Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier cablage Telecaster Richie Kotzen

atroposi
Salut tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur d'une Tele Kotzen, mais je dois avouer que le potard de tonalité me manque. Puisqu'il est remplacé par un switch 2 position qui permet de passer les deux micro de série à parallèle en position milieu du switch 3 positions. (à ce que j'ai compris)

J'aimerai garder ce systeme tout en ayant un potard de tonalité normal et si possible mettre le switch parallele/série sur le potard de volume en push/pull.

C'est possible ? Quelqu'un aurait un schema du cablage ?

Merci ^^
telecastor_jap
Salut!
Je n'ai pas trouvé le schéma de ta gratte, donc je ne suis pas sûr de ce que tu recherches.

Voici le lien d'un topic que j'avais créé sur TDPRI, sur le cablage actuel de ma telecaster :
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html

Avec ce montage, j'ai les 3 positions de base d'une tele, + les 2 micros en série, + une position qui était utilisée sur les 1eres tele pour donner un son de basse.

Sinon tu as des solutions avec des switchs 4 positions ici : http://www.toneshapers.com/test#tess2
En cliquant sur les images, ça ouvre 1 pdf avec les schémas des câblages.

Voilà une première piste
atroposi
Je pense que le TE SS3 correspond parfaitement a ce que je cherche et ce sera plus pratique avec un switch 4 positions qu'un 3 + push/pull

je vais tester ca ce week-end si je trouve un switch 4 pos près de chez moi

merci
telecastor_jap
Et ben c'est cool si j'ai pu t'aider.

Par contre, si peux me permettre, je te conseille de profiter de tes modifs pour remplacer ton potar de volume pour un CTS (250k, idem pour le tone)
Attention, ton modèle est japonais donc le diamètre de tes potars est de 6mm, alors que les potars US sont en 6.3mm. Les boutons et la plaque ne seront plus adaptés.

Pour le condo, j'ai mis un Orange Drop.

J'ai fais ces modifs sur ma tele, et ça a vraiment amélioré le son.
atroposi
Du coup avec un simple en manche et un double au format simple en chevalet
Volume : 250k log
Tone : 250k lin

Ou le double demande du 500 ?

Condo : 0.047Uf
telecastor_jap
Ah oui c'est vrai que c'est un double au chevalet. Tu as raison, il vaudrait mieux mettre des 500k (log pour le volume et lin pour le tone).

Du coup pour le condo, je partirais pour un 0.022µF, comme pour les strats en SSH et les LesPaul (qui ont leurs potars en 500k).

Au pire, à 1€50 le condo, tu peux tester le 0.022 et le 0.047
telecastor_jap
Si j'ai bien lu, le micro chevalet n'est pas splittable donc tu n'as que 2 fils, et le micro manche as déjà le 3eme fil pour faire le montage en série (voir la 2eme page du pdf, tout en bas à droite). Donc il y a juste a suivre les fils
atroposi
Je me suis lancé dans le montage cet aprem.
J'ai juste un petit soucis au niveau du bridge et bridge/neck parallèle, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait 2 positions différentes, aucun changement de son, même minime.

Une idée sur la raison ?
telecastor_jap
Alors si je te suis bien, tu as :

4 : neck
3 : neck + bridge serie
2 : ?
1 : ?

Tu peux me dire quelle combinaison tu as sur les positions 1 et 2 s'il te plait?

Et le top, serait de poster 1 photo de ton montage
atroposi
Alors apres avoir défait, refait un bon nombre de fois, je suis parti de ce schéma là
http://www.tdpri.com/telephoto(...)X.jpg


Il me manque la position 1 : Bridge qui ne marche pas du tout.

Le reste est bon meme si je trouve que les positions 2 et 3 ont un son particulier (un peu comme passé à travers un filtre, genre wahwah très léger).

Je me demande si la qualité de mes soudures ne serait pas en cause

Je mettrais une photo demain
telecastor_jap
Les 2 schémas (TDPRI et ACME) sont identiques.

Sur les positions 2 et 3, tu as le micro chevalet qui fonctionne?
Si oui, je ne comprend pas (mais on va trouver )
Si non, c'est soit le "supply" du micro bridge qui ne va pas (le fil vert sur le schéma tdpri) soit la masse qui n'est pas reliée.

Je ne sais pas si tu as déjà regardé, mais voilà comment fonctionne un switch 4 positions : http://www.guitarelectronics.c(...).html
atroposi
Ah c'est bien cool les 4 schéma de fonctionnement car je faisais sans savoir en fait.

J'ai trouvé le probleme, en fait sur la position bridge, le switch ne touchait pas un "truc" qu'il était censé toucher. Apparement c'est un probleme qui arrive régulièrement (vu sur d'autres forum genre tdpri)

J'ai tout recablé ce matin pour essayer de faire un truc un peu plus propre (j'ai toujours un gros paté sur le potentiometre de volume mais bon).

En tout cas merci pour ton aide
telecastor_jap
Cool que tu aies trouvé la solution !

Maintenant il y a plus qu'à jouer !
atroposi
Yes ! et franchement la tonalité ca me manquait vraiment.

Juste pour info, ca pourrait servir à quelqu'un, le son "wahwah" "hifi" que j'avais à un moment donné sur certaines position était d à une inversion des cables du micro manche

En ce moment sur guitare...