Salut à tous,
Je possède une belle Strat de 1971, avec une petite histoire particulière qui me lie à cette pelle.
Durant plusieurs années (2006 à 2014), alors que je débutais la guitare, j’ai eu chez moi cette Stratocaster de 1971 (micros mid et bridge, mécanique, couleur de la caisse .. tout ça n’était pas d’origine, donc pas une vraie relique de collectionneur) qu’un pote m’avait prêtée (ne jouant que de la guitare classique, elle ne lui servait plus du tout).
Au début je la boudais car j’avais ma Telecaster US toute neuve et parce qu’une Strat … bah je trouve toujours ça moche
Mais plus le temps passait et plus je trouvais qu’elle sonnait fantastiquement bien, si bien d’ailleurs qu’après quelques mois/années, je m’y étais attaché … seulement voilà, j’avais fait la connerie de ne jamais appeler mon pote pour convenir d’un prix et lui racheter.
Du coup arriva ce qui arriva : un jour il m’appelle et me dit « mon petit frangin s’est mis à la gratte, je lui prête donc ma Strat, il passe la récupérer chez toi demain »
Le drame !!
Dès lors je la regrettais, et je m’en voulais d’avoir fait l’impasse sur un instru qui avait vraiment un super son en neck, un super confort de jeu (avec une action ultra basse, zero frise).
Et puis un dimanche de décembre 2022 je revois mon pote après plusieurs années (merci le Covid) ainsi que son frère lors d'un repas d'anniversaire. Et le frangin m’avoue ne plus jouer de guitare électrique, avouant même à mon pote (son frère) devant moi que la fameuse Strat a échoué chez quelqu’un en banlieue.
De là mon pote s’énerve et lui dit qu’il préfèrerait que la gratte soit chez moi. Du coup je lui annonce direct que dans ce cas, je veux bien la reprendre et même lui racheter .. selon l’état.
Je ne croyais pas si bien dire : le lendemain je suis passé récupérer la guitare .. ou plutôt ce qu’il en restait.
Rien de grave fondamentalement, mais cette dernière a dû rester trop longtemps sans chauffage et/ou prendre trop l’humidité, du coup elle était (en plus d’être recouverte de crasse et de poussière) toute rouillée.
Elle avait carrément du vert de gris sur les frettes. Ajouté à ça un potard de moins, des cordes toutes rouillées, un sillet de merde graphmoncul et une action de quasi 1 cm
Du coup, après l'avoir apporté chez mon pote luthier pour avoir un bilan, je l'ai officiellement achetée (1000€ + une grande toile peinte par mes soins pour son fiston) et depuis elle attend une restauration complète (surement pour cette année).
Au programme elle aura besoin au minimum d'un refrettage (je vais mettre de l'inox je pense), d'un câblage neuf de l'électronique, changer au moins 2 micros (seul le neck est d'origine donc pourquoi pas mettre deux Hepcat pour compléter) … bref, ça va piquer mais le jeu en vaut la chandelle.
La voici chez le luthier le jour où je l'ai récupérée :
![]()
Strat 71
![]()
Manche 71
![]()
Body 71
Seul le micro neck est d'origine, le bridge est un vilain DiMarzio (je hais cette marque) des années 80 et le mid est non-identifiable .. mais c'est aussi une merde des années 80.
Sa couleur d'origine était à priori un Dakota Red, la plaque est d'origine.
La voici remontée à son retour d'inspection (j'avais enlevé les cordes quelques mois sur les conseils du luthier)
![]()
Strat 71
Je vais essayer de refaire des photos