Une Stratocaster en Lego au MuPop

La rédaction - Le 26 Mai 2021
Une Stratocaster en Lego au MuPop
Le 19 mai 2021, le Musée des Musiques Populaires de Montluçon comme les autres musées de France et de Navarre vient de réouvrir ses portes. C'est l'occasion de les pousser (après avoir payé son entrée, hein!) et d'y admirer notamment les 162 guitares et nombreux amplis exposés mais aussi une guitare en Lego grandeur nature réalisée par la société Brickevent.

Décidément après les musiques de Films réinterprétées par la guitare classique de Thibault Cauvin, c'est à Montluçon au Musée des Musiques Populaires, ou MuPop pour les intimes, qu'on peut admirer une exposition temporaire mêlant musique et 7ème art. "Les Briques Lego font leur cinéma" montre que les petites briques ne sont pas réservées qu'aux enfants. On y croise différentes scènes tirées de chefs-d'oeuvre du cinéma et intégralement reconstituées en Lego par Brickevent. 

L'exposition comporte également une guitare Fender Stratocaster Lego réalisée en taille réelle et dotée de véritables cordes de guitare ! On ignore si elle est accordée en La 440 ou en Mib et le profil du manche semble un peu plat, mais plus sérieusement il faut bien avouer que tous les détails s'y trouvent, du bloc au bras de vibrato, les micros, les vis du pickguard, les frettes et les mécaniques…

L'exposition est ouverte jusqu'au 19 septembre 2021, et des ateliers sont ouverts les mercredis et samedis pour les enfants à partir de 6 ans. 

Pour celles et ceux qui seraient choqués par autant de plastique, la société Lego a commencé à développer des pièces composées à 98% de plastique végétal à base de canne à sucre, l'objectif étant d'arriver à 100% d'ici 2030 y compris pour les emballages intégralement recyclables d'ici 2025.

Infos pratiques : 

  • MUPOP 3, rue Notre Dame, 03100 Montluçon tél. 04 70 02 19 62
  • Horaires et tarifs indiqués sur le site du MuPop