Jusque-là, la Fender Richie Kotzen Stratocaster était une exclusivité pour le marché japonais, mais la marque californienne vient d'annoncer que le modèle du virtuose sera désormais disponible pour le reste du monde dans cette très belle version.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, Richie Kotzen a été révélé en tant que virtuose au sein de l'écurie du label Shrapnel, puis il a été guitariste de Poison et de Mr. Big, avant de monter le power trio Winery Dogs en parallèle de sa carrière solo. Ce musicien, qui est aussi un chanteur hors pair, a trouvé sa voie quelque part entre shred et blues, avec un jeu très expressif aux doigts, le tout sur des Fender. Dès 1995, la marque a sorti sa Telecaster signature, puis l'année suivante Kotzen a eu droit à la Stratocaster assortie. Dans les deux cas, ses modèles signature étaient des versions très modernisées et personnelles des designs historiques, et l'on retrouve ce parti-pris avec cette nouvelle Fender Richie Kotzen Stratocaster qui sort à l'échelle mondiale. Pour autant, elle reste fabriquée au Japon.
La Fender Richie Kotzen Stratocaster reprend la recette de la première version de l'instrument sorti en 1954 avec un corps en frêne, un manche en érable et une touche en érable, mais les similarités s'arrêtent ici. Le corps est surmonté d'une table en érable laminé ondé ou flammé, le manche reçoit une finition satinée et la touche a un radius de 12 pouces avec 22 frettes Super Jumbo. Pour autant, le manche n'a pas été uniquement pensé pour le shred, puisque son profil est un C épais (Thick C) qui sera aussi parfait pour le blues torride.
On retrouve ce mélange de traditionnel et de moderne dans le choix de l'équipement, avec un vibrato six points que Kotzen règle pour descendre uniquement et des micros DiMarzio Custom conçus spécialement pour ce modèle. Richie Kotzen explique qu'il joue surtout sur le micro milieu en solo, et que ses micros en tiennent compte. Il a aussi choisi un câblage à l'ancienne avec une tonalité pour le micro milieu et une autre pour le manche, mais pas de tonalité pour le micro chevalet.
La décoration est propre à ce modèle et lorgne du côté du luxe moderne, entre les boutons de mécaniques en perloïde, les repères de touche en abalone, l'accastillage doré et la table en érable mise en valeur par deux finitions burst, Transparent Red Burst et surtout le spectaculaire Transparent White Burst propre à ce modèle.
Même si le tarif est bien salé pour du Made In Japan, les fans de Kotzen seront heureux d'avoir enfin accès facilement au modèle du musicien, d'autant plus qu'il s'agit d'une Stratocaster qui ne ressemble à aucune autre.
Plus d'infos sur le site de Fender.

- Forum accessoires et Lutherie
- Schemas cablage SH push pull telecaster richie kotzen 2
- Forum amplification
- Victory Amp RK50 signature Richie Kotzen 5
- Forum groupes/Artistes
- Richie Kotzen - Topic Officiel 1315
- Forum guitare
- Fender Strat Richie Kotzen signature 2
- Forum le coin du bricoleur
- Schema electronique Fender Telecaster Richie Kotzen 3
- Telecaster richie kotzen 2
- Modifier cablage Telecaster Richie Kotzen 16
- Telecaster Richie Kotzen, besoin d'aide pour le cablage ! 4
Vos commentaires
Écrire un commentaire