[VINTAGE GUITARE ÉLECTRIQUE CLUB] 1950 - 1975

Rappel du dernier message de la page précédente :
la pie
  • la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le 09 Fév 2026, 13:24
Le taillage du sillet est plus simple aussi non ?
Car alors il ne sert plus qu'à guider les cordes sans qu'elles ne doivent reposer au fond des gorges.
Touche à tout, bon à rien
lamotte
Désolé mais aucunes de vos explications ne me convainc !
Et si finalement elle a disparue aux fils des années c'est qu'elle ne sert a rien ????
Modifié le 09/02/2026 à 19:08
lamotte
Merci, dans tous les cas cette frette a totalement disparu !
outbreak
lamotte a écrit :
J'ai jamais compris l'intérêt d'une frette zéro ?
Ça se faisait beaucoup dans les années 50-60 mais pourquoi ?

à partir de 7min56 tu as ta réponse.
lamotte
OK merci mais la corde a vide ne touche jamais la frette zéro !
Il dit qu'une frette zéro assure un contact vertical... ben non !
Sinon pourquoi a t elle était supprimé aux fils des années ?
Modifié le 11/02/2026 à 10:15
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le
Ben si elles touchent.
Touche à tout, bon à rien
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Je n'ai pas regardé la vidéo mais la corde à vide doit reposer sur la frette 0, c'est le principe. Le sillet derrière ne va servir qu'à gérer l'espacement des cordes (on pourra d'ailleurs changer de tirant tant qu'on veut sans avoir à retailler le sillet).
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Oghkhood
C'est bien pour ça que ca s'appelle un frette zero. Derriere, on met pas un sillet mais un peigne qui assure l'ecartement des cordes mais pas leur action

Modifié le 11/02/2026 à 10:45
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lamotte
OK donc la frette zéro est plus haute que les autres frettes
Mais pourquoi elle a complètement disparue ?
Doc Loco
lamotte a écrit :
OK donc la frette zéro est plus haute que les autres frettes
Mais pourquoi elle a complètement disparue ?

Une des causes est certainement l'usure plus importante à ce niveau (par rapport aux autres frettes). Ceci dit, avec les matériaux modernes, ça ne devrait plus être un problème.

Certains modèles ont encore une frette zéro ceci dit - je pense notamment à la Red Special (le modèle Brian May).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le (Modifié 2 fois)
La frette 0 n'a aucune raison d'être plus haute que les autres et ce n'est pas parce que les marques Americaines qui produisent des grandes séries n'en font pas que ça a disparu ... Ça reste un concept particulier qui a ses défenseurs. Il y en a aussi chez Vigier.
Modifié le 11/02/2026 à 17:54
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
The Trout
La frette zéro n'a jamais disparu, il y a même bien plus de fabricants qui l'utilise de nos jours que dans le passé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lamotte
Sur ta 1ere photos Oghkhood on voit très bien que la frettes zéro est plus haute que les autres et que les cordes reposent dessus et sur la 2ème il y a un sillet standard donc aucun intérêt d'une frette zéro !
Bah désolé les gars je suis un peu lourd mais je ne vois toujours pas l'intérêt
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le (Modifié 2 fois)
Non je ne trouve pas que la frette 0 ait l'air plus haute (impression due à la photo ?), oui les cordes reposent en permanence sur la frette 0, oui il faut un sillet (ou autre) pour gérer l'espacement des cordes.

Après je ne débat pas pour te démontrer son intérêt (certains sont pours et d'autres contres), j'essayais juste de te faire comprendre le "concept" de cette frette 0 qui semble t'échapper ... Après bah tant pis einh
Modifié le 13/02/2026 à 11:54

En ce moment sur guitare électrique...