Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
manulonch a écrit :
joe_hb a écrit :
Tu rigoles mais celà existe, des voitures puissantes ont des limiteurs de vitesse.


Tu parles des Mercedes bloquées à 299km/heure ?


Cela existe même sur des voitures peu puissantes : Smart essence bridée électroniquement à 145 km/h, Smart Brabus limitée à 155 km/h
Quod gratis asseritur gratis negatur.
tibal13780
Deterrage et question !
Je viens d'acheter un studio 22+ et donc je fais le tour des topics sur les mesa.
Une question qui est une sorte de compilation de mes lectures.

Partons du principe que je souhaite acheter des tubes chez Mesa pour ne pas passer par la case tech (coût, déplacement, immobilisation de l'ampli. Il est vrai que je réserve la visite chez le tech pour les pannes).
Il semble que l'ampli a un son amélioré (selon les goût, je ne veux pas démarrer la polémique, juste me renseigner). Donc admettons que je sois heureux avec un bias réglé sur mes tubes Mesa actuels à 50%, le fait de changer mes tubes, lorsqu'ils seront à remplacer, par des tubes Mesa de même code me permettront-ils de garder mon bias à 50% et la couleur que cela amene à mon son.

Pas mal comme raisonnement ? Hein ?
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
TheSoulsRemain
tibal13780 a écrit :


Partons du principe que je souhaite acheter des tubes chez Mesa pour ne pas passer par la case tech (coût, déplacement, immobilisation de l'ampli. Il est vrai que je réserve la visite chez le tech pour les pannes).


moyen comme raisonnement...c'est un peu comme dire j'ai dire je vais voir le garagiste que pour changer les pneus.....quid du liquide de refroidissement, plaquettes de freins etc etc.......?

tibal13780 a écrit :

Donc admettons que je sois heureux avec un bias réglé sur mes tubes Mesa actuels à 50%, le fait de changer mes tubes, lorsqu'ils seront à remplacer, par des tubes Mesa de même code me permettront-ils de garder mon bias à 50% et la couleur que cela amene à mon son.

Pas mal comme raisonnement ? Hein ?
ben 0.5/10 pour ton raisonnement, puisque c'est la logique de vente de Mesa......Maintenant tu sais comment que ton son a pas changé entre le moment où tu as eu ton ampli et le moment où tu détermines (comment ?) que tes tubes seront bons à changer ?
tibal13780
TheSoulsRemain a écrit :


moyen comme raisonnement...c'est un peu comme dire j'ai dire je vais voir le garagiste que pour changer les pneus.....quid du liquide de refroidissement, plaquettes de freins etc etc.......?


Bah ! Y'en a pas de plaquettes dans un ampli !

Humour !

En fait je partais de l'absurde, d'un avis qui n'est pas obligatoirement le miens, pour proposer une situation cohérente mais pas obligatoirement bonne.

Maintenant la maintenance préventive d'un ampli, à lampe ou non, je ne la connais pas, c'est vrai et elle n'est préconisée par aucun constructeur à ma connaissance. Preuve en ai les appels au secour sur les forums pour ... Des pannes ! (soudures qui lachent, tubes faiblards, condo qui fuit, résistances qui on chauffées ...)

Je suis prenneur d'un sujet de techs expliquant ces visites préventives (peut être que ça existe ?)

TheSoulsRemain a écrit :


ben 0.5/10 pour ton raisonnement, puisque c'est la logique de vente de Mesa......Maintenant tu sais comment que ton son a pas changé entre le moment où tu as eu ton ampli et le moment où tu détermines (comment ?) que tes tubes seront bons à changer ?


Merci pour la note
Disons que si le principe est que je fais la différence entre le réglage d'origine et un réglage de bias alors je suis capable d'entendre mon sont qui se dégrade

Mais passons, en fait c'était surtout une question qui portait sur la modification du bias sur un Mesa : avec leur politique de tubes classés, Mesa Boogie regle-t-il sont bias moins glacial que les autres marques ? Et si on modifiait le bias d'un Mesa, cette modification resterait elle stable au fur et à mesure des différents retubages
(merci de m'épargner le : "et bien, quand on connait pas plus que cela, on ferais bien d'aller plus souvent chez un tech ! )
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
The Setlaz
tibal13780 a écrit :

Disons que si le principe est que je fais la différence entre le réglage d'origine et un réglage de bias alors je suis capable d'entendre mon sont qui se dégrade


Justement non Un réglage de bias, c'est un changement brutal facilement perceptible. Il y'a un avant et un après dans une durée de quelques heures...
La dégradation du son du a l'usure des tubes est tellement progressive (plusieurs centaines voir milliers d'heures) que ton oreille s'y habitue totalement inconsciemment.

tibal13780 a écrit :
Mais passons, en fait c'était surtout une question qui portait sur la modification du bias sur un Mesa : avec leur politique de tubes classés, Mesa Boogie regle-t-il sont bias moins glacial que les autres marques ?


Non.

tibal13780 a écrit :
Et si on modifiait le bias d'un Mesa, cette modification resterait elle stable au fur et à mesure des différents retubages


Bah c'est à dire que le principe de modifier le bias consiste à le re-réglé pour être au mieux à chaque retubage.

Pour revenir sur la "maintenance préventive" , celle-ci s'exerce justement lors de la visite chez le tech pour retubage...Donc vouloir s'épargner d'une visite chez le Tech à tout prix, ça revient à vouloir s'épargner du garagiste à tout prix, sauf quand la courroie de distribution lâche et qu'on va lui casser les c****** pour réparer tout le moteur et ça va coûter une blinde...

Je rejoins donc TheSoulsRemains : ben 0.5/10 pour ton raisonnement, puisque c'est la logique de vente de Mesa... (qui vend ses parts au détail à des prix insolents...)
oldamp
qu'entendez vous par "maintenance préventive" sur un ampli ? sur une caisse, une courroie craquelée ou des plaquettes usées, ça se voit ! et il y a le carnet de bord qui indique ce qui doit être changer à 10.000 km, 20.000 km etc... et c'est moins vrai pour les véhicules modernes. sur un ampli, les seules pièces d'usure sont les tubes. à la limite un condo chimique gonflé ou coulant, ou une résistance (G2, alim...) qui aurait chauffé. si il sonne correctement, on va guère voir de défaut à l'oscillo car l'oreille est plus sensible ! le plus souvent les composants claquent brusquement sans trop prévenir... je suis un peu partisan du "si ça marche on touche à rien". il peut même arriver qu'un dépoussierage mette en panne un appareil !
The Setlaz
Par préventive : un condensateur qui gonfle, une résistance qui a chauffé, une vis de desserée, un potentiomètre qui craque...

Bref, sensiblement la même chose que quand un garagiste fais une vidange, petit coup d'oeil sur le liquide de refroidissement, de frein et de direction, pression des pneus, et voilà.
TheSoulsRemain
Je confirme.

Pas plus tard qu'en début d'année le gratteux qui joue avec moi a emmené son recto chez un technicien pour faire installer le potar de BIAS.

Ben quand il a ouvert, il a fait le même constat que moi 3 semaines plus tôt : un condo avait le film plstique autour de lui tout fondu.

Moi j'ai pas cherché le pourquoi du comment, c'est pas mon taf, je lui ai modifié sa boucle FX parce que c'est dans mes compétences et envoyé voir le tech pour le reste.

Résultat, comme l'ampli était ouvert, ben il lui a remplacé le condo chauffé et la resistance qui chauffait aussi et (éloigné le condo aussi) il a dû lui prendre 5€ de plus.......sinon, ca aurait coûté combien ?
Sans faire de plan sur la comète : plus de 5€.

C'est pas compliqué, il faut juste se mettre ça dans la tête : faire ouvrir l'ampli régulièrement ça coute que dalle et ça permet d'éviter les surprises 99% du temps.
leum6523
je viens de parcourir attentivement ce topic et cela m'amene quelques reflexions:

-les tubes qui equipent la section puissance des mesa sont souvent des 6L6GC, ce qui pour moi represente une denomination precise appelant des caracteristiques precises;
un cahier des charges n'a pas été etablie par le constructeur afin de faire respecter ses normes electriques de facon a pouvoir les interchanger sans risque?

-quelles sont les tolerances admises lors de le mises sur le marché?

-concernant le bias fixe des mesa; il est expliqué qu'en sortie d'usine ce dernier serait reglé"froid" donc un courant inferieur a ce qu'il devrait etre pour que le tube soit dans sa plage de fonctionnement optimum, et il suffirait de racheter des tubes de la marque de facon a ne pas devoir regler quoi que ce soit:
on peut penser que la consequence direct serait un son moins brillant , moins pechu, moins puissant ce qui est a l'opposé de ce que represente ces amplis.

-il deviendrait alors risqué d'installer des tubes mesa sur d'autres amplis ayant un bias reglé plus "chaud" si ces derniers sont triés pour fonctionner avec un courant moindre...

-j'ai un selecteur classA/simul class, si je le laisse sur A en mode tweed(2 tubes fonctionnent), ça me dispense du reglage de bias?

-peut on decrire les consequences sur le son d'un bias mal ajusté?
manulonch
leum6523 a écrit :
-quelles sont les tolerances admises lors de le mises sur le marché?

Tolérance commercial d'un tas de gens de mauvaise foi, impossible à dire.


Citation:
on peut penser que la consequence direct serait un son moins brillant , moins pechu, moins puissant ce qui est a l'opposé de ce que represente ces amplis.

-> Mesa Boogie.... sans commentaires.


Citation:
-il deviendrait alors risqué d'installer des tubes mesa sur d'autres amplis ayant un bias reglé plus "chaud" si ces derniers sont triés pour fonctionner avec un courant moindre...

Sans prendre de mesure c'est au petit bonheur la chance, une partie du fond de commerce des bons tech, réparer les méfaits du hasard.


Citation:
-j'ai un selecteur classA/simul class, si je le laisse sur A en mode tweed(2 tubes fonctionnent), ça me dispense du reglage de bias?


Non.

Citation:
-peut on decrire les consequences sur le son d'un bias mal ajusté?

Très difficile à dire, mais tu l'as expliqué plus haut,
mais sans avoir le même ampli dans la même config MAIS bias bien réglé à coté pour comparer c'est quasi impossible (sauf s'il est trèèèèèèèèèèèès hors réglage)
leum6523
Merci pour tes reponses...
Je possede un mark 4 dont je ne sais si quoi que ce soit a ete realise a l'interieur pour y ajuster le bias...
J'aimerais quand meme le controler.(je possede un mUlti metre)
Quel est le mode operatoire?

Ou prendre les tensions?

Ou trouver la bonne plage de fonctionnement en fonction des tubes qui y sont installes?

Merci
TheSoulsRemain
leum6523 a écrit :
Merci pour tes reponses...
Je possede un mark 4 dont je ne sais si quoi que ce soit a ete realise a l'interieur pour y ajuster le bias...
J'aimerais quand meme le controler.(je possede un mUlti metre)
Quel est le mode operatoire?

Ou prendre les tensions?

Ou trouver la bonne plage de fonctionnement en fonction des tubes qui y sont installes?

Merci


Tu sembles être novice dans le domaine......
Le mieux est de te renseigner un peu sur le sujet (ici ou ailleurs) avant d'ouvrir ton ampli.
Les réponses à tes questions ont été maintes fois écrites sur ce forum.
manulonch
leum6523 a écrit :
Quel est le mode operatoire?


Vu les tensions qui règnent dans ce genre d'ampli,
je n'ai jamais donné le mode opératoire pour le faire,
pour éviter que quelqu'un se mette au jus " de ma faute ".

On en a longuement discuté il y a des années sur ce même forum pour en venir à la conclusion qu'on peut trouver des infos un peu partout sur le net, mais pas ici.

Vas chez un tech, il te fera un check-up de ton ampli, avec un MKIV c'est pas du luxe.
manulonch
leum6523 a écrit :
Ou trouver la bonne plage de fonctionnement en fonction des tubes qui y sont installes?


Je te réponds en public à ton MP,

je ne donnerai le mode opératoire ni en public, ni en privé,
pour les raisons évoquées ci dessus,
à quiconque, quel que soient ses connaissance en électronique.

Je me permet de te citer:
" je suis moi meme technicien et possede une habilitation electrique... "

Un électronicien aura très vite faire de comprendre comment faire pour règler le courant de repos.
Tu ne fais que parler "de tension" à mesurer...
Sans mettre tes compétence en doute, je pense que tu devrais faire vérifier ton ampli par un tech compétent proche de chez toi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...