[VINTAGE GUITARE ÉLECTRIQUE CLUB] 1950 - 1975

crepetou
Hello,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de sujet autour de la guitare électrique vintage en général.

Loin d'être un expert, je voulais créer ce lieu pour continuer l'échange avec les passionnés de ces vieilles guitares construites pendant l'age d'or des grandes marques.

Je vous propose d'utiliser ce sujet pour partager vos guitares (photos/vidéo/histoire), poser des questions.

Je propose de se concentrer sur la période allant de 1950 à 1975 et sur les guitares électriques.

Bien sûr si un sujet de ce type existe ou si c'est pas compatible avec les règles du forum, vous n'aurez qu'à supprimer le sujet.

Bon partage
crepetou
Mes Fender :

Fender Collection 2025

- Telecaster refin sunburst de 1955
- Jazzmaster refin sonic blue 1960
- Jaguar refin Sonic blue 1962 (neck vintage seulement)
- Stratocaster refin Fiesta Red 1964
- Jaguar refin Candy Apple Red 1964
- Duosonic II 1966 (Body vintage seulement)
- Telecaster Ice Ble Metallic 1967

Et je rêverai d'avoir une belle strat maple avec un manche V comme sur mon ex musicmaster 57 que jnai bêtement revendu.

Par le passé, j'ai eu aussi des strat 65, 71, 76 etc ... musicmaster 57, jazzmaster 63.
Doug_Watson
Pourquoi 75 ? Allons jusqu'à 79 si tu ne veux pas des années 80 ! Quoique, si tu dis "vintage" :
Citation:
Au sens le plus courant, le terme « vintage » désigne les objets âgés d'au moins vingt ans et de moins de cent ans . De ce fait, la période actuellement considérée comme vintage se situe entre les années 1920 et le début des années 2000.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doc Loco
Les sujets existent mais en général en étant liés à une marque: Gibson pre-Norlin, Fender pré-CBS etc etc ... Je ne pense pas effectivement qu'il y'ait un sujet globalement consacré à toutes les guitares vintage (après, comme déjà dit, le gros problème avec le vintage, c'est de déterminer où il s'arrête).

Bon, pour celles-ci en tout cas, on ne se posera pas la question vintage ou pas:

De bas en haut '54, '57 et '56. Complètement d'origine et parfaitement fonctionelles. Des tueries mais ça va sans dire je crois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
crepetou
Yep, je pense que pour les puristes après 1965 il commence à avoir des changements chez Gibson et Fender.

De 1965 à 1969 encore des changements et ensuite 1970 encore des changements importants.

Je considère qu'il y a encore du bon dans le début 70 chez Fender et Gibson.

Malheureusement, j'ai aussi constaté que 1975 a été une année de bascule sur xes deux marques qui ont conduit à la montée en puissance des copies japonaises qui avaient meilleure presse que les originales pour les musiciens.

C'est un résumé un peu basique certes, mais c'est ce que j'ai aussi perçu au travers de ce que j'ai joué depuis plus de 30 ans.

Et c'est pour celà que je proposais de bloquer le compteur à 1975.

Mais avec plaisir de parler de guitares vintage en général, du moment que l'histoire est belle et intéressante.

Ce qui est génial avec le vintage c'est qu'on en apprend tous les jours.
crepetou
Doug_Watson a écrit :
Pourquoi 75 ? Allons jusqu'à 79 si tu ne veux pas des années 80 ! Quoique, si tu dis "vintage" :
Citation:
Au sens le plus courant, le terme « vintage » désigne les objets âgés d'au moins vingt ans et de moins de cent ans . De ce fait, la période actuellement considérée comme vintage se situe entre les années 1920 et le début des années 2000.

Je trouve que cette définition des 20 ans ne s'applique pas aux guitares. Pour moi le vintage en guitare, c'est l'age d'or là oubtout a commencé.

Chez Fender 1949/1950 avec la Telecaster, 54 avec la strat qui évoluera en 59 comme la telecaster avec la touche rapportée en palissandre.1958 création de la jazzmaster puis 1962 la jaguar etc ... quelques nouveaux modèles fin 60 (tele thinline en 68 par exemple) et début 70. Mais après pas de nouvelles créations majeures.

Chez Gibson idem, des Archtop avant 1952, la Les Paul comme première solid body. en 58 la 335 (suivie par ses soeurs es), les modernes explorer, V ... la LP Burst (Std), Custom, Junior et Special qui prendra la forme se SG devut 60. Là aussi plus rien de nouveau passé 1960/1961.
crepetou
Doc Loco a écrit :

Bon, pour celles-ci en tout cas, on ne se posera pas la question vintage ou pas:

De bas en haut '54, '57 et '56. Complètement d'origine et parfaitement fonctionelles. Des tueries mais ça va sans dire je crois.

Magnifiques ces junior, je sais pas si tu une vidéo qui traine ou on pourrait entendre les 3 ?
Car j'imagine que les 3 sont différentes.

Ces différences sont aussi expliquées par la position du chevalet wraparound par rapport au micro qui évolue fin 1956.

Et les toutes premières LP junior de 1954 avaient un corps en érable je crois et n'étaient pas full acajou.
Doc Loco
Si si, full acajou dès 1954. Mais il y'a effectivement eu de rares exemplaires en érable, quelques unités, pas plus.

Pour les différences de son, il y'a effectivement la position du micro mais encore plus la densité du bois - d'un exemplaire à l'autre, le poids varie beaucoup, d'à peine un poil plus de 3kg ( ma '56) jusqu'à passé 3,5kg ( ma '57).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...