A l'occasion de la sortie de l'album Change à la fin de l'été, le guitariste de rock Richie Kotzen (Poison, Mr. Big) se prêtait au jeu de l'interview avec le magazine suisse Transit. En partenariat avec le journal, Guitariste.com vous propose un extrait.

Guitariste : L'album "Change" est très étonnant à cause de sa diversité. Il mêle la pop, du jazz, du hard-rock... pourquoi ?

Richie Kotzen : Je pense que c'est typiquement du Ritchie Kotzen. J'ai tellement d'influences, j'imagine qu'elles refont surface dans l'album. C'est un album de rock, mais comme j'ai grandi en écoutant de tout, de Stevie Wonder à John Coltrane en passant par AC/DC, tout cela se retrouve dans mes chansons.

Guitariste : La présence de tous ces styles fait que l'album n'a pas de réelle unité. Les fans doivent avoir l'esprit vraiment ouvert pour apprécier "Change". Comment les vois-tu, quel est ton public ?

Richie Kotzen : C'est assez mélangé. La plupart des fans connaissent mon travail et savent à quoi s'attendre. Certaines personnes se réfèrent à des chansons comme High ou Change. Les amateurs de guitare prendraient plutôt un titre comme Unity en référence.

Guitariste : Tu as eu la possibilité d'aborder une carrière en groupe avec Mr Big notamment, puis en solo. Quelle situation préfères-tu ?

Richie Kotzen : J'aime faire mes propres disques, cela apporte une liberté que j'apprécie beaucoup. En même temps, j'aime aussi beaucoup collaborer avec d'autres musiciens. J'ai déjà réalisé des albums solo, puis rejoins un groupe, avant de revenir en solo. C'est du 50/50, c'est un peu mon chemin...

Guitariste : Quel regard portes-tu sur l'époque Poison ?

Richie Kotzen : Je garde de grands souvenirs de ce groupe. L'album Native Tongue était particulièrement bon et a bien marché à l'époque, durant les années 90. J'avais seulement 21 ans quand j'ai rejoins Poison, et c'était mon premier rôle important. La séparation ne s'est pas mal passée, il n'y a pas d'histoire triste derrière ça. Je n'ai pas de regrets.

Guitariste : Comment vois-tu le music-business ? Tu y es entré jeune, est-ce qu'il a influencé ta musique et ta personnalité?

Richie Kotzen : Je n'ai jamais imaginé faire autre chose que de la musique, et je suis reconnaissant du fait de ne pas y avoir été obligé. Car le secteur est très différent aujourd'hui de ce que j'ai connu à mes débuts. Ce qui a éveillé l'intérêt de la musique en moi n'existe plus vraiment maintenant. Il y a peu d'artistes à succès qui ressemblent à ceux qui m'ont inspiré. Des gens comme Prince, Stevie Wonder, des groupes comme Van Halen ou AC/DC. Trop de groupes sortent aujourd'hui une chanson, et ensuite c'est fini. C'est comme s'il manquait quelque chose, qui soit davantage entre les mains de l'artiste. Quelque chose qui ne meure pas au-delà d'un premier CD.

Guitariste : Est-il difficile pour un musicien de vivre à Los Angeles, de gagner sa vie ?

Richie Kotzen : Ca dépend de toi. Certains savent s'y prendre avec l'argent, d'autres pas. Le plus important est d'abord de faire ce qui te rends heureux. Si tu aimes ce que tu fais, et s'il y a un public prêt à acheter ta musique, alors tu gagneras de l'argent. Sinon, non. C'est aussi simple que ça.

Guitariste : Pas mal de musiciens font du studio pour pouvoir vivre de la musique...

Richie Kotzen : Pas moi. Je n'ai jamais été un guitariste de session en studio. Mon projet pour l'avenir consiste plutôt à trouver de nouveaux groupes pour les produire. C'est le genre de travail que je préfère en studio. C'est très créatif. En août dernier, j'ai acheté un studio d'enregistrement à Los Angeles, appelé Headroom. Tu peux le voir en photo sur le site www.headroom-inc.com.

Guitariste : Tu prévoies un tournée européenne pour l'album Change ?

Richie Kotzen : Je passe en Angleterre en novembre et il y a une possibilité de tournée solo en mars ou en avril. L'avenir nous le confirmera ou pas.

Guitariste : Aucun retour en vue concernant Mr big ?

Richie Kotzen : Mr Big, c'est définitivement terminé. Mais j'adore jouer avec Billy Sheehan (bassiste de Mr Big, ndr). C'est le genre de personne qui sait t'inspirer, pour travailler dur et tirer le meilleur de toi-même.

Guitariste : Quand tu composes, est-ce qu'il t'arrives de chercher à faire un 'hit' pour la radio ?

Richie Kotzen : "Change" est le premier album solo qui ait été bien accueilli à la radio, au Japon où il a été lancé en premier. En général, je n'y pense pas. J'écris ce que je ressens et lorsque je dispose d'une vingtaine de chansons, je prends les meilleures pour le CD. Si mes amis et moi les apprécions, c'est qu'elles sont assez bonnes. Un titre peut sonner comme un futur tube de radio, mais tant qu'il n'en est pas un...Je ne suis pas vraiment perçu comme un composeur de hits, alors ça ne doit pas une chose à laquelle je pense en écrivant. J'essaye juste d'être sincère envers moi-même et ce que je dis dans mes chansons.

Pour en savoir plus

Le site de Richie Kotzen :
http://www.richiekotzen.com/



Les titres de Change :
1. Forever One
2. Get a Life
3. Change
4. Don't Ask
5. Deeper (Into You)
6. High
7. Am I Dreamin
8. Shine (Acoustic Version)
9. Good For Me
10. Fast Money Fast Cars
11. Unity (Jazz Bee Bop Instrumental)
12. Out Take (Bonus Track)

Un site sur Mr Big :
http://www.mrbigsite.com

Richie Kotzen