La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Citation:
Je viens de poser la question par mail à mon contact chez Peavey. On verra sa réponse et je te la ferai savoir.



Il va te dire que leurs amplis n'en ont pas besoin...
Bizarre quand même que le mk2 en ait besoin et pas le mk1, alors que les étages de puissances soient identiques



Citation:
donc pas des tubes de leur marque. Je viens de vérifier.


Logique, ni Fender/marshall/peavey/mesa etc... ne fabriquent de tubes.



Citation:
Les Peavey comme le Classic 30 sont fabriqués aux USA. Les Blues Junior au mexique (avec composants USA en partie).

Sous traités 90% en Chine et l'assemblage final aux Mexique ou US, nuance.

Citation:

Mais ce n'est pas des erreurs ou des recommandations dangereuses, juste parfois un humour un peu limite.


Mesa dis clairement qu'il est possible de jouer sur leurs racks stéréo avec une sortie non branchée à un HP.
Entre autre chose...


Citation:
Par contre, des amplis flingués par des modifications, ca oui, j'en ai vus



Je pense que j'en ai vu plus que toi


Citation:

Et JAMAIS je n'ai eu un ampli tombant en panne après un changement de tubes sans passer par la case Bias.


Ben je vais te dire, tant mieux... parce que moi j'en ai vu des tas des amplis venant d'un magasin ou un vendeur à installé n'importe quoi n'importe comment, ensuite le client débarque chez moi pour se plaindre.
Trop tard, c'est grillé, avec +/- de frais lié à ça. Evidement, le magasin décline toute responsabilité "parce que le client à surement chipotté lui même par la suite".
Dailleurs ca ne tombe pas forcément en panne, vu que le bias est trop froid quasi d'office.
Moi quand on me demande de mettre des tubes sans régler le bias, pour diverses raison, je donne les tubes en main et je dis "tu les montes chez toi, je décline toute responsabilité". Parfois ça passe, parfois pas.
J'ai bien expliqué le prq et comment dans la FAQ du bias.
J'ai encore fait un Hotrod Deluxe ce matin, et pour bien se protéger, Fender à limité la possibilité de régler le bias, on sait le régler entre trés froid (même pas de son) à froid. Donc, modif d'une petite résistance et l'ampli est réglé comme il le doit.

Mon but n'est pas de faire chier, de pigonner le client ou autre... mon but c'est que l'ampli fonctionne bien sans le revoir et que le client se dise que ca sonne mieux qu'avant. C'est tout.
manulonch
vintageamps a écrit :
manulonch a écrit :
Citation:
(il suffit de noter la tension négative originale présente sur les grilles des tubes de puissance)


De mesurer le courant STP... ça m'étonne venant de toi.

Non, de noter la tension négative de grille. En bougeant le potard de bias, tu modifies cette valeur. Donc tu prends l'ampli stock, avec sa résistance fixe, tu notes la valeur de la tension négative sur les grilles des tubes de puissance sans les tubes, et après avec le potard tu peux remettre à l'origine

Car si tu mesures le courant, 2 tubes différents (si ils ne sont pas triés de façon à ce qu'ils aient exactement les mêmes caractéristiques) te donneront à valeur identique de tension négative de bias 2 courants différents, donc si tu veux vraiment revenir comme à l'origine, tu notes la tension d'origine, et pas le courant



Moi je pense le contraire, un tube X avec une -V te donnera un courant, si tu met un tube Y avec la même tension -V le courant sera différent (avec une différence de grade de tubes bien entendu), le son étant lié au courant de repos qui dicte sa dissipation.
vintageamps
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :
manulonch a écrit :
Citation:
(il suffit de noter la tension négative originale présente sur les grilles des tubes de puissance)


De mesurer le courant STP... ça m'étonne venant de toi.

Non, de noter la tension négative de grille. En bougeant le potard de bias, tu modifies cette valeur. Donc tu prends l'ampli stock, avec sa résistance fixe, tu notes la valeur de la tension négative sur les grilles des tubes de puissance sans les tubes, et après avec le potard tu peux remettre à l'origine

Car si tu mesures le courant, 2 tubes différents (si ils ne sont pas triés de façon à ce qu'ils aient exactement les mêmes caractéristiques) te donneront à valeur identique de tension négative de bias 2 courants différents, donc si tu veux vraiment revenir comme à l'origine, tu notes la tension d'origine, et pas le courant



Moi je pense le contraire, un tube X avec une -V te donnera un courant, si tu met un tube Y avec la même tension -V le courant sera différent (avec une différence de grade de tubes bien entendu), le son étant lié au courant de repos qui dicte sa dissipation.

Ben tu ne penses pas le contraire, tu penses la même chose, relis ce que j'écris stp ...
Tu dis :
"un tube X avec une -V te donnera un courant, si tu met un tube Y avec la même tension -V le courant sera différent"
Et je te disais :
"Car si tu mesures le courant, 2 tubes différents (si ils ne sont pas triés de façon à ce qu'ils aient exactement les mêmes caractéristiques) te donneront à valeur identique de tension négative de bias 2 courants différents"
c'est à dire la même chose

Donc si tu notes le courant avant ta modif, et qu'un jour on te demande de mettre le même réglage d'usine (qui lui détermine une tension négative fixe, tu es d'accord là dessus ?), tu te bases sur cette tension, pas sur le courant car si les tubes sont différents, c'est faussé
manulonch
on est d'accord et pas d'accord...

A même tension -V le courant peut être différent, si le courant est différent le son est différent.
Donc, pour avoir le même son tu dois modifier -V pour revenir au même courant.
Donc tu ne mesures pas -V mais bien le courant de repos pour pouvoir le remettre à la même valeur.

Non ?
vintageamps
manulonch a écrit :
on est d'accord et pas d'accord...

A même tension -V le courant peut être différent, si le courant est différent le son est différent.
Donc, pour avoir le même son tu dois modifier -V pour revenir au même courant.
Donc tu ne mesures pas -V mais bien le courant de repos pour pouvoir le remettre à la même valeur.

Non ?

Non

Je ne te parle pas de revenir au même "réglage" de courant avec des tubes différents, je te parle de revenir au réglage d'usine Mesa (qui engendrera lui des courants différents suivant les tubes)

Le réglage d'usine de Mesa, c'est une certaine valeur de tension négative, déterminée par une ou plusieurs résistances sur le circuit, point barre ... Et cette valeur va "engendrer" un courant, différent suivant le type de tube
Donc on note cette valeur de tension d'origine, on fait la modif du potard, et le jour où on veut revenir au réglage d'usine, on remet la même tension négative que celle qu'il y avait à l'origine (ou bien on mesure la résistance d'origine, et on ajuste le potard de façon à retrouver la même résistance, ce qui revient au même, c'est encore un peu plus précis puisque ça ne tient pas compte des variations de la tension du secteur)
manulonch
vintageamps a écrit :
Je ne te parle pas de revenir au même "réglage" de courant avec des tubes différents, je te parle de revenir au réglage d'usine Mesa (qui engendrera lui des courants différents suivant les tubes)



Haaaaaaa.... ben fallait le dire

J'ai mal compris ce que tu avais dis.


Ceci dis, on avait donc raison tous les deux sur la relation -V / I
Invité
vintageamps a écrit :
J'ai une autre question : pourquoi Fender met aussi un réglage de bias sur certains amplis en 6V6 ? (Les Deluxe ou Deluxe Reverb). Pourtant, la famille de ces tubes est moins étendue ?
Et pour les EL84, il y a pas mal de tubes dans la même famille ... Pour en citer quelques uns les 7189, les 7189A, les 7320 ou E84L, sans compter toute la famille des tubes russes 6P14P, 6P14P-EV etc ...


C'est une excellente question ! Certainement pour la même raison que précédemment même si la famille est moins grande. En gros, j'en sais rien et je m'en fous !

Ce que je sais, c'est que Fender recommande le réglage de bias pour le changement de tubes 6L6 par un tube de même famille. Vu que la 6V6 est assez proche de la 6L6 niveau électronique, on devine le pourquoi... sans certitude bien entendu.

Une chose est sûre, la EL84 était réputée à sa grande époque comme un tube rigoureux, légende venant de sa fabrication très automatisée chez Mullard (à l'époque, on considérait que ce qui se faisait à la machine était meilleur que ce qui était fait à la main). La 6V6 et 6L6 datent d'avant guerre, la EL84 des années 50. Bref, de la légende mais sûrement une part de vérité. Je ne me prononce pas là dessus.

Les tubes russes 6P14P ont été vendus chez nous rebadgés EL84 car identiques. La 6P14P-EV n'est pas une EL84, ceux qui te le disent sont les vendeurs pour les vendre plus chères, elles sont électriquement compatibles mais différentes niveau valeurs.

manulonch a écrit :


Citation:
donc pas des tubes de leur marque. Je viens de vérifier.


Logique, ni Fender/marshall/peavey/mesa etc... ne fabriquent de tubes.


Ne sois pas de mauvaise foi ! Je dis simplement que les Peavey, tel que celui qui est en magasin n'est pas monté avec des tubes "rebadgés" peavey, mais tu l'avais compris.

manulonch a écrit :
Citation:
Les Peavey comme le Classic 30 sont fabriqués aux USA. Les Blues Junior au mexique (avec composants USA en partie).

Sous traités 90% en Chine et l'assemblage final aux Mexique ou US, nuance.


Si c'est pour refaire le trip "péril jaune" ou "péril bridé" tel qu'on l'a entendu à propos des guitares Fender et Gibson Made in USA, je n'entrerai pas dans ce débat.

Surtout que celà n'a rien à voir avec le propos, vu que nous parlions de centres de réparation agrées, soit collaborateurs de la marque, soit celui de la marque.

Enfin voilà, maintenant vous faites comme vous voulez.

Toujours est-il que tu dis être spécialiste en amplis à lampes, surement que tu as une clientèle fournie et satisfaite, je n'en sais rien. Bref, si tu es de cette espèce en voie d'extinction, je dis bravo et lers gens peuvent te faire confiance.

Toujours est-il que les techniciens compétents ne courent plus les rues et on trouve beaucoup de charlots dans ce milieu et beaucoup d'escrocs. Et crois moi que généralement, ils sont les uniques responsables des pannes, bien plus que le cost cutting des fabricants.
vintageamps
joe_hb a écrit :
Les tubes russes 6P14P ont été vendus chez nous rebadgés EL84 car identiques. La 6P14P-EV n'est pas une EL84, ceux qui te le disent sont les vendeurs pour les vendre plus chères, elles sont électriquement compatibles mais différentes niveau valeurs.

Oui, je sais que les valeurs sont un peu différentes, je l'ai fait remarquer à un forumeur sur un topic récemment :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais si j'en crois les courbes sur ces 2 pages, elles sont aussi différentes entre une 6P14P et une EL84, même encore plus ... (sur la page des tubes russes, il y a les courbes de la 6P14P et de la 6P14P-EV)

Donc tu vois qu'entre ce qu'on te dit et la réalité ... Sans compter que si tu commences à mesurer précisément les tubes et tracer des courbes, bonjour les différences, même entre "pures" EL84 !!
Tu as vendu des 6P14P rebadgées en EL84, mais ce n'est pas pour autant que c'est exactement le même tube ... Compatible, oui, exactement le même j'en doute, pourtant ça a effectivement été rebadgé ...

joe_hb a écrit :
Toujours est-il que les techniciens compétents ne courent plus les rues et on trouve beaucoup de charlots dans ce milieu et beaucoup d'escrocs. Et crois moi que généralement, ils sont les uniques responsables des pannes, bien plus que le cost cutting des fabricants.

On trouve aussi bcp de charlots et bcp d'escrocs chez les vendeurs ... Et on en trouve dans tous les corps de métier !!
Des techniciens honnêtes qui connaissent un minimum leur job, il y en a, ça existe ... Dans ta région notamment je crois qu'il y en a, non ?
Comme des vendeurs honnêtes qui connaissent leur sujet. Et l'inverse est vrai aussi (des vendeurs et des techniciens malhonnêtes)

Bref, essaye de ne pas mettre tout le monde dans le même sac

Tu as ton avis sur le réglage de bias, il t'appartient, mais on a le droit de ne pas avoir le même avis que toi, et ça ne fait pas de ceux qui pensent différemment de toi des escrocs ou des malhonnêtes ...

Et enfin, ça m'est arrivé plus d'une fois de rebiaser un Deluxe Reverb neuf par exemple, devant le client (car il trouvait que l'ampli ne sonnait pas "top"), avec les tubes neufs d'origine, et à chaque fois le client préférait l'ampli correctement biasé à l'ampli biasé "d'origine" ... (et le bias d'origine était vraiment froid)
Alors ça a peut être changé ces derniers mois chez Fender, mais bon ...

à+
manulonch
joe_hb a écrit :
Les tubes russes 6P14P ont été vendus chez nous rebadgés EL84 car identiques. La 6P14P-EV n'est pas une EL84, ceux qui te le disent sont les vendeurs pour les vendre plus chères, elles sont électriquement compatibles mais différentes niveau valeurs.


On en revient à ce que je disais plus haut, +/- les même specs qu'on identifie sur le même nom, je ne suis pas forcément contre car grâce à ça il y a un plus large choix dans le rendu sonore.

Citation:
Ne sois pas de mauvaise foi ! Je dis simplement que les Peavey, tel que celui qui est en magasin n'est pas monté avec des tubes "rebadgés" peavey, mais tu l'avais compris.


Pas de mauvaise foi, c'est tellement j'ai l'habitude qu'on me parle des tubes fabriqué par les marques d'amplis...
C'est pcq Peavey avait rebadgé des tubes pendant tout en temps.
Ceci dis, sans t'attaquer, Fender a la palme avec ses tubes Sovtek/GT/Fender


Citation:
Si c'est pour refaire le trip "péril jaune" ou "péril bridé" tel qu'on l'a entendu à propos des guitares Fender et Gibson Made in USA, je n'entrerai pas dans ce débat.


Pas du tout, quand on donne du temps et des moyens aux chinois il fabriquent très bien... Seulement les constructeurs font passer des vessies pour des lanternes... Tant qu'une construction est faire à X% dans un pays cette construction peut être considérée comme "made in...", ce qui trompe le client.

Citation:
Toujours est-il que les techniciens compétents ne courent plus les rues et on trouve beaucoup de charlots dans ce milieu et beaucoup d'escrocs. Et crois moi que généralement, ils sont les uniques responsables des pannes, bien plus que le cost cutting des fabricants.


J'en voit trop souvent malheureusement, des réparateurs TV/petit&gros electro/etc etc qui tentent de réparer/modifier des amplis guitares, avec les dégats qu'on peut imaginer.
manulonch
vintageamps a écrit :
On trouve aussi bcp de charlots et bcp d'escrocs chez les vendeurs ...


J'ai été à Paname, coté rue de Douai il y a qq semaines, et j'ai posé des questions aux vendeurs qui ne me connaissent bien évidement pas...
Edifiantes les réponses techniques..... Et je ne parle pas de ce que j'ai entendu raconter aux "noobs de la guitare qui veulent un ampli"

Citation:
et à chaque fois le client préférait l'ampli correctement biasé à l'ampli biasé "d'origine" ... (et le bias d'origine était vraiment froid)


Idem.
vintageamps
Allez joe_hb, je prends un autre exemple, puisque tu sembles très bien connaitre ton sujet et savoir pourquoi Fender met un réglage de bias sur les amplis en 6L6

Vibrolux Custom, équipé de 6L6GC, pourtant pas de potard de réglage de bias, pourquoi selon toi ?
The Setlaz
manulonch a écrit :

Citation:
et à chaque fois le client préférait l'ampli correctement biasé à l'ampli biasé "d'origine" ... (et le bias d'origine était vraiment froid)


Idem.


Idem.

Tiens d'ailleurs, sur le schéma du Vibrolux, on voit une diode de 3kV de chaque côté du primaire de l'OT. C'est un truc que je revoit régulièrement... sauf que j'arrive pas à leur donner une utilité si ce n'est celle de faire chier si elle se mettent en court-circuit...
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Tiens d'ailleurs, sur le schéma du Vibrolux, on voit une diode de 3kV de chaque côté du primaire de l'OT. C'est un truc que je revoit régulièrement... sauf que j'arrive pas à leur donner une utilité si ce n'est celle de faire chier si elle se mettent en court-circuit...

Moi non plus, je ne vois pas l'utilité, je les trouve même plus dangereuses qu'autre chose si elles se mettent en court jus, ce que j'ai déjà vu sur un ampli ...
Invité
Bien, alors, je vais répondre à tous en un message :

Vintageamps : Le pourquoi certains amplis sont munis d'un réglage de bias et d'autres pas a une réponse simple : Les concepteurs n'ont pas jugé nécessaire d'en installer un !

Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils l'ont ainsi choisi, point final. Pas vraiment de raison mais plus un choix des concepteurs qui ont sûrement jugé que leur travail et leur conception ne nécessitait pas un tel réglage.

Enfin, qu'on ne dise pas que c'est une mode actuelle de cost cutting, on trouvait déjà dans les années 60 et bien avant des amplis a polarisation fixe non réglable.

Egalement aussi parce que un souci de polarisation est "dangereux" si la grille devient positive (apparition d'un courant de grille).

Mais grille négative, donc hors des "forbidden values", une polarisation trop chaude peut faire apparaitre des anodes rougissantes qui conduisent à l'usure prématurée du tube, mais à moins d'avoir des amplis trop limités niveau composants, c'est là la seule usure que l'on remarquera sur un tel ampli.

Et je ne vois pas de raison de faire apparaitre un courant de grille, autrement dit une grille qui deviendrait positive par un simple changement de tube de puissance. Une polar froide telle que pratiquée d'usine est donc une sorte de marge de sécurité.

Manulonch : Tu dis que tu as déjà vu des gens, réparateurs TV flinguer des amplis guitare. Précises simplement que ces gens sont avant tout des incompétents.

Un véritable technicien radio/tv est une personne qui manipule des circuits bien plus complexes que ceux d'un ampli à tubes guitare. Crois moi que tes schémas d'amplis, c'est de la pisse de chat comparés à des schémas de super-hétérodyne ou d'émetteur grandes ondes.
Invité
vintageamps a écrit :
Tu as ton avis sur le réglage de bias, il t'appartient, mais on a le droit de ne pas avoir le même avis que toi, et ça ne fait pas de ceux qui pensent différemment de toi des escrocs ou des malhonnêtes ...


Pas forcément escrocs ou malhonnêtes, mais peut-être incompétents aussi ;-)

Non mais blague à part, je remarques toujours une grande différence entre ce que je lis sur les forums et ce que je lis dans des livres de la grande époque du tube.

Parce que, sur les forums, on se stresse sur la polarisation, le fameux bias ! Or dans les livres, jamais on ne parle du "réglage de bias chaque fois qu'on remplace un tube".

Au chapitre polarisation, on reste au domaine des tensions positives de grille comme problème.

Au niveau d'un trop grand courant anodique (anodes rougissantes), c'est le signe d'un dysfonctionnement (ca n'arrive pas souvent avec les amplis modernes biasés froids).

bref, pourquoi aujourd'hui c'est tout une histoire alors que par le passé, c'est un problème qui apparait comme mineur.
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
Vintageamps : Le pourquoi certains amplis sont munis d'un réglage de bias et d'autres pas a une réponse simple : Les concepteurs n'ont pas jugé nécessaire d'en installer un !

Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils l'ont ainsi choisi, point final. Pas vraiment de raison mais plus un choix des concepteurs qui ont sûrement jugé que leur travail et leur conception ne nécessitait pas un tel réglage.


Oui, d'accord, mais ce que je veux te dire c'est que la conception de l'étage de puissance est la même sur un Vibrolux custom récent que sur un Vibrolux reverb ancien par exemple, ou d'autres amplis neufs chez Fender, pourtant l'un avait un potard de réglage, et l'autre pas ...

joe_hb a écrit :
Enfin, qu'on ne dise pas que c'est une mode actuelle de cost cutting, on trouvait déjà dans les années 60 et bien avant des amplis a polarisation fixe non réglable.

Personne n'a dit ça, pas moi en tous cas

joe_hb a écrit :
Egalement aussi parce que un souci de polarisation est "dangereux" si la grille devient positive (apparition d'un courant de grille).

C'est dangereux (au repos) bien avant que la grille ne devienne positive ...
Et ce n'est pas plus dangereux du tout quand le potard de réglage de bias est câblé en résistance variable

joe_hb a écrit :
Mais grille négative, donc hors des "forbidden values", une polarisation trop chaude peut faire apparaitre des anodes rougissantes qui conduisent à l'usure prématurée du tube, mais à moins d'avoir des amplis trop limités niveau composants, c'est là la seule usure que l'on remarquera sur un tel ampli.

Quand les anodes d'un tube rougisse, c'est qu'on est déjà bien au delà de la dissipation maxi pour laquelle le tube est prévu de fonctionner ...
Et ça peut avoir des conséquences bien plus graves que l'usure prématurée du tube : ça peut endommager le transfo de sortie si le courant est vraiment trop fort, ça peut provoquer un court circuit interne dans le tube qui peut emmener avec lui d'autres composants ...
Bref, des anodes qui rougissent, il est plus que vivement conseillé d'éteindre rapidement l'ampli et de régler le bias ou régler une panne qui provoque ça ...

joe_hb a écrit :
Et je ne vois pas de raison de faire apparaitre un courant de grille, autrement dit une grille qui deviendrait positive par un simple changement de tube de puissance. Une polar froide telle que pratiquée d'usine est donc une sorte de marge de sécurité.

Qui a dit qu'en changeant de tube la grille deviendrait positive au repos ?? personne !!
La tension négative ne va pas bouger du tout quand tu mets un autre tube, mais en fonction des courbes de ce tube, le courant dans le tube lui va varier ...
Et tu nous dis qu'une polar froide telle que pratiquée en usine est une marge de sécurité, je suis tout à fait d'accord, sauf que quand c'est polarisé vraiment trop froid, ça sonne (nettement) moins bien, c'est un fait, fais le test par toi même ...
Et d'autre part, si il y a un potard de réglage, et que l'utilisateur règle ou fait régler son bias (et que c'est bien fait bien sur) à chaque fois qu'il change les tubes de puissance, le bias sera toujours bien réglé, donc ce n'est pas inintéressant d'avoir la possibilité de le faire

Bonne soirée

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...