[VINTAGE GUITARE ÉLECTRIQUE CLUB] 1950 - 1975

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Les micros ne sont sûrement pas d’origines (sous la plaque ont dirait des céramiques), ni la plaque.
C’est la Rory locale, elle est parfaitement naturelle celle-ci (en fait non, elle a été décapée)
Le corps est en frênes, beaux motifs.
La touche palissandre est creusée sur les premières cases (ponçage a prévoir).
Sinon elle doit peser le poids d’un LP étant donné son millésimes.
As-tu pu la brancher?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
C’est un très belle guitare.
Perso, je préfère les belles players aux collectors cryogenisées.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Kitcool
rhum66 a écrit :
C’est un très belle guitare.
Perso, je préfère les belles players aux collectors cryogenisées.

Il y a comme une odeur de mojo qui règne sur ce topic :-)

En effet, très belle cette strat
Elle ne te plait pas ma tête de Klonz?
crepetou
Sympa la strat, elle fait quel poids ?

Généralement, les 70 3 vis en dessous de 3,3kg sont ees tueries
TheSoulsRemain
patricef a écrit :
Pour moi, une Stratocaster de 1974, le manche avait déjà été refait, mais je l'ai faite récemment refretter en 6100 avec un radius de 9.5" au lieu de 7.25". Couleur "vintage white" avec toutes les marques "relic" d'origine (elle a appartenu à un guitariste qui faisait les bals du samedi soir, pour les anciens...). Ici en photo avec une Strat Malmsteen de 2015, pour comparaison:

Le clip, évidemment un titre de Malmsteen, what else ?
[video][/video]

Quand je vois les pedalboard et les amplis je me sens moins complexé lol
JayjayWarhol
Salut à tous,

Je possède une belle Strat de 1971, avec une petite histoire particulière qui me lie à cette pelle.

Durant plusieurs années (2006 à 2014), alors que je débutais la guitare, j’ai eu chez moi cette Stratocaster de 1971 (micros mid et bridge, mécanique, couleur de la caisse .. tout ça n’était pas d’origine, donc pas une vraie relique de collectionneur) qu’un pote m’avait prêtée (ne jouant que de la guitare classique, elle ne lui servait plus du tout).

Au début je la boudais car j’avais ma Telecaster US toute neuve et parce qu’une Strat … bah je trouve toujours ça moche

Mais plus le temps passait et plus je trouvais qu’elle sonnait fantastiquement bien, si bien d’ailleurs qu’après quelques mois/années, je m’y étais attaché … seulement voilà, j’avais fait la connerie de ne jamais appeler mon pote pour convenir d’un prix et lui racheter.

Du coup arriva ce qui arriva : un jour il m’appelle et me dit « mon petit frangin s’est mis à la gratte, je lui prête donc ma Strat, il passe la récupérer chez toi demain »

Le drame !!
Dès lors je la regrettais, et je m’en voulais d’avoir fait l’impasse sur un instru qui avait vraiment un super son en neck, un super confort de jeu (avec une action ultra basse, zero frise).

Et puis un dimanche de décembre 2022 je revois mon pote après plusieurs années (merci le Covid) ainsi que son frère lors d'un repas d'anniversaire. Et le frangin m’avoue ne plus jouer de guitare électrique, avouant même à mon pote (son frère) devant moi que la fameuse Strat a échoué chez quelqu’un en banlieue.
De là mon pote s’énerve et lui dit qu’il préfèrerait que la gratte soit chez moi. Du coup je lui annonce direct que dans ce cas, je veux bien la reprendre et même lui racheter .. selon l’état.

Je ne croyais pas si bien dire : le lendemain je suis passé récupérer la guitare .. ou plutôt ce qu’il en restait.
Rien de grave fondamentalement, mais cette dernière a dû rester trop longtemps sans chauffage et/ou prendre trop l’humidité, du coup elle était (en plus d’être recouverte de crasse et de poussière) toute rouillée.
Elle avait carrément du vert de gris sur les frettes. Ajouté à ça un potard de moins, des cordes toutes rouillées, un sillet de merde graphmoncul et une action de quasi 1 cm

Du coup, après l'avoir apporté chez mon pote luthier pour avoir un bilan, je l'ai officiellement achetée (1000€ + une grande toile peinte par mes soins pour son fiston) et depuis elle attend une restauration complète (surement pour cette année).
Au programme elle aura besoin au minimum d'un refrettage (je vais mettre de l'inox je pense), d'un câblage neuf de l'électronique, changer au moins 2 micros (seul le neck est d'origine donc pourquoi pas mettre deux Hepcat pour compléter) … bref, ça va piquer mais le jeu en vaut la chandelle.

La voici chez le luthier le jour où je l'ai récupérée :

Strat 71

Manche 71

Body 71

Seul le micro neck est d'origine, le bridge est un vilain DiMarzio (je hais cette marque) des années 80 et le mid est non-identifiable .. mais c'est aussi une merde des années 80.
Sa couleur d'origine était à priori un Dakota Red, la plaque est d'origine.

La voici remontée à son retour d'inspection (j'avais enlevé les cordes quelques mois sur les conseils du luthier)

Strat 71

Je vais essayer de refaire des photos
crepetou
3 décennies de telecaster

67 t

70 t
NoStep
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NoStep
    le
Stevens fabriquée par Jacobacci en 1963.

Jacobacci 1963

Tête Stevens

Le corps est en acajou, d'origine il y avait un sunburst. le manche est en érable et la touche en ébène.

Les frères Jacobacci étaient des luthiers parisiens réputés dans le milieu du jazz, mais pas que. Leurs guitares solid body apparaissent sur des pochettes d'albums des rockeurs français des années 60. Franck Zappa a utilisé leur Studio 3.

Ils n'ont pas toujours fabriqué sous leur nom. Cette guitare, de très petite série, porte le nom du fabriquant français des micros, plus connu pour ses amplis, Stevens.

Ces micros sont de gros simples assez dans l'esprit P90, donc avec un bon niveau. J'avais ajouté un DiMarzio au milieu car quand j'ai récupéré cette guitare, elle faisait du larsen intempestif et désagréable, c'était donc un roue de secours. En plus il n'y avait pas de défonce à faire, juste une découpe du pickguard. Ensuite la reprise de la fixation des micros d'origine a résolu le problème. J'ai utilisé cette guitare sur scène donc aussi le câblage avait été adapté et modifié.

La tige du vibrato n'est pas non plus matching number. Elle est faite à base d'une aiguille à tricoter alu et d'un corps de stylo feutre
Un caméléon a la couleur d'un caméléon quand il est posé sur un autre caméléon.
crepetou
La 57 special TV je l'adore cette pelle

lamotte
J'ai jamais compris l'intérêt d'une frette zéro ?
Ça se faisait beaucoup dans les années 50-60 mais pourquoi ?
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le
Le taillage du sillet est plus simple aussi non ?
Car alors il ne sert plus qu'à guider les cordes sans qu'elles ne doivent reposer au fond des gorges.
Touche à tout, bon à rien

En ce moment sur guitare électrique...