Forum Mesa Boogie

La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !

Aller à la page: 1
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
TheSoulsRemain
Vintage Top utilisateur

Cet utilisateur est un ingénieur du son

Bon,
il y a quelques temps, madballnyhc avait créé un topic, qui au départ été intéressant, mais qui a forcément dérapé (Mesa inside ).

- La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Je ne souhaite pas forcément voir ce topic suivre le chemin que le précédent sus-nommé, et j'espère que personne ne prendra partie pour une solution ou une autre. Ce topic n'ayant que pour seul but, de reprendre les principales idées du topic précédemment cité sans pour autant relancer je ne sais quel débat.
J'aime bien les topics clairs, nets et précis en bref qu'ils soient concis, je pense que ca ne peut pas faire de mal sur ce forum.

Une petite piqure de rappel pour savoir ce qu'est le BIAS et quels sont les Mesa avec un BIAS fixe non réglable.

- La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes) par Manulonch - Technicien en ampli à tubes.

Voici ce qu'il faut savoir pour retuber son Mesa/Boogie en son âme et conscience.

Mesa/Boogie ne fabrique pas ses tubes.
Ils achètent des lots de tubes, qu'ils trient en fonction de certains critères, les identifient et revendent (il me semble) ceux qui ne correspondent pas à leurs critères.

Mesa/Boogie indique qu'en achetant les tubes de sa marque, aucun réglage n'est à envisager.
On retire les tubes usagés, on monte les nouveaux et c'est terminé.

- MESA VACUUM TUBES

Bien évidement, les tubes Mesa censés être les seuls à pouvoir être montés sur les amplis de la marque, ont un coût plus élevé à référence identique qu'un tube d'une autre marque.

Avec l'apparition de forum tels que G.com, une démocratisation et une vulgarisation de la connaissance est possible.
Ainsi on apprend facilement quelques notions techniques, pointue ou pas, et réservés il n'y a pas si longtemps, aux techniciens ou aux amateurs éclairés.
Ainsi, on apprends ce qu'est le BIAS.
On apprends également que les amplis Mesa/Boogie ne nécessite pas ce réglage, mais qu'il peut-être intéressant de le faire.....mais qu'il faut modifier.......

Un ampli à lampe avec une construction telle que les Mesa ayant un BIAS fixe non-réglable nécessite en théorie un réglage de BIAS.
Mais Mesa vend ses tubes pour ne pas avoir à faire ce réglage.

Donc acheter des tubes Mesa/Boogie devrait-être est le meilleur moyen de garder le son qu'on a acheter.
Car quand achète un ampli, on achète un son. Quand on change ses tubes c'est l'entretenir, et on ne souhaite pas forcément l'améliorer, le dégrader, on peut simplement souhaiter qu'il reste tel quel.
Cette solution a un coût : celui des tubes Mesa.

Que faire si on souhaite changer ses tubes sans pour autant acheter des tubes Mesa ?

On commence par en parler avec une personne compétente.
C'est le B-A-BA mais ca reste la meilleurs façon d'éviter les problèmes.

Donc on sait que les Mesa ont un BIAS fixe non réglable.
On sait également qu'on souhaiterai monter des tubes de marques XXX.

Une solution consiste à acheter les tubes et emmener ces tubes ainsi que l'ampli chez un technicien afin de régler convenablement le BIAS.
Cette solution peut coûter plus ou moins chère que d'acheter simplement les tubes Mesa.
Ça dépends du coup de la modif par un technicien et du prix d'achat des tubes.

Edit :
lien mort
Je sais que Gillou tient une liste de technicien.
Elle est disponible sur son site - ici

Il ne faut pas perdre de vue qu'à chaque fois qu'on retube avec des tubes non-Mesa, on devrait re-biaser.

The Setlaz a proposé une solution qui consiste par exemple à acheter un octet de tubes, ainsi on ne re-biasera qu'une fois que l'octet sera consommé.

Une autre solution consiste à acheter des tubes gradés pour un ampli.
En gros on raisonne à l'envers en ce qui concerne le BIAS.
Comme on achète un tube dont, nous néophytes et non technicien, on ne connais aucunes caractéristiques techniques, le technicien modifie l'ampli pour qu'il s'adapte aux tubes.
Dans ce cas précis on s'adresse à un revendeur de tubes qui peut connaitre les caractéristiques techniques de l'ampli à retuber et ils nous vends les tubes triés en conséquences.
Aucunes modification techniques n'est faites. Le vendeur/trieur effectue le même travail que Mesa/Boogie pour trier ses tubes.
Il n'est donc pas nécessaire de régler le BIAS.
Cette solution est "normalement" la plus économique.

Voici la liste des vendeurs qui proposent ce service (à ma connaissance) :

Pour les Etats-Unis :

eurotubes
Doug's Tubes

Pour l'Allemagne :
TubesShop24

Pour le Royaume-Uni :
Voc Rocks Guitars

Je vais conclure par une citation

madballnyhc a écrit :

Conlusion : comme le dit Renault : qui d'autre que renault peut réparer votre renault, c'est pareil pour les lampes Mesa, quand elles sont mortes racheter des mesa.

Un point reste à aborder et qui me semble extrêmement important.
Acheter un ampli Mesa/Boogie et changer les tubes par des Mesa/Boogie ou n'importe quel autre marque ne dois jamais vous abstenir ou vous servir de prétexte pour ne pas emmener votre ampli chez un technicien pour faire, à minima, un check-up .

Un ampli correctement entretenue sera toujours fidèle au poste.
L'entretien d'un ampli à lampe ne se limite pas à changer les tubes.

Voilà j'espère qu'au travers de ce post on ne puisse savoir pour quelles solutions je penche, ce n'est pas le but.
J'ai volontairement éviter d'aborder le sujet SON VS BIAS car il a déjà été abordé dans le post-it de Manulonch.

La vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-retub[...]html

La vérité sur le réglage de BIAS d'un Dual Rectifier
https://www.guitariste.com/forums/guitare,la-verite-sur-le-bias-des-am[...]html

La vérité sur le code couleur des tubes Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-code-[...]2643
Alerter un moderateur
The Setlaz
Custom Méga utilisateur

Alors là, je m'incline
Très bon post/topic, je ne vois rien a rajouter.

Après, comme tu le dis, si on a un Mesa et qu'on aime le son et qu'on ne veut ne cherche ni plus ni moins, alors les tubes Mesa sont la solutions.

Si on veut affiner, on est limité par le système et à partir de là, plusieurs choix s'offrent à nous comme tu l'as très bien expliqué
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

The Setlaz a écrit :
Alors là, je m'incline
Très bon post/topic, je ne vois rien a rajouter.

La seule chose que j'ajouterais c'est qu'en achetant les tubes Mesa tu ne sais pas forcément la marque originale de ceux-ci.

Rien d'autre à ajouter.
Si y'a des questions c'est avec plaisir que je répondrai d'une manière la plus intègre possible (comme je fais toujours malgré les doutes de certains).

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
liquidchris
Custom Top utilisateur

Alors là bien joué c'est clair et factuel, ça donne les informations essentielles et à connaître absolument par ceux qui veulent avoir ou ont un mesa.

Si il manque une notion ce serait peut être celle-ci (je me trompe peut être):

L'ampli fonctionnera de manière plus optimale avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe

TheSoulsRemain
Vintage Top utilisateur

liquidchris a écrit :

L'ampli fonctionnera de manière plus optimale avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe

Aïe...
C'est ton avis et à ce tître, je pense que ton propos est subjectif.
Un mesa ne sonnera pas nécessairement de façon optimal parce que le BIAS sera réglé correctement en fonction des tubes.
Ca dépends des points de vue et des personnes.
Un mesa peut sonner de façon optimal pour certain en restant avec le même son que celui qu'ils ont acheté.
Avec un BIAS réglé, son changera et ce n'est pas forcément ce que tout le monde veut.

C'est typiquement le propos qui relance une polémique

Mon post ne prends pas parti, ni The Setlaz, Ni Manulonch.

Avant de répondre j'ai regardé la définition du mot "optimale"

Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

TheSoulsRemain a écrit :
liquidchris a écrit :

Un mesa ne sonnera pas nécessairement de façon optimal parce que le BIAS sera réglé correctement en fonction des tubes.

Sans parler son, disons que d'un point de vue electrique, un bias bien réglé fera travailler la section puissance de l'ampli dans ses conditions d'usage optimales.

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
TheSoulsRemain
Vintage Top utilisateur

manulonch a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
liquidchris a écrit :

Sans parler son, disons que d'un point de vue electrique, un bias bien réglé fera travailler la section puissance de l'ampli dans ses conditions d'usage optimales.

Allé je joue sur les mots, mais c'est pour être précis
On ne dira pas "optimal", mais "adéquat"
Adéquat
Optimal

Alerter un moderateur
liquidchris
Custom Top utilisateur

C'etait juste une suggestion, c'est ce que j'ai lu (ou cru lire?) dans d'autres topics. J'en ai jamais fait l'expérience donc c'est pas subjectif mais purement hypothétique. J'attendais votre confirmation ou non en fait.

En corrigeant:

L'ampli fonctionnera de manière plus adéquate d'un point de vue electrique avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe. Un bias bien réglé fera travailler la section puissance de l'ampli dans ses conditions d'usage optimales. D'un point de vue purement sonore c'est à chacun de se faire une opinion, c'est une notion subjective.

A TheSoulsRemain de voir si c'est hors de propos ou non

En tout cas loin de moi de créer une polémique, les topics mesa à ralonge avec 80% de polémique hors sujet ça me saoule aussi.

littleguitar
Custom Ultra utilisateur

un seul constat me vient à l'esprit :

1 Retuber en Mesa (avec le même code couleur pour quasi garantir le même son) sois même sans tech et en 2 minutes.

2 Retuber avec d'autres tubes et réglage de bias par un tech.

Laquelle des 2 solutions sera effectivement la moins chère et la moins "chiante".....

En ce qui me conçerne, le choix est vite fait....

The Amp, CDM custom labs !
Alerter un moderateur
The Setlaz
Custom Méga utilisateur

littleguitar a écrit :
En ce qui me conçerne, le choix est vite fait....

Idem pour moi : la solution 2 sans hésiter !
Alerter un moderateur
Mesa Boogie

Top 3 des sujets Mesa Boogie :

Recherche achat Mesa Boogie :

Recherche Mesa Boogie sur Thomann Recherche Mesa Boogie sur Euroguitar Recherche Mesa Boogie sur Music Store Recherche Mesa Boogie sur Star's Music Recherche Mesa Boogie sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 10 La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !
Aller à la page: 1