Forum Name Of Sound

Comparaison CA100 / Mesa Boogie Mark V ?

Auteur Message
Ssamoth
Inscrit le: 17 Jul 19
Localisation: Paris (75, France)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce topic car malgré mes recherches je n'ai pas su trouver de comparatif complet, ni même anecdotique d'ailleurs, entre ces 2 têtes d'ampli qui m'ont l'air toute les deux d'excellente qualité.

Ceux d'entre vous ici qui ont besoin d'un ampli permettant une grande flexibilité, partant du blues pour aller au metal le plus extrême en passant par le rock plus ou moins hard, en utilisant plusieurs guitares dédiées à chaque style, ont-il pu essayer ces 2 têtes, et quelles conclusions avez-vous pu en tirer?

J'ai lu beaucoup de bien du CA100 de la part de musiciens qui a priori jouent essentiellement des trucs assez velus, mais moins de la part d'autres qui joueraient aussi des trucs plus détendus.

Je suis a priori plutôt partant pour un Mark V mais le facteur Made in France peut être déterminant dans mon achat, au-delà du tarif moins élevé que pour du matériel US.

Je ne suis pas un musicien professionnel et j'achète très rarement du matériel depuis que j'ai commencé à jouer il y a 25 ans mais à chaque fois je m'offre du bon matos (que j'ai tendance à garder), et là encore je voudrais me faire plaisir.

Merci par avance pour vos avis éclairés.
Haut
Alerter un moderateur
TheSoulsRemain
Vintage Top utilisateur

Cet utilisateur est un ingénieur du son
Inscrit le: 15 Nov 07
Localisation: France

hello, je vais commencer par le début je vends un CA100 justement ça évitera que le soupçon pèse sur la suite de mon post.

Le MK V est un excellent ampli auquel je lui préfère le IV car plus organique.
Or le défaut du IV c'est les réglages pas intuitifs.
Le V est intuitif et a pas mal d'options.
Le son est plus "fini" sur le V justement puisque moins organique.
Tu trouveras plus de sons "connu sur le V et le IV que sur un NOS puisque très souvent les NOS CA100 ont généralement le son NOS inside.

En terme de son ce n'est absolument pas comparable. Plus de dynamique, se place nikel dans le mix et des réglages intuitifs pour le NOS.
Pas de problème de jeu à bas volume non plus.
Le NOS a le son NOS et même si le mien à un boost sur le canal clean qui lui permet de n'utiliser que ce canal et de tout faire au potar de la gratte, si ça plait pas, ben ça plait pas.

Le clean marche nikel mais encore une fois c'est une question de gouts.

Les NOS peuvent être utilisées avec des 6L6 ou des EL34 même si j'ai une préférence pour les EL34 où le medium de l'ampli est magnifique.

En terme de polyvalence justement la mienne ayant ce boost est aussi polyvalente que le V je pense.
Mais faut aimer le grain NOS.

_________________
Les liens intéressants :

La vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-retub[...]html

La vérité sur le réglage de BIAS d'un Dual Rectifier
https://www.guitariste.com/forums/guitare,la-verite-sur-le-bias-des-am[...]html

La vérité sur le code couleur des tubes Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-code-[...]2643
Haut
Alerter un moderateur
Ssamoth
Inscrit le: 17 Jul 19
Localisation: Paris (75, France)

Salut,

Merci pour ton retour.

Entre le grain typé Mesa avec ses médiums criards si particuliers, qui sont peut-être à leur paroxysme sur un Dual Rectifier mais plus contenus sur un Mark V, et un son beaucoup plus compressé et sec du genre Engl Savage, où situerais-tu le grain NOS?

J'ai passé une bonne dizaine d'heures à regarder des vidéos en ligne pour essayer de me faire une idée et plus ça va plus je me noie dans l'océan de toutes les combinaisons possibles... à se demander si investir directement dans un Axe FX permettrait de répondre à toutes les questions, car comme je le disais plus haut, je cherche un truc qui me permette de faire du Metal à disons 70% et du bon vieux blues/hard rock pour les 30% restants, voire découvrir et m'essayer à d'autres styles en entendant des sons inspirants que je ne connais pas encore.

J'ai pu discuter une bonne demi heure au téléphone avec Gérard Cortier, que je remercie à nouveau ici pour sa disponibilité, et la conclusion la plus pertinente, et sans surprise, que j'ai pu tirer de notre conversation c'est qu'il faudrait que j'essaie son matériel. Si une bonne âme en IdF ou pas trop loin pouvait m'en donner l'occasion, ce serait vraiment sympa.
Haut
Alerter un moderateur
BreadWine
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 05 Feb 06
Localisation: Rueil-Malmaison

Salut, je pense que la solution la plus simple serait de demander directement ici pour ta dernière demande : https://www.guitariste.com/forums/amplification,nameofsound-la-qualite[...]html
Haut
Alerter un moderateur
Forum Name Of Sound

Name Of Sound CA › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Name Of Sound CA :

Recherche Name Of Sound CA sur Thomann Recherche Name Of Sound CA sur Euroguitar Recherche Name Of Sound CA sur Music Store Recherche Name Of Sound CA sur Star's Music Recherche Name Of Sound CA sur Pourlesmusiciens