Escapade parisienne pour nouvelle guitare, avis et conseils

Bonjour à tous, samedi je me rends à Paris afin de tenter de trouver une guitare pour compléter ma collection.
Mes critères sont :
- typée stratoïde 6 cordes (ou toute autre forme ergonomique pour pleinement profiter de l'entièreté du manche)
- système de vibrato stable et permettant de tirer/pousser fort dessus sans dérégler l'instrument (floyd par exemple)
- configuration des micros en HH, HS ou HSH, taillés pour le gros son
- manche 24 cases (22 si vraiment pas possible autrement)
- finition sympa (le noir on oublie par exemple)
- BUDGET : 1000 balles c'est un bon début / 2000 si il faut vraiment me l'arracher des mains pour me la reprendre

Vous l'aurez donc compris, je cherche mon véritable premier avion de chasse, et pour cela j'ai déjà quelques modèles en tête.
- Ibanez RG550
- Jackson Pro Plus Soloist SL2
- Schecter Hellraiser C1 FR
- Schecter Sun Valley Super Shredder FR S
- ESP LTD KH 602

Tous les modèles que je vous cite ici sont dispo en magasin à l'heure ou j'écris ces lignes, soit chez Star's Music soit chez Metal Guitar.

Le but de ce post est donc de vous demander si vous voyez d'autres modèles dispos en boutiques à côté desquels je ne devrais pas passer, ou alors carrément d'autres boutiques à me conseiller pour tester d'autres instruments.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide à venir !
Modifié le 26/05/2026 à 11:45
Phil149
  • #2
  • Publié par
    Phil149
    le
je dirai bien une prise de RDV chez Guitars Rebellion, spécialiste ESP mais peut être plus par curiosité, pour voir ce que la marque fait de mieux. Parce que la grosse majorité de leurs guitares sera hors budget.
Dimebug
  • #3
  • Publié par
    Dimebug
    le
Regarde aussi chez Charvel... dans ce que tu recherches, tu vas avoir du choix Vue le secteur où tu te rends, y'a tout ce qu'il faut, prends juste ton temps et teste les guitares sur du matos identique ou très proche de ce que tu as déjà. y'a aussi pas mal de modèles dans les gammes ibanez qui pourraient cocher tes cases.
Phil149 a écrit :
je dirai bien une prise de RDV chez Guitars Rebellion, spécialiste ESP mais peut être plus par curiosité, pour voir ce que la marque fait de mieux. Parce que la grosse majorité de leurs guitares sera hors budget.


Alors je suis allé faire un tour sur le site et effectivement je ne suis pas le public visé par cette boutique, et je me sentirais mal à l'aise de prendre un rdv sachant que mes finances ne pourraient pas suivre pour 95% du matériel à la vente.

Pour ce qui est de Charvel effectivement c'est tentant d'essayer, à voir en fonction du stock
ML3-ProFan
Salut,

Déjà, mon premier seul conseil, prends ton temps, t'as la journée, profite, achète pas à 9h30...
Fais une pause le midi, mange, une p'tite bière, savoure, réfléchis à ce que tu as essayé et visite tous les magasins, tu peux aussi dénicher dans de l'occasion !

pour ton style de Gros son, toute ma jeunesse, Metal Guitare s'impose il est vrai mais t'as d'autres magasins.
Jamais été trop fan des HSH pour le gros Rock, j'vois pas l'interêt du milieu pour ça - Pour moi c'est soit HS ou HH
Demande toi aussi, si Seymour, EMG, actif/passif , ...

Belle journée !
Modifié le 28/05/2026 à 10:34
Carpe Diem !
Phil149
  • #6
  • Publié par
    Phil149
    le
etienne18 a écrit :
Phil149 a écrit :
je dirai bien une prise de RDV chez Guitars Rebellion, spécialiste ESP mais peut être plus par curiosité, pour voir ce que la marque fait de mieux. Parce que la grosse majorité de leurs guitares sera hors budget.


Alors je suis allé faire un tour sur le site et effectivement je ne suis pas le public visé par cette boutique, et je me sentirais mal à l'aise de prendre un rdv sachant que mes finances ne pourraient pas suivre pour 95% du matériel à la vente.

Pour ce qui est de Charvel effectivement c'est tentant d'essayer, à voir en fonction du stock



Tu as raison de ne pas y aller si tu es certain de ne pas trouver quelque chose que tu puisses acheter. J'avais écrit ça parcequ'ils proposent des E-II Horizon mais c'est vrai plutôt vers 2600-2800€. Des fois ça vaut le coup d'essayer des guitares juste un peu au dessus du budget au cas où la différence vaille la peine d'attendre un peu pour la financer.
En tout cas je t'envie d'aller passer une journée complète à Paris pour essayer des guitares !
ML3-ProFan a écrit :
Salut,

Déjà, mon premier seul conseil, prends ton temps, t'as la journée, profite, achète pas à 9h30...
Fais une pause le midi, mange, une p'tite bière, savoure, réfléchis à ce que tu as essayé et visite tous les magasins, tu peux aussi dénicher dans de l'occasion !

pour ton style de Gros son, toute ma jeunesse, Metal Guitare s'impose il est vrai mais t'as d'autres magasins.
Jamais été trop fan des HSH pour le gros Rock, j'vois pas l'interêt du milieu pour ça - Pour moi c'est soit HS ou HH
Demande toi aussi, si Seymour, EMG, actif/passif , ...

Belle journée !


Alors le problème si j'achète une guitare à 9h30 c'est que j'ai forcé l'ouverture de la porte

Et oui effectivement deux micros ça sera plus pragmatique pour moi car le micro du milieu risque plus de me gêner qu'autre chose. Pour les micros je pense préférer les passifs mais à voir en fonction des offres, et des sensations !
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le
Dimebug a écrit :
Regarde aussi chez Charvel... dans ce que tu recherches, tu vas avoir du choix Vue le secteur où tu te rends, y'a tout ce qu'il faut, prends juste ton temps et teste les guitares sur du matos identique ou très proche de ce que tu as déjà. y'a aussi pas mal de modèles dans les gammes ibanez qui pourraient cocher tes cases.


+1 pour Charvel

J'ai remplacé ma Schecter Sun Valley SS (qui était bien mais avec des petits défauts, comme le Switch mal placé pour moi) par une Charvel San Dimas (qui est juste géniale).
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 2 fois)
Phil149 a écrit :
je dirai bien une prise de RDV chez Guitars Rebellion, spécialiste ESP mais peut être plus par curiosité, pour voir ce que la marque fait de mieux. Parce que la grosse majorité de leurs guitares sera hors budget.


J'y suis allé une fois, d'ailleurs sans prendre rdv, mais comme le mag était vide et quand le gars a vu nos tronches (j'étais avec un pote) il était un peu obligé de nous laisser entrer...

Après avoir sélectionné une guitare pour l'essayer, ce qui m'a choqué c'est que le mec s'est mis des boules hear, a mis l'ampli super fort a joué la guitare et après nous avoir complément ébloui les oreilles, m'a dit tu peux l'essayer maintenant...

D'ailleurs je me suis bouché les oreilles quand le couillon a joué...

N'importe quoi, je ne remettrai plus jamais les pieds là bas, c'est des gros c.....rds.

L'histoire sur rdv c'est pour installer une pression psychologique, un peu comme si tu prenais un rdv chez le médecin... alors que ce ne sont que des simples marchands de guitare.
Modifié le 29/05/2026 à 14:19
Bucker
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Bucker
    le
S'il y a encore une Ltd Sparrowhawk avec des micros mojotone chez Metal Guitar, n'hésite pas à l'essayer même si elle ne coche pas toutes les cases (pas de vibrato et 22 frettes).
Bonjour tout le monde ! Retour sur ma venue rue du Douai samedi dernier.

Au total j'ai pu essayer 8 guitares : 7 chez Metal Guitar et une chez Star's Music.

Voici les essais à peu près dans l'ordre :

- LTD KH-602
- Strandberg Boden Standard N2.6T
- Ibanez RG550
- Schecter Hellraiser C-1FR-S
- Schecter Sun Valley Super Shredder FR-S
- LTD Horizon Custom 87
- Jackson Pro Plus Soloist SL2
- PRS SE C24 Floyd

Je tiens à signaler premièrement le très bon accueil reçu de la part des deux enseignes, et plus particulièrement chez Metal Guitar chez qui j'ai passé facilement 2h (et 7 guitares en test), si d'ailleurs quelqu'un connait le nom du vendeur avec un fort accent espagnol je suis preneur histoire de le citer dans mon avis Google.

- LTD KH-602 : seule guitare essayée chez Star's Music, plutôt agréable à jouer, seul hic elle est très lourde (autour des 4kg à mon avis), donc niet

- Strandberg Boden Standard N2.6T : première guitare que j'essaie en arrivant chez Metal Guitar, elle n'était pas dans ma liste car un peu au dessus du budget, mais c'était une bonne idée car très surpris de l’instrument, c'est précis c'est fun à jouer, le fanned fret n'est pas trop déroutant et le système de vibrato est vraiment bien pensé

- Ibanez RG550 : malgré sa dégaine sympa, j'ai su immédiatement que ça ne serait pas pour moi pour deux raison : le manche Super Wizard est beaucoup trop fin pour moi, et la présence d'un simple entre les deux doubles, qui me gène dans ma façon de jouer au médiator, donc next très rapidement

- Schecter Hellraiser C-1FR-S : beau modèle, manche plutôt agréable, sonne bien dans l'ampli mais pas de coup de coeur particulier, et la présence du Sustainiac m'a un peu refroidi, pour avoir déjà eu une guitare avec je ne trouve pas ça utile pour ce que je joue

- Schecter Sun Valley Super Shredder FR-S : belle de visu, zéro sensation en jouant, next

- LTD Horizon Custom 87 : (pas prévue dans ma liste mais conseillée par le vendeur) très agréable à jouer, belle finition mais deux hics, guitare entièrement noire, alors que je cherche une finition originale ou tout au moins colorée, et pas de repères sur la touche, je ne suis pas adepte

- Jackson Pro Plus Soloist SL2 : alors là on rentre vraiment dans ce que j'ai apprécié immédiatement, c'est simple je me suis tout de suite senti à l'aise dessus comme si je l'avais déjà depuis des années, et en plus elle sonne du tonnerre, bref un énorme coup de coeur. La finition craquelée est vraiment belle, top 1 pour le moment, seul hic, à 1700€ elle est vendue en carton, ce qui est navrant

- PRS SE C24 Floyd : dernier modèle essayé, j'aime beaucoup aussi, l'instrument est vraiment beau et sonne plutôt bien, peut être un poil sage par rapport au reste des essais, mais un manche super confort et de bonnes sensation au global, dans le top 3 sans hésiter.

Après tous ces essais deux guitares m'ont tapé dans l’œil, la Jackson et la Strandberg, je réessaie donc les deux instruments et après quelques temps de réflexion, ayant pesé le pour et le contre j'ai décidé de ramener la Strandberg (finition Fuchsia) à la maison !
Cela peut sembler étonnant mais je pense que la Jackson m'aurait lassé plus rapidement, le côté très original de la Headless et tous ses aspects pratiques ont fait pencher la balance en faveur de la Suédoise.

Pour terminer merci à tous pour vos conseils et avis, c'était une chouette journée.
Dimebug
voila un bon retour
Chopine Boy
etienne18 a écrit :
Je tiens à signaler premièrement le très bon accueil reçu de la part des deux enseignes, et plus particulièrement chez Metal Guitar chez qui j'ai passé facilement 2h (et 7 guitares en test), si d'ailleurs quelqu'un connait le nom du vendeur avec un fort accent espagnol
J'aurais dit plutôt portugais ?…

En ce moment sur guitare électrique...