... On va pas refaire ce débat éculé pour le centième fois sur ce forum non? Tout a été dit.
Oui toutes les "vintage" ne sont pas égales, oui il y'en a de banales, et oui de nombreuses guitares d'époque de bonne facture, avec des matériaux quasi inabordables de nos jours, bien entretenues (et ça implique notamment le refrettage lorsqu'il est nécessaire) et bien réglées (le nombre de vieilles pelles que j'ai essayé ou reçues et qui étaient quasi injouables parce que conservées par des gens qui ne jouaient pas !!!) ont effectivement "quelque chose en plus".
Et oui, savoir qu'on joue un instrument qui a 50-60-70 ans joue aussi forcément un peu, ça me paraît aller de soi.
Gibson Les Paul "SG" junior de 1961 - première année de production donc. Manche très fin, la SG junior la plus puissante et au son le plus épais que j'ai jamais jouée - elle enterre bien des LP junior SC ou DC contrairement à la légende qui voudrait le contraire. Mais comme je le disais en introduction, elle est vraiment à part - une sauvage!
Le bridge est un Mojoaxe (lorsque je l'ai reçue, le bridge n'était déjà pas d'origine). Elle a été refrettée il y'a longtemps. Il y'a une très fine fissure réparée au talon, je l'ai eue comme celà il y'a plus de vingt ans et ça n'a jamais bougé. La face avant est bien décolorée (par le soleil? Je l'ai trouvée en Californie) mais le cherry est encore bien visible au dos et sous le pickguard.