[VINTAGE GUITARE ÉLECTRIQUE CLUB] 1950 - 1975

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Nov 2025, 15:23
3 ans trop jeune
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le
fabh a écrit :
3 ans trop jeune

Je sais, j'ai hésité avant de mettre les photos, mais c'est la plus vieille guitare que je possède !
hercule01
Merci pour ces belles photos!

Je tire le trait un peu : La légende voulait à une époque que les vintages sonnaient de feu quelque soit la guitare. Outre le plaisir tout à fait justifié d'avoir une pièce d'époque, est ce que vous sentez une différence avec les réalisations d'aujourd'hui de ces mêmes modèles? Y a t il un "c'était mieux avant" ou même l'âge jouerait-il sur la beauté du son d'un instrument électrique?
SupaDog
Franchement je ne sais pas...
Pour moi il y a clairement un truc... "mojo" ou je ne sais quoi...
Mais je ne suis pas sur que ce soit de l'autopersuasion!!
Après le fait que la guitare ait "vibré" pendant 40 ou cinquante ans ça doit jouer???
et le truc c'est que je n'ai jamais vraiment pu faire la comparaison
Entre un modèle donné neuf et son équivalent vintage...
marechalo
Personnellement, j'ai eu un pote qui avait plusieurs guitare vintage (des années 50 jusqu'au années 70) uniquement des guitares jazz.

Après avoir essayé pas mal de ses modèles, certaines sortaient du lot, par contre une es175 dite vintage sonnait moins bien à mes oreilles qu'une plus actuelle.

J'avais comparé ma d Angelico new yorker Japonaise qui sonnait très bien à une l5 Lee Ritenour (je ne sais plus l'année) et force de constater que ma guitare sonnait moins bien.

La question qu'il faut se poser est, suis je prêt à dépenser beaucoup d'argent pour avoir une guitare qui sonne parfois mais pas toujours un peu mieux mais qui vaut 3 à 4 x plus cher.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Kitcool
Bon, je déboutonne la braguette aussi.
On n'en voit pas souvent de pareille.

Mosrite "The Ventures" 1966 - 1

Mosrite "The Ventures" 1966 - 2

Mosrite "The Ventures" 1966 - 3

Mosrite "The Ventures" 1966 - 4

Mosrite "The Ventures" 1966 - 5

Mosrite "The Ventures" 1966 - 6
Elle ne te plait pas ma tête de Klonz?
Doc Loco
... On va pas refaire ce débat éculé pour le centième fois sur ce forum non? Tout a été dit.

Oui toutes les "vintage" ne sont pas égales, oui il y'en a de banales, et oui de nombreuses guitares d'époque de bonne facture, avec des matériaux quasi inabordables de nos jours, bien entretenues (et ça implique notamment le refrettage lorsqu'il est nécessaire) et bien réglées (le nombre de vieilles pelles que j'ai essayé ou reçues et qui étaient quasi injouables parce que conservées par des gens qui ne jouaient pas !!!) ont effectivement "quelque chose en plus".

Et oui, savoir qu'on joue un instrument qui a 50-60-70 ans joue aussi forcément un peu, ça me paraît aller de soi.

Gibson Les Paul "SG" junior de 1961 - première année de production donc. Manche très fin, la SG junior la plus puissante et au son le plus épais que j'ai jamais jouée - elle enterre bien des LP junior SC ou DC contrairement à la légende qui voudrait le contraire. Mais comme je le disais en introduction, elle est vraiment à part - une sauvage!

Le bridge est un Mojoaxe (lorsque je l'ai reçue, le bridge n'était déjà pas d'origine). Elle a été refrettée il y'a longtemps. Il y'a une très fine fissure réparée au talon, je l'ai eue comme celà il y'a plus de vingt ans et ça n'a jamais bougé. La face avant est bien décolorée (par le soleil? Je l'ai trouvée en Californie) mais le cherry est encore bien visible au dos et sous le pickguard.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
crepetou
Magnifique cette Mosrite et La junior 61 j'adore ! Je regrette mon ex 65 vendue il y a 15 ans.

Et ce sujet ce n'est pas un déballage, ni un concours, c'est un partage entre passionnés de guitares anciennes.

Et le débat entre vintage ou reissue, chacun croit ce qu'il veut le mieux c'est d'essayer et de se faire sa propre idée.

Mais ce qui est sûr, c'est que je préfère mettre 5/10 ou 20k dans une bonne vintage même en état player que dans une Murphy LAB Gibson ou Signature "Greeny" ou "retour vers le futur" / ou masterbuilt Dale Wilson bidule.
Kitcool
Je fais remonter le topic.
Moins sexy qu'une Mosrite mais légère (très), nerveuse, manche assez fin et équipée d’un micro coulissant un peu unique, la Framus Hollywood offre un spectre sonore étonnamment large pour une guitare à un seul micro. Son grain clair et expressif peut se transformer en un sustain bourdonnant dans une fuzz. Une bonne candidate pour faire du rock garage.

C'était la guitare d'étude de mon doc (pas celui du forum). Il m'en à fait cadeau (avec un ampli qui à déjà fait l'objet d' un sujet ici https://www.guitariste.com/for(...)28633 à l'occasion du nettoyage de son grenier. Probablement 50 ans qu'elle y dormait. Comme neuve, j'ai juste du dégripper les potards. Au vu du N° de série elle est probablement de 62

Framus Hollywod - 1

Framus Hollywod -2

Framus Hollywod -3

Framus Hollywod -4

Ceci clôture ma collec vintage
Elle ne te plait pas ma tête de Klonz?
crepetou
Une petite vidéo de ma Special TV 57

elchupacabre
Allez, je dégaine… Je viens de finir de restaurer cette galanti, guitare italienne des 60’s… Il manquait un micro sur les trois d’origine, le pickguard était absent, l’électronique aussi, le manche était bon pour un refrettage, les mécaniques rincées… Donc refrettage, new pickguard sur mesure, new sillet en ébène et micro TTop des 70’s Gibson… Ça sonne et mémère veut devenir une star du rock!!

Galanti
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
patricef
Pour moi, une Stratocaster de 1974, le manche avait déjà été refait, mais je l'ai faite récemment refretter en 6100 avec un radius de 9.5" au lieu de 7.25". Couleur "vintage white" avec toutes les marques "relic" d'origine (elle a appartenu à un guitariste qui faisait les bals du samedi soir, pour les anciens...). Ici en photo avec une Strat Malmsteen de 2015, pour comparaison:

Le clip, évidemment un titre de Malmsteen, what else ?
[video][/video]
Doc Loco
J'aime beaucoup, elle a du vécu! et je comprend parfaitement que tu laisses le pickguard cassé tel quel, ça raconte une histoire
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique...