Le moins que l'on puisse dire est que Gibson n'aura pas perdu de temps pour appliquer à Mesa Boogie les méthodes de marketing qu'ils maîtrisent parfaitement pour la guitare. Autrement dit, la marque de Nashville a bien compris que bon nombre d'entre nous était nostalgique des Mesa des années 80 et 90 : il suffisait donc de les rééditer correctement pour assurer des ventes plus que correctes, le tout avec un coût de développement très réduit. Il y a eu le légendaire Mark IIC+ fin 2024, puis le 90s Dual Rectifier dévoilé juste avant le NAMM 2025, et plus récemment le Mark IIC++ devenu légendaire suite à son utilisation par Metallica sur l'album "Master Of Puppets".
Mais on dirait bien que le mouvement ne fait que s'amorcer, puisque voici, désormais, le nouveau Mesa Boogie Mark IIC+ HRG. Le résumé des fonctions de cette tête se trouve en fait dans ces trois dernières lettres. À l'époque où Randall Smith fabriquait les Mesa Boogie sur commande dans son atelier de Lagunitas, chaque ampli avait des lettres associées aux options choisies pour mieux s'y retrouver. Ainsi, H signifie "hundred watts", autrement dit le quartet de 6L6 qui donne 75 watts sur le modèle Simul-Class classique est ici configuré pour arriver à 100 watts, avec un headroom colossal. R signifie reverb, comme la reverb à ressort embarquée, et enfin G fait allusion à la Graphic EQ, l'égalisation graphique cinq bandes.
La version Mesa Boogie Mark IIC+ HRG, avec son transformateur de sortie bien spécifique adapté à son wattage, était donc particulièrement prisée des guitaristes ayant besoin d'un son bien tenu dans les graves et qui pouvait encaisser un jeu bien dynamique sans tordre. Les pros de la country se sont jetés dessus, et les jazzmen appréciaient la bosse du bas-médium qui rend le son un peu plus rond que sur la version normale. Dans le contexte actuel, les amateurs d'accordages ultra-grave qui cherchent un ampli capable d'encaisser avec un gros volume devraient trouver leur bonheur auprès du HRG, qui pourrait bien séduire un nouveau public avec cette réédition. C'est aussi le HRG qui a eu la préférence de John Petrucci, ce qui a influencé les 100 watts de son modèle signature JP-2C.
On retrouve les mêmes réglages que sur le Mark IIC+ classique, avec la reverb et la Presence à l'arrière ainsi qu'un switch pour passer de 100 à 60 watts (ça reste très fort quand même). Pour accompagner l'engin, Mesa Boogie réédite aussi le fameux baffle 1x12 Thiele, un monstre fermé à l'arrière qui fait pas moins de seize kilos. Il a beau être compact, son haut-parleur Celestion custom fabriqué en Angleterre a de quoi faire trembler n'importe quelle scène. Et pour les plus coquets, il existe en finition canvas assortie à la tête.
Dans un monde où les concerts se font de plus en plus aux in-ear sans ampli, la réédition du Mesa Boogie Mark IIC+ HRG peut paraître anachronique, mais il y a fort à parier que les fans de la marque seront heureux de retrouver un outil aussi radical et efficace.
Plus d'infos sur le site de Mesa/Boogie.