Concours Elixir

Revv sort la Tilt Overdrive Shawn Tubbs Signature

La rédaction - Le 24 Mai 2022
Revv sort la Tilt Overdrive Shawn Tubbs Signature
Fort d'une longue carrière de guitariste de studio et de sessions Outre-Atlantique, Shawn Tubbs s'est ensuite lancé dans la création de vidéos sur YouTube ce qui lui a permis de tester un grand nombre de pédale, sans jamais pour autant réussir à retranscrire le son dont il rêvait. Alors qui mieux que Revv Amplification pour réaliser sa pédale signature ?! Découvrons donc cette Tilt Overdrive à 2 canaux inspirée d'amplis vintages d'un côté et avec un boost multifonctions de l'autre.

Jetez un oeil à votre pedalboard, sur vos étagères et dans vos tiroirs, regardez votre historique d'achats neufs ou d'occasion et comptez combien de pédales d'overdrive vous avez eu entre les mains depuis que vous avez commencé la guitare ! Ajoutez le nombre d'amplis et de boosts, contrairement à votre conjoint ou votre entourage qui trouve que ça fait beaucoup quand même, pour vous il en manque encore une, celle qui fera vraiment votre bonheur (puis la suivante bien entendu…on est tous pareils !). Et bien c'est le cas également de Shawn Tubbs, du haut de ses 30 ans de carrière de guitariste professionnel, ou plutôt c'était le cas puisque désormais il a collaboré avec Dan Trudeau de Revv Amplification pour créer la Revv Tilt Overdrive Shawn Tubbs Signature.

L'idée de départ c'est de reproduire les caractéristiques non pas d'un ampli mais de tous les amplis vintages que Shawn Tubbs affectionne particulièrement : du Fender Champ au Tweed Twin, en passant par les Marshall JTM, JCM et autres Plexi… et il faut aussi que ça reste très expressif et dynamique afin que les nuances de jeu aient une influence sur le grain de la pédale et la saturation… rien que ça !

On a donc d'un côté la partie Overdrive avec les habituels contrôles de Volume et Gain ainsi qu'une égalisation à 2 bandes Treble et Bass. Ce qui va faire la différence ici c'est la section Boost qui rentre dans l'overdrive et va donc en modifier les caractéristiques. Tubbs estime que les autres pédales de boost ne sont pas vraiment transparentes et rendent les graves ou les aigus un peu brouillon à mesure qu'on augmente le niveau. Il a donc demandé à Revv d'ajouter au bouton Boost qui gère le niveau (jusqu'à +12dB grâce à une tension interne de 18 volts apportant un large headroom) un contrôle Tilt EQ qui d'un côté va augmenter les aigus et baisser les graves, et de l'autre l'inverse. Oui, on peut faire la même chose en rajoutant une pédale d'égalisation, mais l'intérêt c'est aussi le côté pratique requis en studio lorsqu'il faut rapidement trouver le bon son pour chaque morceau sur lequel il travaille.

Une fois qu'on a trouvé le bon réglage au niveau du Tilt EQ, si l'on souhaite sortir du mix par exemple, au lieu d'ajouter des médiums comme on le fait parfois, la stratégie va ici être d'agir par soustraction sur les graves via le mini sélecteur Tight. La position Normal est un réglage transparent (ou équilibré entre graves et aigus si vous préférez), en Full on va retirer beaucoup de graves et en Half on en retire 2 fois moins. Encore une fois c'est le côté pratique qui est mis en avant et ce sélecteur Tight sera le plus efficace avec un niveau de gain élevé.

On peut bien entendu utiliser le canal Drive seul, ou la section d'Overdrive seule également soit pour modifier le caractère d'un ampli ou d'une autre pédale. Le registre de cette pédale Revv Tilt Overdrive Shawn Tubbs Signature se situe plutôt sur une overdrive avec un léger breakup jusqu'à un niveau Mid Gain. Revv dont les amplis et les pédales se situent plutôt dans le registre high gain, souligne que cette Tilt Overdrive se marie parfaitement avec ce type d'amplis. Si les capacités sont alléchantes, le tarif de 299€ pour cette pédale fabriquée à la main au Canada se situe dans la fourchette haute et pourra en refroidir certains. Mais comme nous l'avions vu pour la Jackson Audio The Optimist signature de Cory Wong avec là aussi une égalisation active, elle remplace potentiellement plusieurs de vos pédales et peut transformer le son d'un ampli moyen pour ceux qui voyagent et jouent sur du backline dont la qualité varie d'une salle à l'autre. 

Plus d'infos sur le site de Revv Amplification.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Revv Tilt Overdrive pratique et polyvalente

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :