Martin lance une nouvelle gamme ultra luxueuse, Project 91

Publié le 26/11/2025 par Julien Bitoun
Avec son appellation de nom de code militaire, Project 91 cache en fait le projet de réédition le plus ambitieux de l'histoire de la marque de Nazareth, avec quatre D-45 dont le prix atteint la coquette somme de 150 000 dollars.

Martin est la marque de guitare historique par excellence. Ils ont même intégré leur date de fondation de 1833 à leur logo, et la grande majorité de leur catalogue actuel est dérivé de guitares avec lesquelles ils ont fait l'histoire. Ils ont tout particulièrement brillé pendant ce qu'on appelle la "Golden Era", ces années 20 et 30 "Pre-War" au cours desquelles Martin a créé le standard de l'acoustique qui est encore en vigueur à l'heure actuelle, notamment avec les 14 cases hors-corps, le barrage en X et les formats dreadnought et OM. L'Histoire est tellement importante à Nazareth que Martin y a intégré un musée au sein de l'usine, un endroit où sont exposées les plus belles guitares de leur glorieux passé, souvent rachetées à prix d'or à des collectionneurs.

Martin D-45 1933 Project 91-1

Alors quand Martin, qui n'en est pas à sa première réédition, annonce Project 91 comme étant un projet de réplique de portée historique, on tend l'oreille. Et lorsque l'on apprend que chacune des quatre guitares proposées à l'heure actuelle coûte la bagatelle de 150 000 dollars (soit presque trois ans de salaire moyen en France !), il y a de quoi être vraiment intrigué. Le 91 du nom fait allusion aux 91 D-45 produites entre la création du modèle en 1933 et l'entrée en guerre des États-Unis en 1942, date à laquelle Martin a stoppé la production de D-45 jusqu'à la première réédition du modèle en 1968. Ces 91 guitares sont parmi les instruments les plus chers du marché vintage (environ 350 000 dollars pour un exemplaire en bon état), et elles sont reconnues comme les meilleures acoustiques jamais produites par la marque de Nazareth.

Martin D-45 1934 Project 91-2

Le principe de Project 91 est à la fois complètement délirant et assez génial : reproduire les 91 D-45 d'avant-guerre par ordre consécutif de fabrication, en les numérotant. Chaque exemplaire d'époque va donc trouver son doppleganger actuel, avec l'ambition de les rendre aussi proches que possible (sans vieillissement d'usine). Ces quatre premiers modèles sont donc des répliques des 4 premières D-45 à sortir de l'usine Martin, et la marque annonce dores et déjà que certaines autres guitares de la gamme auront de quoi surprendre les connaisseurs, avec un double pickguard, une finition sunburst ou encore un modèle gaucher.

Martin D-45S 1936 Project 91-3

La toute première, la D-45 1933 Project 91-1, avait à l'origine été commandée par le cowboy chantant Gene Autry, un acteur star à l'époque, et c'est un modèle 12 cases hors corps avec la tête ouverte. La deuxième, D-45 1934 Project 91-2, a été faîte pour un musicien de 14 ans seulement et c'est un modèle 12 cases à tête fermée (et logo vertical). Enfin, les 3 et 4 (de 1936 toutes les deux) ont 14 cases hors corps, mais elles ont surtout le bas du corps légèrement plus large qui n'a existé que sur ces deux exemplaires.

Martin D-45S 1936 Project 91-4

Pour le reste, c'est le niveau d'excellence que l'on est en droit d'attendre à ce prix stratosphérique, avec notamment un corps en palissandre brésilien, une table en épicéa Adirondack traitée, et les incrustations en abalone typiques du modèle.

Peu de guitares fabriquées à l'heure actuelle peuvent se vanter d'être instantanément historiques. C'est le cas des quatre premières Project 91, et le prix s'en ressent.

Plus d'infos sur le site de Martin.

 

Articles similaires :

Sur les forums