Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
Vintageamps : Le pourquoi certains amplis sont munis d'un réglage de bias et d'autres pas a une réponse simple : Les concepteurs n'ont pas jugé nécessaire d'en installer un !

Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils l'ont ainsi choisi, point final. Pas vraiment de raison mais plus un choix des concepteurs qui ont sûrement jugé que leur travail et leur conception ne nécessitait pas un tel réglage.


Oui, d'accord, mais ce que je veux te dire c'est que la conception de l'étage de puissance est la même sur un Vibrolux custom récent que sur un Vibrolux reverb ancien par exemple, ou d'autres amplis neufs chez Fender, pourtant l'un avait un potard de réglage, et l'autre pas ...

joe_hb a écrit :
Enfin, qu'on ne dise pas que c'est une mode actuelle de cost cutting, on trouvait déjà dans les années 60 et bien avant des amplis a polarisation fixe non réglable.

Personne n'a dit ça, pas moi en tous cas

joe_hb a écrit :
Egalement aussi parce que un souci de polarisation est "dangereux" si la grille devient positive (apparition d'un courant de grille).

C'est dangereux (au repos) bien avant que la grille ne devienne positive ...
Et ce n'est pas plus dangereux du tout quand le potard de réglage de bias est câblé en résistance variable

joe_hb a écrit :
Mais grille négative, donc hors des "forbidden values", une polarisation trop chaude peut faire apparaitre des anodes rougissantes qui conduisent à l'usure prématurée du tube, mais à moins d'avoir des amplis trop limités niveau composants, c'est là la seule usure que l'on remarquera sur un tel ampli.

Quand les anodes d'un tube rougisse, c'est qu'on est déjà bien au delà de la dissipation maxi pour laquelle le tube est prévu de fonctionner ...
Et ça peut avoir des conséquences bien plus graves que l'usure prématurée du tube : ça peut endommager le transfo de sortie si le courant est vraiment trop fort, ça peut provoquer un court circuit interne dans le tube qui peut emmener avec lui d'autres composants ...
Bref, des anodes qui rougissent, il est plus que vivement conseillé d'éteindre rapidement l'ampli et de régler le bias ou régler une panne qui provoque ça ...

joe_hb a écrit :
Et je ne vois pas de raison de faire apparaitre un courant de grille, autrement dit une grille qui deviendrait positive par un simple changement de tube de puissance. Une polar froide telle que pratiquée d'usine est donc une sorte de marge de sécurité.

Qui a dit qu'en changeant de tube la grille deviendrait positive au repos ?? personne !!
La tension négative ne va pas bouger du tout quand tu mets un autre tube, mais en fonction des courbes de ce tube, le courant dans le tube lui va varier ...
Et tu nous dis qu'une polar froide telle que pratiquée en usine est une marge de sécurité, je suis tout à fait d'accord, sauf que quand c'est polarisé vraiment trop froid, ça sonne (nettement) moins bien, c'est un fait, fais le test par toi même ...
Et d'autre part, si il y a un potard de réglage, et que l'utilisateur règle ou fait régler son bias (et que c'est bien fait bien sur) à chaque fois qu'il change les tubes de puissance, le bias sera toujours bien réglé, donc ce n'est pas inintéressant d'avoir la possibilité de le faire

Bonne soirée
vintageamps
joe_hb a écrit :
vintageamps a écrit :
Tu as ton avis sur le réglage de bias, il t'appartient, mais on a le droit de ne pas avoir le même avis que toi, et ça ne fait pas de ceux qui pensent différemment de toi des escrocs ou des malhonnêtes ...


Pas forcément escrocs ou malhonnêtes, mais peut-être incompétents aussi ;-)

Ce n'est pas du tout une relation de cause à effet, ce n'est pas parce qu'on n'a pas le même avis que toi qu'on est incompétent (mais tu blaguais apparemment si je t'ai bien compris ?)

joe_hb a écrit :
Or dans les livres, jamais on ne parle du "réglage de bias chaque fois qu'on remplace un tube".

Au chapitre polarisation, on reste au domaine des tensions positives de grille comme problème.

Tu as mal lu les livres ... Car encore une fois, sur un ampli du type fixed bias (donc polarisation par une tension négative sur la grille), c'est bien avant de passer en grille positive (au repos) qu'on a des soucis à se faire !!!
Invité
Bien sûr que je plaisantais sur l'incompétence.

Si par hasard tu as des livres sur l'amplification à lampes, je suis preneur des références. Joe étant mon vrai prénom (Joseph), la langue de Shakespeare ne me pose pas de problème. Anecdote amusante, mon arrière grand père Maternel habitait Blackburn et travaillait dans la plus connue des usines de cette région.

Evidemment qu'une anode qui rougit, c'est un problème grave, et c'est souvent le signe d'un problème qui va plus loin que le tube. C'est pas en changeant un tube qui rougit qu'on corrige le problème. Le seul cas que j'ai eu en ma connaissance était un ampli cathode bias (comme quoi polar automatique ne veut pas dire polar parfaite).

Ce que je veux surtout dire, et tu me corriges si j'ai tort : Un ampli qui fonctionne bien, je veux dire un ampli dont le rendu convient à son utilisateur, en changeant les tubes de puissance, est-il obligatoire de faire régler le bias ?

Je dis celà parce que nombreux sont les clients que je rencontres qui me disent "on m'a dit que si je ne faisais pas régler le bias à chaque fois, je détruirais mon ampli".

A lire Manulonch, c'est vrai, quand il dit qu'il répare les "conneries des vendeurs qui mettent n'importe quoi".

Moi je dis que mon expérience, c'est des dizaines d'amplis fixed bias retubés sans réglage de bias et aucun client mécontent, aucun ampli qui meurt (j'aurais eu des retours).

En mettant de bons tubes, j'aimerais savoir si c'est fondé cette rumeur de l'ampli qui va griller. Ca fait bien 10 ans que j'en parle avec diverses personnes et leur avis est unanime : NON, ce n'est pas dangereux pour l'ampli, celà comprend d'anciens techniciens, ingénieurs électronique qui ont aujourd'hui les 80 ans...

Voilà ce que je voudrais savoir. Je parle pas d'optimisation d'ampli, mais du danger, de cette rumeur qui dit "Si tu changes tes tubes sans régler le bias, alors ton ampli va griller".
awai
  • #48
  • Publié par
    awai
    le 08 Mar 10, 23:49
@joe_hb, si c'est pas trop indiscret, tu bosses où au juste ? (simple curiosité )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
joe_hb a écrit :
Si par hasard tu as des livres sur l'amplification à lampes, je suis preneur des références.

Un des bouquins les plus complets en matière de théorie, c'est je pense le "Radiotron Designer's Handbook"
Sinon, "Valve Amplifiers" de Morgan Jones qui parait il est très bien (je ne le connais pas), et sur les preamps l'excellent bouquin de Merlin Blencowe : "Designing tube preamps for guitar and bass"
Ce sont des exemples parmi d'autres, des bouquins, il y en a plein, et plein bien sur que je ne connais pas !!

joe_hb a écrit :
Ce que je veux surtout dire, et tu me corriges si j'ai tort : Un ampli qui fonctionne bien, je veux dire un ampli dont le rendu convient à son utilisateur, en changeant les tubes de puissance, est-il obligatoire de faire régler le bias ?

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est vivement conseillé à moins de prendre des tubes triés et testant identiques aux précédents
ça l'est plus pour être sûr d'avoir un son tip top que pour éviter de crâmer l'ampli (car c'est très rare, je suis d'accord avec toi), mais il faut toujours vérifier que les anodes des tubes ne rougissent pas, au repos comme en jeu
C'est pour ça que perso, je conseille vivement de faire vérifier et si besoin régler le bias au remplacement des tubes de puissance

joe_hb a écrit :
En mettant de bons tubes, j'aimerais savoir si c'est fondé cette rumeur de l'ampli qui va griller. Ca fait bien 10 ans que j'en parle avec diverses personnes et leur avis est unanime : NON, ce n'est pas dangereux pour l'ampli, celà comprend d'anciens techniciens, ingénieurs électronique qui ont aujourd'hui les 80 ans...

C'est très rare je pense, mais ça peut arriver, je prends un exemple : tu as un ampli dont les tubes de puissance sont rincés, et plusieurs fois le bias a été "réchauffé" de façon à compenser l'usure des tubes. Quand tu retubes, tu te retrouves avec un bias très chaud, trop chaud pour des tubes en bon état, et si tu joues l'ampli tel quel sans t'en soucier, il n'est pas impossible que ça engendre à plus ou moins long terme une panne ...
Alors oui ça doit être rare, mais je veux bien croire que ça puisse arriver

Mais je ne suis pas de ceux qui font peur en disant : "si tu ne règles pas ton bias, ton ampli va forcément crâmer !!"
Je suis de ceux qui disent : "l'idéal quand tu remplaces des tubes de puissance est de régler le bias de façon à tirer le meilleur en terme de son de ton ampli, si tu ne veux ou ne peux pas le faire, vérifie juste que les anodes de tes tubes ne rougissent pas, au repos comme en jeu"

à+
manulonch
joe_hb a écrit :
A lire Manulonch, c'est vrai, quand il dit qu'il répare les "conneries des vendeurs qui mettent n'importe quoi".


Faut croire que tu n'as pas bien lu...
Apparament tu n'es pas tout a fait au point techniquement sur le pourquoi et le comment du bias, je ne te jette pas la pierre tu l'as dis toi même plus haut.

Regarde un peu ici si tu as un peu de temps.

https://www.guitariste.com/for(...).html





Une polar froide telle que pratiquée d'usine est donc une sorte de marge de sécurité.


Citation:
Bah ouais hein, et les constructeurs de voiture mettent une brique sous l'accelerateur pour éviter d'aller trop vite avec leurs voitures, ca renforce la sécurité




Citation:
Manulonch : Tu dis que tu as déjà vu des gens, réparateurs TV flinguer des amplis guitare. Précises simplement que ces gens sont avant tout des incompétents.


Disons que ce sont des gens qui manquent cruelement de modestie, sans être compliqué ça reste un domaine à connaitre.
Les réparateurs TV ne manipulent plus de tubes depuis les 70' (hormis le tube cathodique, très différent de "nos" tubes)



Ceci dis, comme d'habitude, on aura beau s'évertuer à dire que régler le bias ne coute pas très cher et est garant du bon fonctionnement d'un ampli, que le tech en profite pour voir si tout va bien dedans, il y aura toujours un pseudo plus intelligent et expérimenté pour dire le contraire.
Ce qui est dommage c'est que je sois le seul qui reste ici aprés de nombreuses années, tous les autres "bons" techs en on eu marre et ont quitté le Forum (et beaucoup ont défilés). Vintageamp est arrivé, on a eu qq petits échauffements éthiques qui se sont réglés sans aucuns soucis, c'est une personne qui je trouve à des connaissance sur le sujet, j'espère qu'il va s'accrocher un peu
Moi on verra, quand ca me saoule je fais une pause, seulement j'ai du mal à lire des conneries sans essayer d'y remédier.

Soit, changer les tubes sans régler le bias, oui pourquoi pas si on est au courant de ce que ca implique et qu'on en prend la totale responsabilité.
Ca peut marcher, ca peut marcher un très court temps.
Tout un chacun a le libre arbitre de ses choix, seulement après faut assumer.
liquidchris
TheSoulsRemain a écrit :
Bon,
il y a quelques temps, madballnyhc avait créé un topic, qui au départ été intéressant, mais qui a forcément dérapé (Mesa inside ).

Je ne souhaite pas forcément voir ce topic suivre le chemin que le précédent sus-nommé, et j'espère que personne ne prendra partie pour une solution ou une autre.





Bon ce qui est dit est tout de même instructif.

Donc si j'ai un soucis avec mon ampli et que je veux faire un premier diagnostic, je peux, pour essai, changer les lampes de puissances avec celles que j'ai en stock sans réglage, et il n'y aura pas de risques pour l'ampli (celui ci étant biasé normalement c'est à dire pas super chaud pour palier au vieillissement des lampes comme expliqué plus haut)???
vintageamps
Salut

liquidchris a écrit :
Donc si j'ai un soucis avec mon ampli et que je veux faire un premier diagnostic, je peux, pour essai, changer les lampes de puissances avec celles que j'ai en stock sans réglage, et il n'y aura pas de risques pour l'ampli (celui ci étant biasé normalement c'est à dire pas super chaud pour palier au vieillissement des lampes comme expliqué plus haut)???

Oui, tu peux, tu vérifies juste que les grandes plaques verticales ne rougissent pas, au repos comme en jeu

Mais attention tout de même, ça dépend de la source de ton problème ...
Car si il y a vraiment une panne, ce serait dommage de prendre le risque de remplacer les tubes et de les abimer, donc à faire en connaissance de cause, c'est à dire en sachant que le fait de uniquement remplacer les tubes peut en soit régler le problème

à+
Little Paco
liquidchris a écrit :

Bon ce qui est dit est tout de même instructif.

Donc si j'ai un soucis avec mon ampli et que je veux faire un premier diagnostic, je peux, pour essai, changer les lampes de puissances avec celles que j'ai en stock sans réglage, et il n'y aura pas de risques pour l'ampli (celui ci étant biasé normalement c'est à dire pas super chaud pour palier au vieillissement des lampes comme expliqué plus haut)???


A mon avis:
Oui, et non, si c'est juste pour un diagnostique en 2-3 minutes, c'est pas dramatique, en effet.
Même si le bias est un peu chaud, tant que les anodes rougissent pas il y a pas de raison de s'affoler, si ça ne dure pas des heures.

joe_hb a écrit :

Voilà ce que je voudrais savoir. Je parle pas d'optimisation d'ampli, mais du danger, de cette rumeur qui dit "Si tu changes tes tubes sans régler le bias, alors ton ampli va griller".


Alors je repondrais que ça doit pouvoir arriver:
J'utilise successivvement deux paires différentes d'el34 sur un ampli. J'en ai une d'avance car je voulais comparer, et ça fait du spare en cas de problème.
Une paire de Svetlana S
et une paire d'EH.

Mon ampli est un PP d'el34 50W, avec bias fixe réglable.
Pour une même polarisation (même réglage du potentiomètre de bias), les Svetlana, laissent circuler un courant d'anode bien plus elevé que les electro harmonix. La différence n'est pas anecdotique, c'est du simple au double.
Donc si je règle le bias pour être à 70% de disspiation avec les el34 EH, puis que j'installe les Svetlana sans retoucher le bias, je vais être biasé très chaud, voir surement trop chaud. Avec le danger de voir les anodes briller lorsque je joue.
Donc sur mon ampli le risque est réel, régler le bias est une bonne idée.

Après sur un ampli à bias fixe, sans réglage, je pense que se retrouver biasé trop chaud, à beaucoups moins de chance d'arriver, vu que le constructeur à certainement prévu pas mal de marge. Personnelement je trouves tout de même que c'est plutot rassurant de verifier la valeur, pour au moins savoir si l'ampli est pas biasé trop chaud.
Après s'il est très froid, chacun voit midi à sa porte.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
vintageamps a écrit :
C'est très rare je pense, mais ça peut arriver, je prends un exemple : tu as un ampli dont les tubes de puissance sont rincés, et plusieurs fois le bias a été "réchauffé" de façon à compenser l'usure des tubes. Quand tu retubes, tu te retrouves avec un bias très chaud, trop chaud pour des tubes en bon état, et si tu joues l'ampli tel quel sans t'en soucier, il n'est pas impossible que ça engendre à plus ou moins long terme une panne ...
Alors oui ça doit être rare, mais je veux bien croire que ça puisse arriver


Ah mais tout à fait, et je préviens à ce titre chaque client en lui demandant si son ampli a été modifié ou ajusté en atelier.

Mais merci, c'est bien ce que je pensais !

manulonch a écrit :

Faut croire que tu n'as pas bien lu...
Apparament tu n'es pas tout a fait au point techniquement sur le pourquoi et le comment du bias, je ne te jette pas la pierre tu l'as dis toi même plus haut.

Regarde un peu ici si tu as un peu de temps.

https://www.guitariste.com/for(...).html



Si j'étais au point, je n'aurais jamais posé ce genre de questions !

manulonch a écrit :

Une polar froide telle que pratiquée d'usine est donc une sorte de marge de sécurité.


Citation:
Bah ouais hein, et les constructeurs de voiture mettent une brique sous l'accelerateur pour éviter d'aller trop vite avec leurs voitures, ca renforce la sécurité




Tu rigoles mais celà existe, des voitures puissantes ont des limiteurs de vitesse.

Enfin, je le dis et le répète, chez nous en France, suivre les recommandations constructeur et acheter des tubes de qualité qui correspondent aux spécifications de l'ampli coue souvent bien moins cher que le passage en atelier qui coûte un bras.

Mais bien entendu que le passage chez un technicien est un "plus", j'ai jamais dit le contraire.
manulonch
joe_hb a écrit :
Tu rigoles mais celà existe, des voitures puissantes ont des limiteurs de vitesse.


Tu parles des Mercedes bloquées à 299km/heure ?


Citation:
Enfin, je le dis et le répète, chez nous en France, suivre les recommandations constructeur et acheter des tubes de qualité qui correspondent aux spécifications de l'ampli coue souvent bien moins cher que le passage en atelier qui coûte un bras.


Réglage de bias, entre 30 et 50 € tcc, prix généralement constaté dans toutes les bonnes merceries
Et j'espere que tu ne parles pas des tubes Fender qui sont tout de même trèèèèès moyen. ( je parle des GT/Fender/Sovtek )


Citation:
Mais bien entendu que le passage chez un technicien est un "plus", j'ai jamais dit le contraire.


Ben voilà




Le tube en question....


Invité
manulonch a écrit :

Et j'espere que tu ne parles pas des tubes Fender qui sont tout de même trèèèèès moyen. ( je parle des GT/Fender/Sovtek )


Nous avons un excellent fournisseur en tubes qui nous fournit des tubes triés et appairérés. Dans le cas des Fender peavey ou mesa, il nos fournit également des tubes correspondant aux valeurs des tubes originaux. Aucun souci avec lui en tout cas, même s'il n'est pas le moins cher.

Pour les Fender Groove Tubes, je confirme : On se demande parfois s'ils ne prennent pas les plus mauvais !
manulonch
joe_hb a écrit :
même s'il n'est pas le moins cher.


Le "moins cher" revient souvent plus cher à terme.


Citation:
Pour les Fender Groove Tubes, je confirme : On se demande parfois s'ils ne prennent pas les plus mauvais !


J'ai ma théorie là dessus mais ca reste à confirmer
Invité
manulonch a écrit :
Citation:
Pour les Fender Groove Tubes, je confirme : On se demande parfois s'ils ne prennent pas les plus mauvais !


J'ai ma théorie là dessus mais ca reste à confirmer


Le fender Blues Junior est réputé pour être biasé chaud (comme quoi...) et sa réputation de flingueur de tubes est connue. Les groove Tubes sovtek d'origine sont souvent mortes au bout de 5 à 6 mois d'usage "pro".

Installé avec des tubes JJ par exemple, bien sélectionnés et triés, la durée de vie des nouvelles lampes est doublée voire triplée. Mais on demeure toujours en dessous des normales.
Invité
awai a écrit :
@joe_hb, si c'est pas trop indiscret, tu bosses où au juste ? (simple curiosité )


Je bosse pour plusieurs boutiques de Toulouse et environs, je suis indépendant.

Ah, j'ajoutes que je suis un "vrai indépendant", je paie mes taxes, je suis légalement et juridiquement en règle !

Je dis celà parce qu'après ma petite enquête, c'est pas le cas de tout le monde.

Donc, méfiez-vous aussi des prétendus techniciens qui ne sont enregistrés nulle part et où la seule garantie que vous aurez est d'avoir un beau travail au black sans aucun recours possible contre votre "rigolo".
AethelBridd
manulonch a écrit :
joe_hb a écrit :
Tu rigoles mais celà existe, des voitures puissantes ont des limiteurs de vitesse.


Tu parles des Mercedes bloquées à 299km/heure ?


Cela existe même sur des voitures peu puissantes : Smart essence bridée électroniquement à 145 km/h, Smart Brabus limitée à 155 km/h
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...