Bare Knuckle de l'originale donc, la Johnny Marr Signature Special Jaguar a trois micros Kent Armstrong lipstick conçus spécialement pour ce modèle. On connaît bien les lipsticks qui se trouvaient à l'origine sur les Danelectro, mais Stevie Ray Vaughan en utilisait avec un égal bonheur sur une Stratocaster. Sur ce modèle, Marr les associe à un câblage qui propose de nombreuses possibilités, via un switch en plus des deux switchs habituels du système bright. Le premier mode du switch ignore le micro milieu et fait fonctionner le switch quatre positions comme sur la Jaguar Marr précédente : micro aigu seul, les deux en parallèle, micro grave seul, les deux en série. Dans le deuxième mode, on retrouve toutes ces positions avec le micro milieu en plus. Enfin, le dernier mode donne le micro milieu seul quelle que soit la position. On a donc à la fois de quoi retrouver des sons proches du modèle d'origine tout en allant joyeusement marcher sur les plates-bandes d'une Strat.
La Fender Johnny Marr Signature Special Jaguar réitère le coup de génie du modèle original de 2012, en proposant une variation vraiment pensée par un musicien d'un modèle trop souvent ignoré.
Plus d'infos sur le site de Fender.