Nouvelle Fender Jaguar Moeka Shiotsuka (Japon)

Forum Fender
Forums
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le

Fender Japon a dévoilé aujourd'hui la première guitare signature de Moeka Shiotsuka, chanteuse/guitariste du très populaire groupe HitsujiBungaku. Vous n'en avez probablement pas entendu parler, mais c'est le groupe phare de la scène indie/pop nippone actuelle.
Depuis quelques années, le J-Rock est fortement influencé par les sonorités du rock alternatif et du rock indépendant US des années 80 et 90.

Associée à Fender depuis un petit moment c'est donc sans surprise que débarque aujourd'hui une version signature de la guitare emblématique de Moeka Shiotsuka, à l'origine une Fender Jaguar AVRI 65.

La guitariste de HitsujiBungaku propose un modèle signature discret, reprenant les caractéristiques vintage comme le radius 7.25, l'électronique subtile des Jaguar ou la couleur "Aged Sonic Blue"... mais aussi quelques choix personnels par rapport à une AVRI 65, comme des frettes medium/jumbo, des micros custom développés spécialement pour elle et quelques éléments décoratifs. La bonne surprise c'est le prix 187,000 yens soit environ 1100€, made in Japan et livré avec un Gig Bag !!

Le groupe HitsujiBungaku sera en tournée européenne ce mois-ci, avec un passage à Paris le 15 octobre... peut-être l'occasion pour guitariste.com de faire une interview de ce groupe japonais ??

Sangles et médiators signature Moeka Shiotsuka

Petite sélection musicale... dans tous les genres abordés par le groupe :

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le groupe HitsujiBungaku sera en tournée européenne ce mois-ci, avec un passage à Paris le 15 octobre... peut-être l'occasion pour guitariste.com de faire une interview de ce groupe japonais ??

Excellente proposition! On parle là d'un groupe qui cartonne au Japon (100 millions de stream pour leur "More Than Words" ...) et commence à tourner à l'étranger (les states l'année dernière, l'Europe maintenant, sans compte l'Asie évidemment) mais dont la musique est susceptible de plaire à tout fan de musique indie/alt rock.

Qui plus est, c'est un groupe qui a bâti son succès sur la durée, progressivement, sans jamais perdre de vue son style indie des débuts, en le raffinant simplement. Un succès plus que mérité donc. Une interview par gcom pour un groupe dont la notoriété internationale est en pleine croissance serait une belle démarche .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le
Citation:
La bonne surprise c'est le prix 187,000 yens soit environ 1100€

187.000 JPYens au Japon. Le prix de 1100 euros est celui auquel cette gratte est vendue en France TTC ? A part ça, très belle guitare. Rien de nouveau, mais belle Jaguar.
Doc Loco
leaveme a écrit :
Citation:
La bonne surprise c'est le prix 187,000 yens soit environ 1100€

187.000 JPYens au Japon. Le prix de 1100 euros est celui auquel cette gratte est vendue en France TTC ? A part ça, très belle guitare. Rien de nouveau, mais belle Jaguar.

A moins que par miracle le modèle ne soit importé par Fender US et Europe et donc disponible ici (auquel cas il faudra quand même rajouter la TVA), il faudra la commander au Japon (ou sur ebay via un vendeur japonais - ils sont fiables et offrent parfois le transport gratuit) et donc passer par la case taxe (rajouter 25% sur la guitare+le transport).

Edit: je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur ebay et le prix est plus haut qu'annoncé: 1586€ (sortie le 26 novembre, donc précommande) avec transport gratuit (mais donc les taxes à rajouter, soit +/- 1950€ au total). Après, c'est un seul vendeur pour l'instant et il se gave peut-être ...
Edit 2 : oui, il se gave, je la trouve bien à 1.151€ chez des vendeurs "normaux" (hors ebay) mais avec transport payant.
In rod we truss.

izzyU2
  • Publié par
    izzyU2
    le
Je crois que de Fender Japon il n’y a que les séries Hybrid II et Traditional qui sont officiellement vendues en Europe & US.
izzyU2
  • Publié par
    izzyU2
    le
Petit détail qui m'avait échappé, la largeur au sillet n'est que de 40mm contrairement au plus habituel 42mm chez Fender !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Petit détail qui m'avait échappé, la largeur au sillet n'est que de 40mm contrairement au plus habituel 42mm chez Fender !

Ah oui, c'est bien étroit. Petites mains oblige?
In rod we truss.

izzyU2
  • Publié par
    izzyU2
    le
Doc Loco a écrit :

Ah oui, c'est bien étroit. Petites mains oblige?

Oui pourtant je n'ai pas l'impression qu'elle a des mains particulièrement petites.... mais d'un autre côté c'est aussi une adepte du jeu "pouce par dessus" donc avec 40mm ça doit être sympa !
Doc Loco
Très juste! J'ai une SG junior de '69 avec un manche très étroit, et effectivement ça favorise naturellement le jeu "pouce au-dessus".
In rod we truss.

Naka311
  • Special Supra utilisateur
Je sens que je vais dire une bêtise... Mais je me lance quand même!

Une Jaguar, c'est pas une short scale?

Parce que du coup, ça expliquerait que la largeur au sillet soit plus petite aussi, par rapport aux standards habituels de Fender comme les Strats ou les Teles. Non?

(Svp, n'oubliez pas que je ne suis qu'un humble bassiste vaguement guitariste, qui en plus joue uniquement sur la même guitare depuis 10 ans... )
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Je sens que je vais dire une bêtise... Mais je me lance quand même!

Une Jaguar, c'est pas une short scale?

Parce que du coup, ça expliquerait que la largeur au sillet soit plus petite aussi, par rapport aux standards habituels de Fender comme les Strats ou les Teles. Non?

(Svp, n'oubliez pas que je ne suis qu'un humble bassiste vaguement guitariste, qui en plus joue uniquement sur la même guitare depuis 10 ans... )

Alors pas bêtise puis (très petite) bêtise .

Pas bêtise: oui c'est une "relativement" short scale (diapason 24")

"Bêtise": mais pour autant, la largeur de manche est normale d'ordinaire, donc 42 mm . Ceci dit, pour ta défense, dans le passé, il a existé des Jaguar avec manche plus étroit (40mm pour certaines reissue et modèles japonais), donc la Moeka n'est pas unique du tout sur ce plan.
In rod we truss.

izzyU2
  • Publié par
    izzyU2
    le
En parcourant le site Fender, j'ai vu que plusieurs modèles (Jaguar, Mustang,...) de la gamme "Made in Japan Tradionnal" avait aussi des petits sillets 40mm
Naka311
  • Special Supra utilisateur
Ça me rassure un peu, je n'ai pas dis trop de bêtises!

Quand même pas évident de s'y retrouver...
izzyU2
  • Publié par
    izzyU2
    le
En même temps c'est le genre de détail que je n'aurais pas forcement penser à vérifier... mais comme j'ai des petites mains j'adorerais tester ce genre de manche.
hercule01
La jaguar est décidément la plus belle de toutes les guitares. Marrant qu’ils aient gardé le chevalet avec ces pontets.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur guitare électrique et Fender...