Fender sort la Nile Rodgers Hitmaker Stratocaster

La rédaction - Le 07 Avril 2022
Fender sort la Nile Rodgers Hitmaker Stratocaster
Ce qui est sûr et certain c'est que vous avez déjà entendu cette guitare : les tubes funk et pop sur lesquels Nile Rodgers a utilisé sa Strat blanche de 1960 ont généré plus de 2 milliards de dollars et 500 millions d'albums vendus !!! Pour trouver cette guitare bien particulière, il confie en avoir acheté plus de 200… Fender nous simplifie la tâche en proposant (enfin !) une version Signature : la Nile Rodgers Hitmaker Stratocaster. Qu'est-ce qui la différencie des autres ? Tâchons de le découvrir ensemble.

Guitariste et fondateur du groupe Chic en 1977 avec le bassiste Bernard Edwards, Nile Rodgers a depuis été touché par la Grâce enchainant les tubes tels que "Le Freak", "Everybody Dance", "Good Times" puis en tant que producteur de Sister Sledge avec les titres connus de tous "We are Family" ou encore "He's the Greatest Dancer". Dans le désordre "Let's Dance" de David Bowie, "Upside Down" de Diana Ross, "Like a Virgin" de Madonna ou encore "Get Lucky" des Daft Punk on tous en commun la guitare et le talent de Nile Rodgers.

Alors pour le talent, désolé il va falloir bosser et trouver votre propre son, mais pour la guitare, Fender propose à présent aux nombreux fans de l'artiste la Fender Nile Rodgers Hitmaker Stratocaster annoncée à 2499€. Auparavant cette guitare n'avait été proposée qu'en édition limitée par le Custom Shop pour un tarif plus élevé encore. Désormais elle fait partie du catalogue au sein de la Stories Collection regroupant les signatures d'artistes de premier rangs tels que Eric Johnson par exemple.

Ce modèle de 1960, Nile Rodgers l'a achetée dans un magasin en 1973 et comme il était fan de Jimi Hendrix, il a retiré le vernis Sunburst pour la repeindre en blanc (Olympic White) sa couleur actuelle et y a ajouté une plaque de pickguard avec effet miroir pour jouer avec la lumière sur scène et la renvoyer vers le public pour sortir du lot et se faire remarquer dans les années 1970. Il ne vous aura pas échappé que cette Strat n'a pas de vibrato, et que son chevalet fixe avec cordes traversantes fait partie de la recette qui donne ce son à la fois puissant, sec et dynamique à Nile Rodgers. Le fait qu'il se branche directement dans la console plutôt que sur un ampli joue bien entendu, mais un paramètre plus étonnant entre en jeu : le corps en aulne est légèrement plus petit que celui d'une Strat standard. On notera au passage que c'est également une particularité qu'a demandé Cory Wong (le digne héritier de Prince et de Nile Rodgers pour la guitare rythmique et le funk) à Fender pour sa propre guitare Signature qu'on vous a présentée récemment.

Fender a donc reproduit cette silhouette particulière sur la nouvelle Nile Rodgers Hitmaker Stratocaster ainsi que les micros sur-mesure pour apporter la brillance et le claquant qui caractérisent le son de Rodgers. Autre particularité, on y trouve des mécaniques à blocage Sperzel pour une meilleure stabilité d'accordage et surtout gagner du temps lorsqu'on change ses cordes ! S'agissant d'une guitare Signature on trouve l'autographe de l'artiste sur la tête qui à l'arrière reçoit également l'inscription "Nile Rodgers & Chic". La plaque de jonction corps-manche est elle gravée "The Hitmaker", inscription qu'on retrouve sur l'étui Custom assorti. Pour le reste des spécifications techniques, on a bien entendu le diapason Fender de 25.5" (648mm), le manche en érable avec profil 1959 en C, 21 frettes et un radius de touche de 9.5" (241mm), un sillet en os, les larges boutons Speed Knobs transparents pour le volume et les 2 tonalité, et enfin un vernis nitrocellulosique sur le manche et en Olympic White sur le corps. 

On est ravis de découvrir cette guitare Signature Nile Rodgers un peu plus abordable et surtout plus facile à se procurer car produite en plus grandes quantités que la Custom Shop de 2014. Mais le tarif reste tout de même élevé pour le commun des mortels. Alors comme pour toutes les guitares et plus encore pour les guitares signature, que vous soyez fan ou pas on vous encourage à aller tester cette guitare en magasin (et les autres aussi !) pour trouvé celle qui vous correspond.

Plus d'infos sur le site de Fender

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Sortie de la Fender Signature Nile Rodgers Hitmaker, enfin !

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement