Bonjour tout le monde ! Retour sur ma venue rue du Douai samedi dernier.
Au total j'ai pu essayer 8 guitares : 7 chez Metal Guitar et une chez Star's Music.
Voici les essais à peu près dans l'ordre :
- LTD KH-602
- Strandberg Boden Standard N2.6T
- Ibanez RG550
- Schecter Hellraiser C-1FR-S
- Schecter Sun Valley Super Shredder FR-S
- LTD Horizon Custom 87
- Jackson Pro Plus Soloist SL2
- PRS SE C24 Floyd
Je tiens à signaler premièrement le très bon accueil reçu de la part des deux enseignes, et plus particulièrement chez Metal Guitar chez qui j'ai passé facilement 2h (et 7 guitares en test), si d'ailleurs quelqu'un connait le nom du vendeur avec un fort accent espagnol je suis preneur histoire de le citer dans mon avis Google.
- LTD KH-602 : seule guitare essayée chez Star's Music, plutôt agréable à jouer, seul hic elle est très lourde (autour des 4kg à mon avis), donc niet
- Strandberg Boden Standard N2.6T : première guitare que j'essaie en arrivant chez Metal Guitar, elle n'était pas dans ma liste car un peu au dessus du budget, mais c'était une bonne idée car très surpris de l’instrument, c'est précis c'est fun à jouer, le fanned fret n'est pas trop déroutant et le système de vibrato est vraiment bien pensé
- Ibanez RG550 : malgré sa dégaine sympa, j'ai su immédiatement que ça ne serait pas pour moi pour deux raison : le manche Super Wizard est beaucoup trop fin pour moi, et la présence d'un simple entre les deux doubles, qui me gène dans ma façon de jouer au médiator, donc next très rapidement
- Schecter Hellraiser C-1FR-S : beau modèle, manche plutôt agréable, sonne bien dans l'ampli mais pas de coup de coeur particulier, et la présence du Sustainiac m'a un peu refroidi, pour avoir déjà eu une guitare avec je ne trouve pas ça utile pour ce que je joue
- Schecter Sun Valley Super Shredder FR-S : belle de visu, zéro sensation en jouant, next
- LTD Horizon Custom 87 : (pas prévue dans ma liste mais conseillée par le vendeur) très agréable à jouer, belle finition mais deux hics, guitare entièrement noire, alors que je cherche une finition originale ou tout au moins colorée, et pas de repères sur la touche, je ne suis pas adepte
- Jackson Pro Plus Soloist SL2 : alors là on rentre vraiment dans ce que j'ai apprécié immédiatement, c'est simple je me suis tout de suite senti à l'aise dessus comme si je l'avais déjà depuis des années, et en plus elle sonne du tonnerre, bref un énorme coup de coeur. La finition craquelée est vraiment belle, top 1 pour le moment, seul hic, à 1700€ elle est vendue en carton, ce qui est navrant
- PRS SE C24 Floyd : dernier modèle essayé, j'aime beaucoup aussi, l'instrument est vraiment beau et sonne plutôt bien, peut être un poil sage par rapport au reste des essais, mais un manche super confort et de bonnes sensation au global, dans le top 3 sans hésiter.
Après tous ces essais deux guitares m'ont tapé dans l’œil, la Jackson et la Strandberg, je réessaie donc les deux instruments et après quelques temps de réflexion, ayant pesé le pour et le contre j'ai décidé de ramener la Strandberg (finition Fuchsia) à la maison !
Cela peut sembler étonnant mais je pense que la Jackson m'aurait lassé plus rapidement, le côté très original de la Headless et tous ses aspects pratiques ont fait pencher la balance en faveur de la Suédoise.
Pour terminer merci à tous pour vos conseils et avis, c'était une chouette journée.