Concours Elixir

Le luxe de la PRS Private Stock Special Semi-Hollow

La rédaction - Le 19 Mai 2022
Le luxe de la PRS Private Stock Special Semi-Hollow
Le Private Stock pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c'est la division premium et sur-mesure de chez PRS, l'équivalent du Custom Shop chez d'autres. Un an après le retour au catalogue Core (made in USA) de la Special Semi-Hollow, le Private Stock décide d'amener cette déjà très belle guitare au niveau supérieur. Mais à quel prix ?

Déjà commençons par vous présenter cette très belle PRS Private Stock Special Semi-Hollow Limited Edition. Elle reprend bon nombre des spécifications du modèle Core sorti en 2021 à commencer par l'électronique avec la même configuration Humbucker 58/15-PRS Narrowfield-Humbucker 58/15. Le micro central Narrowfield restitue la clarté d'un micro simple bobinage sans le fameux "hum" ce bruit parasite que les hum-buckers viennent bloquer. 2 mini sélecteurs permettent de splitter ces 2 micros à double bobinage ce qui conjointement au sélecteur à 5 position offre 12 configurations qu'on peut encore modifier avec le volume et le master de tonalité. Bref y'a de quoi faire ! On retrouve le bloc vibrato breveté PRS Gene III, les mécaniques à blocage, le diapason reste à 25" et l'on conserve bien entendu la construction semi-hollow avec l'ouverture en f sur la table et donc en position de jeu (à l'horizontale) la moitié supérieure du corps qui est creuse, et l'autre qui est pleine. Pleine de quoi ? C'est là que les différences entre Core et Private Stock commencent : le choix des matériaux.

Le + du Private Stock

Ainsi plutôt que de l'acajou devenu un peu commun pour le corps et le manche (réalisé en une pièce au profil Pattern), la division Private Stock a pioché dans sa réserve du Black Limba. Il s'agit d'une essence aux propriétés proches du Korina qui se distingue par le veinage et motifs noirs créés par un champignon.

La table en érable flammé provient elle aussi du "Private Stock Vault" le coffre-fort qui renferme les plus belles pièces de bois chez PRS et l'on nous dit qu'il s'agit d'un "highly-figured maple top" c'est-à-dire que les très nombreuses rayures recouvrent l'intégralité de la table avec une belle symétrie et harmonie.

 

Dans l'usine PRS de Maryland aux USA, les érables sont triés afin de séparer ceux sans motif qui seront recouverts d'une teinte uniforme, puis les érables flammés standards qui laisseront apparaitre des des teintes transparentes et autres "burst" des dessins pas forcément symétriques et des zones sans rayure. Puis viennent les 10-top avec des rayures (ou des ondes pour les Quilted Maple) sur toute la table, puis les Artist top et enfin les Private Stock Top qui sont donc la crème de la crème au point que sur les clichés de la Private Stock Special Semi-Hollow qui nous intéresse aujourd'hui on pourrait croire qu'il s'agit d'une table faite d'une seule pièce d'érable. La touche en Ziricote reçoit des incrustations d'oiseaux en nacre blanche avec contour en abalone Paua tout comme l'aigle qui trône sur la tête de la guitare. 

Le tarif XXL

Paul Davies, le directeur du Private Stock explique avoir opté pour un vernis nitrocellulosique Citrus Glow qui fait ressortir les motifs de la table et offre un contraste avec les contours de micros noirs fumés et le Black Limba. Cette série limitée comporte ainsi 85 exemplaires dans cette même configuration pour je cite "mettre en valeur notre travail comme nous l'entendons".

Pour rappel, le Private Stock c'est généralement de la commande sur-mesure avec notamment des incrustations en tous genre sur la touche et parfois même sur la table. Mais quand on voit le tarif… ça pique et pas qu'un peu ! Comptez $4,300 pour la PRS Special Semi-Hollow sortie en 2021, passez à $5,320 pour la même guitare en version 10-top, et pour cette PRS Private Stock Special Semi-Hollow Limited Edition testée en personne par Paul Reed Smith, il faudra débourser… $11,500 ! Soit presque 3 fois le prix déjà relativement élevé du modèle Core pour au final "juste" utiliser des essences de bois différentes sans apporter grand chose de neuf ni au niveau technique, ni au niveau artistique. Tant mieux pour PRS et les points de vente concernés d'avoir de tels clients. Qu'une belle guitare, bien finie et aussi polyvalente soit chère c'est une chose, mais là ça semble déconnecté de la réalité… Bref, bravo et dommage !

Plus d'infos sur le site PRS Guitars

La version Core 2021 ci-dessus ; la version Private Stock ci-dessous...

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Une PRS Private Stock Special Semi Hollow un peu timide

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 05 Janvier 2022
Le 26 Octobre 2020
Le 26 Août 2020
Le 10 Janvier 2020