Jackson The Optimist, l'overdrive Signature de Cory Wong

La rédaction - Le 26 Janvier 2022
Jackson The Optimist, l'overdrive Signature de Cory Wong
Et c'est Jackson Audio avec qui le nouveau 'kid de Minneapolis' a choisi de collaborer pour concevoir une pédale d'overdrive à 2 canaux l'un inspiré de la mythique Klon Centaur et l'autre de la Timmy. Et comme ça ne suffisait pas, Cory Wong et Brad Jackson ont décidé d'y ajouter une égalisation active et une compatibilité MIDI pour apporter le meilleur de l'analogique et le côté pratique du numérique.

S'il y a bien une chose qu'on peut dire de Cory Wong c'est qu'il n'est pas arrivé là où il en est par accident. Le mec bosse sur tous les fronts et c'est pas une pandémie qui va le ralentir ! Le guitariste de Vulfpeck et des Fearless Flyers a sorti tellement d'albums depuis 2020 qu'on a du mal à suivre la cadence de ses sorties comme celle de ses doubles-croches avec sa main "hélicoptère" presque désarticulée. Entre les projets solo dans son registre funk pop qu'on lui connait, ceux avec son groupe les Wongnotes dont notamment Sunny T. l'ancien bassiste de Prince (excusez du peu…), ses 2 albums à la guitare acoustique ou ses collaborations avec Joe Satriani, Dirty Loops, Dave Koz, Ariel Posen et j'en passe, Cory Wong trouve en plus de tout ça le temps de produire d'autres artistes, sortir des cours en ligne, animer un podcast et reprendre les tournées !

Il a aussi associé son nom au plugin Neural DSP Archetype Cory Wong et présenté sa guitare Signature Fender Stratocaster Cory Wong inspirée de ses Highway One. Alors pour entamer 2022 sur le même rythme (sujet qui lui est cher), c'est à présent une pédale d'overdrive Jackson Audio The Optimist Cory Wong Signature qu'il nous présente. Et il y a fort à parier qu'avant que je termine la rédaction de cet article on ait reçu un nouveau communiqué de presse pour la sortie de son ampli Signature, d'un compresseur ou de tout autre gadget à la Bonamassa. Mais peut-on en vouloir aux artistes de chercher d'autres formes de revenus quand un morceau de musique coûte désormais moins cher qu'un café ? Vaste débat… Mais c'est pas comme si le gars restait aussi en attendant les royalties… Comme on vous le répète à chaque fois qu'un nouveau produit Signature arrive, personne ne vous oblige à l'acheter juste parce que vous êtes fan de l'artiste. Et si vous n'aimez pas l'artiste en question, ne négligez pas pour autant son produit qui pourrait correspondre à vos besoins dans un autre registre.

The Optimist, 3 overdrives valent mieux qu'1 

Bien, après cette (trop) longue introduction découvrons donc ce qu'a à offrir cette pédale Jackson Audio The Optimist qui est donc une pédale d'overdrive à 2 canaux. OD1 reprend le circuit et tous les composants "magiques" de la Klon Centaur (voir l'histoire des diodes magiques Klon Centaur et KTR). Avec humour, Jackson rajoute que les diodes au germanium ont été baignées dans des larmes de licorne. Plus sérieusement ce circuit d'overdrive vient creuser légèrement les fréquences graves et aiguës pour accentuer le boost des médiums et faire ressortir la guitare du mix lorsqu'on joue en groupe notamment. L'avantage c'est qu'on conserve une grande articulation dans tous les registres, à tous niveaux de gains et quelle que soit la position micro choisie sur la guitare. La pédale réagira ainsi aux nuances et à la dynamique de jeu.

Le canal OD1 (tout comme OD2 d'ailleurs) possède des contrôles de Volume, Tone et Gain, et Brad Jackson nous explique dans la vidéo ci-dessous qu'il a fait en sorte que les réglages préférés de Cory Wong se retrouvent à midi (potards au milieu si vous préférez). Ainsi qu'on joue sur une Strat, une Tele à micros simples, une Gibson avec humbuckers ou une PRS, on aura de la marge des 2 côtés pour exploiter la pédale. 

Pour le canal OD2 qui reste dans un niveau de gain modéré, Wong et Jackson ont opté pour un circuit type TubeScreamer mais sans boost des médiums, proche de la Timmy ou de la Zendrive. L'égalisation d'OD2 est plate afin d'offrir une large palette de possibilités notamment avec l'EQ active (on y vient juste après). Et c'est aussi déterminant lorsqu'on stack les 2 canaux ensemble puisque OD2 qui conserve toutes les fréquences viendra en premier dans la chaîne du son puisque OD1 coupe légèrement les graves et les aiguës. Cory Wong indique que pour lui le canal OD2 se prête mieux aux rythmiques et qu'il préférera OD1 pour les soli et passages plus mélodiques.

L'importance de l'EQ active

L'égalisation active est enclenchée par une pression simultanée des 2 footswitches. Les LEDs Bass - Mids - Treb s'illuminent alors. Il s'agit du circuit Baxandall EQ, une référence en la matière qu'on retrouve dans de nombreux studios d'enregistrement, que Brad Jackson a adapté au registre de la guitare. LEs contrôles retirent ou ajoutent jusqu'à 12dB sur le paramètre choisi. On pourra l'utiliser seul, sans enclencher les overdrives pour traiter un son clair et pourquoi pas retirer des fréquences médiums afin de s'approcher du son direct console que Cory Wong adore pour ses cocottes funky. 

Dans la démo, Cory Wong démontre aussi comment l'égalisation viendra compenser les faiblesses d'un ampli, un atout pratique pour les musiciens pro qui tournent et dépendent de l'ampli de location qui sera dispo le jour du concert. On pourra bien entendu expérimenter tout cela en ajoutant ou retirant des fréquences sur les canaux OD1, OD2 ou sur les 2 ensemble. Et face à tant de possibilités, la cerise sur le gâteau c'est que cette pédale d'overdrive analogique peut être pilotée via MIDI pour l'ensemble des paramètres. On pourra donc activer plus facilement l'EQ active aux réglages souhaités et selon les besoins du morceau rester en son clair, ajouter l'une, l'autre ou les 2 overdrives…

Alors oui on ne va pas se mentir, à $349 (constaté à 389€…) ça pique un peu niveau tarif. On s'était fait la même réflexion pour la Golden Boy qu'on avait (sans mauvais jeu de mot) adoré tester. Mais c'est le prix de la qualité et de la polyvalence pour avoir dans une seul petite boite 3 overdrive de qualité (OD1, OD2, OD1+OD2), une EQ active et le pilotage MIDI. Et à ce tarif, cette coquette Jackson Audio The Optimist Cory Wong Signature se paye le luxe d'être proposée en version classique avec son châssis bleu nuit, ou version Wrap avec motifs blancs, une édition limitée à 1000 exemplaires dans le monde.

Plus d'infos sur le site de Jackson Audio.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 08 Juillet 2021