Depuis des décennies, Seymour Duncan propose des micros utilisés par les constructeurs et les musiciens du monde entier. Pour la première fois, ils se penchent sur l'étape suivante de notre son de guitare : le sélecteur de micros !

On pourrait s'étonner du fait que là où certains proposent des micros à plusieurs sons (Fishman Fluence par exemple), et à une époque où il n'est pas inhabituel de programmer nos pédales et amplis avec nos smartphones, on pilote toujours nos micros avec le même sélecteur cinq positions depuis 1977. Certains multiplient les possibilités avec des switches supplémentaires, des push-pull et autres, mais la prise devient alors plus complexe. Les seuls à s'être vraiment penchés sur le sujet étaient Music Man avec la Game Changer qui proposait des milliers de configurations de micros programmables, mais la perspective de devoir acheter une nouvelle guitare rien que pour profiter de cette possibilité a refroidi les ardeurs des plus aventureux.

Voici donc enfin la solution, et elle nous vient du spécialiste californien des micros, Seymour Duncan. Le Hyperswitch est un sélecteur cinq positions programmable en bluetooth, selon un principe extrêmement simple : chacune des cinq positions peut être assignée à une configuration de micros via une appli sur votre smartphone, et une fois que vous avez programmé le tout, votre sélecteur conserve les différents sons en mémoire.

Tout est possible, des configurations les plus simples aux plus complexes. On peut mettre les différents micros en série, en parallèle, en phase, hors phase, splitter les micros doubles, inverser les polarités, le tout sans jamais avoir à faire une soudure. Vous pouvez enfin organiser les sons dans l'ordre qui vous paraît logique sans dépendre du choix du constructeur, avoir des sons hors phase sans acheter une Jaguar, et avoir vos micros manche et chevalet enclenchés ensemble sur une Strat sans rajouter le switch de Gilmour.

L'idée est brillante, et on ne peut que féliciter Seymour Duncan de s'être penché sur le sujet.

Quelques détails importants manquent encore pour décider les sceptiques : la marque ne précise pas encore quels micros sont compatibles, et on ne connaît pas non plus la durée de vie de la pile 9V qui alimente le Hyperswitch. Il serait d'ailleurs sage de proposer un mode de secours qui donne un câblage par défaut si jamais ce dernier vient à manquer de jus en plein concert. Comme toute vraie innovation, il faudra attendre un peu que les premiers tests passent, mais à moyen terme il est tout à fait possible que le Seymour Duncan Hyperswitch instaure un nouveau standard de sélection de micros.

 

 

Plus d'infos sur le site de Seymour Duncan.

Seymour Duncan rend votre sélecteur de micros intelligent avec l'Hyperswitch